caroline1304 Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Bonjour à tous, je suis en PE1 et je me pose quelques questions sur l'épreuve de litterature de jeunesse. Une liste d' oeuvres (albums, poésies, théatre, etc) est à notre disposition et il est préférable qu'on choisisse un livre ds cette dernière pour le concours. Mais après avoir effectué des recherches sur internet je me rend compte que bcp ont déjà été traitées de nombreuses fois et qu'il me sera donc difficile d'etre personnelle ds mon exposé! Je suis plus attirée par les albums. Les profs nous conseillent de choisir un texte "reticent" (cf, théorie C. Tauveron) du genre Verte de Desplechin, Une histoire à 4 voix de Browne ou encore des textes de P.Corentin. Mais pour tous on peut déjà trouver des études complètes... Auriez vous en reserve un album peu connu, histoire d'être originale le jour J et de ne pas être la 225ème candidate à presenter la même oeuvre come ça se produit chaque année! Merci à tous et bon courage!
caroline1304 Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Posté(e) 31 octobre 2006 C'est encore moi, tout d'abord excusez moi pour la faute ds le titre..quelle oeuvre! Et je voulais savoir s'il vallait mieux choisir un texte destiné au cycle 3 (selon les profs) et pourquoi? Merci
LaFéeClochette Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 Tout d'abord, il n'est en aucun cas spécifié nul part qu'il est préférable de choisir une oeuvre parmi la liste officielle du cycle 3. Au contraire, tu as parfaitement le droit de choisir une oeuvre pour les cycles 1 ou 2, rien ne t'en empêche, tu es libre de ton choix donc profites-en. Cela te permettra d'être originale et justement de te démarquer des autres candidats. Par contre, tes profs t'ont conseillé de choisir un texte "réticent"? Je ne comprends pas très bien car mes profs m'ont au contraire conseillé déviter toutes les oeuvres du style "verte", "histoire à quatre voix", "otto" et j'en passe.. Cela dit, c'est sur il faut choisir un texte dans lequel il y aura "matière" à dire.. Ensuite tu es intéressée par les albums c'est très bien mais as tu une préférence pour le cycle? Il faudrait d'abord que tu définisses ton cycle, après je pourrai éventullement te donner quelques idées d'albums à exploiter.
caroline1304 Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 En fait j aime bcp le style d'Alex Godard et j ai peut etre l' occas de le rencontrer prochainement lors d'un salon de litterature où il devrait etre present. Le ministere nous propose uniquement Maman d'lo. Mais des albums comme Idora ou La case au hibiscus m'interessent aussi. Le probleme c est que je ne retrouve pas avec Godard ces fameux textes "reticents" que nous conseillent les profs dc j'ai du mal a trouver "matiere a parler". Les sites internet proposent pas mal de pistes pedagogiques mais estce suffisant pour le concours? Je n ai eu qu un cours de litt. de jeunesse a l'IUFM dc je ne sais pas exactement encore en quoi consiste l epreuve et quelle structure on doit donner a notre exposé. Voila laféeclochette. Tu as choisi quelle oeuvre?
cecilou80m Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Salut caroline1304! Je ne pense pas que ton choix soit un problème vu que si l'auteur est dans la liste, l'oeuvre a de forte chance de remplir les critères de qualité (vérifie quand même). Quant à ce qu'il soit "réticent", beaucoup ont eu de très bonnes notes avec des pièces de théâtre ou des poésies... D'un jury à l'autre les critères changent. Le plus important est que tu puisses justifier ton choix. Les pistes pédagogiques sont importantes, surtout les compétences transversales et les mises en réseau... Elles permettent d'amorcer la discussion après ton exposé.
LaFéeClochette Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 mamandlo_pdf.htmJ'aime beaucoup aussi "Maman d'lo", j'avais songé à un moment à choisir ce livre mais j'ai une préférence pour les romans... donc j'ai préféré "Lettres d'amour de 0 à 10" de Susie Morgenstern. A part "Maman d'lo", je n'ai pas lu d'autres oeuvres de Godard, mais je trouve ce livre tout à fait exploitable pour un cycle 3. Il y a pas mal de choses à dire et de mises en réseaux à faire. Il y a aussi un travail à faire sur les illustrations et les couleurs. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas se limiter aux pistes d'internet, il faut approfondir le texte en dégageant les thèmes principaux dans un premier temps et dans un second temps, réfléchir à comment tu pourrais l'exploiter avec les élèves. Je te joins une fiche synthétique de cette oeuvre que tu as peut-être déjà d'ailleurs mais bon ça peut toujours servir...
shirmette Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Je suis également en PE1 et pour avoir suivie une conférence de C TAUVERON je crois qu'il faut surtout suivre ton envie... Parce que ce qu'elle dit est fort interessant, mais peut aussi être trop radical, voir mal interpréter... Et certain jury se fichent pas mal des "réticences" des livres... Certains formateurs d'IUFM aussi... Une prof des écoles qui bosse énormément en littérature jeunesse nous a dit récemment qu'un livre pour être présenté de façon convaincante à une classe doit être surtout être un coup de coeur avant d'être un titre sur une liste recommandée... Actuellement j'ai eu trois coup de coeur, dans 3 Styles différents...( Comment Wong Fo fut sauvé de Yourcenar, La petite fille au kimono rouge de Haugaard et Papa! de Corentin, je vais continuer mes recherches pour des réseaux , des avis, des reprises... voir d'autres livres, d'autres auteurs... Je pense que le choix se fera après bcp de coup de coeur... Si quelqu'un a eut une expérience avec un de ces trois livres, si il pouvait me dire ce qu'il a ressenti, ce que ça lui a donné envie de faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant