Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre que suite à l'exposé de 5 mn en espagnol, il faut toujours, à partir du texte et des idées qui s'en dégagent, proposer des pistes susceptibles d'être exploitées en Cycle 3 ? Comment aborder cela ? merci

Posté(e)

Non, je pense que tu confonds avec l'épreuve de langue qui existait avant avec une partie didactique. Maintenant l'épreuve consiste en une explication de texte, la lecture d'un passage et ensuite on répond aux questions du jury. Je l'ai passé en juin. Rien de très compliqué au niveau de l'entretien mais il faut montrer une bonne maîtrise de la langue. C'est l'aspect communication qui prime.

Posté(e)

quant on "vient juste d'apprendre queluqe chose" en matière de CRPE, on file sur le site du SIAC ou celui du BO pour voir ce qu'il en est, souvent ça évite les palpitations.

Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Deuxième épreuve d’admission : une épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme

« L’épreuve s’appuie sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L’épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d’une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d’un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d’interaction orale. L’ensemble de l’épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit « indépendant ».

Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription la langue étrangère choisie parmi les six langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais. »

Durée de l’épreuve :

- préparation : 30 minutes ;

- épreuve : 20 minutes incluant les 5 minutes de la présentation orale.

Coefficient : 1.

La note 0 à l’épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme est éliminatoire.

Posté(e)
quant on "vient juste d'apprendre queluqe chose" en matière de CRPE, on file sur le site du SIAC ou celui du BO pour voir ce qu'il en est, souvent ça évite les palpitations.
Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Deuxième épreuve d’admission : une épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme

« L’épreuve s’appuie sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L’épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d’une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d’un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d’interaction orale. L’ensemble de l’épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit « indépendant ».

Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription la langue étrangère choisie parmi les six langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais. »

Durée de l’épreuve :

- préparation : 30 minutes ;

- épreuve : 20 minutes incluant les 5 minutes de la présentation orale.

Coefficient : 1.

La note 0 à l’épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme est éliminatoire.

Bonsoir tout le monde,

merci pour vos réponses. Ce que j'ai mis sur le forum nous a été annoncé par unprof à l'IUFM. J'ai effectivement consulté le siac, j'ai préféré vous demander sachant que chaque académie a ses particularités.

A bientôt et merci encore pour tous ces conseils....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout dépend souvent des académies...

Nous à Lyon on nous parler de n'importe quoi pourvu que l'on parle en espagnol. Du coup, on a parlé de mon experience professionnel et de ce que je pensais de l'enseignement de l'espagnol dans le 1er degré, puisque sur le sujet (la congélation de cellules mère) je n'avais rien à dire :blush:

Dans tous les cas les sujets ne se pretent pas à des Cycle 3 ! Mais peut-être que ça varie selon la région :huh:

Posté(e)

Coucou, ce qui peut arriver, c'est qu'on te demande 1 ou 2 phrases pour relier le texte à l'enseignement.

Par exemple, en Espagnol je suis tombée sur le Trastorno Déficit de Atencion e Hiperactividad (TDAH), ie les enfants hyperactifs, et on m'a demandé ce que j'en pensais par rapport à mon futur métier. Alors, évidemment, j'ai parlé d'égalité de traitement de tous les élèves, de montrer aux enfants qu'il faut être tolérant, etc...

Je pense que c'est plus dans ce sens-là qu'on peut te poser des questions.

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai eu un extrait d'un discours prononcé par Vicente Fox (ancien président du Mexique) sur la'élaboration de livres d'école en langue régionale (le nahualt par exemple qui est un dialecte maya) pour aider les minorités....

j'ai fait la présentation en 5 mn et le jury m'a lancé sur les écoles diwan, interêts des langues régionales, actualités de Barcelone (voulant son indépendance administrative...) , nous sommes partis sur une véritable conversation, nous avons même bien rigolé!!! :)

Finalment ils ont terminé en me demandant mon parcours personnel (jai vécu un an au Mexique!!! ça aide!)

j'ai eu 20!

mais il ne faut surtout pas s'inquieter! même si on bafouille, même si on tombe sur un sujet atroce.....il faut rester naturel et ne pas flipper sur les questions éventuelles....ça ne tombera pas forcément sur l'école ou sur nos méthodes d'enseignement!

bon courage!!!!!!

.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Lili44 tu as l'air de bien te débrouiller en espagnol. Tu as appris comment? Je voudrais m'y mettre sérieusement...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Lili44 tu as l'air de bien te débrouiller en espagnol. Tu as appris comment? Je voudrais m'y mettre sérieusement...

Depuis le collège je suis des cours d'espagnol.....mais bon, rien de vraiment excellent! Au lycée j'ai continué, mais à part savoir dire: 'le texte est de...., l'auteur veut dire...." je savais pas dire grand chose!! (ou du moins avec des fautes plus grosses que moi!)

mais j'ai eu une opportunité apres le bac de partir au Mexique et j'y suis restée un an!......avec des petites bases, tu deviens bilingue en 3 mois!

je n'ai donc pas vraiment de mérite! surtout que j'ai l'accent mexicain, et pas espagnol...........ça ne plait pas toujours!!

Si tu veux t'entrainer, tu peux essayer de te renseigner dasn une fac d'espagnol pres de chez toi, il y a toujours des étrangers......en parlant avec et en les aidant das leur français, eux aussi pourraient t'épauler et t'aider à discuter!

On demande au concours de savoir se faire comprendre.....que tu fasses des erreurs.....tout le monde en fait! mais si tu arrives à discuter , à montrer que tu ne maitrises peut être pas à 100% la langue mais au mois, que tu gères une conversation, (quitte à demander " comment dit on?".), je pense que là, c'est jack pot!

bon courage!! et si tu as besoin de renseignement , n'hésites pas!

bonne année et bonne reprise!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J'ai choisi espagnol mais je ne sais pas quelles questions peuvent m'être posées....faut il que j'approfondisse mes connaissances sur le système éducatif espagnol sur leur culture, leur histoire...... de même pour l'amérique latine ?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

oui je pense que c'est une bonne chose...