Corn flakes Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 je suis à l'IUFM cette année et pour préparer cette épreuve j'ai des cours de socio, psycho et philo mais en lisant vos messages je me rend compte que cela ne m'apporte pas grand chose et surtout je ne sais pas comment la réviser.... y a t-il des grands thèmes sur lesquels il faut se documenter et enrichir à l'aide des 3 matières ou faut-il voir chaque matière séparément... je suis totalement perdue devant mes cours... aidez moi... Ps: beaucoup parle du monde de l'éducation pour lire mais où le trouver?
Aquacrea Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 je pense qu'il faut te référer au bo, qui te donnera un petit aperçu des thèmes à maitriser, meme s'il est difficile de tous les maitriser... ici d'autres avis?
rufio Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 elle n'est pas facile cette épreuve mais tes cours de socio, philo et psycho peuvent te servir, pour l'instant tu ne vois pas vraiment où ils veulent en venir mais tout va s'éclairer au cours de l'année, pour le monde de l'éducation, tu es à l'iufm ils y sont sûrement ! sinon ils les ont au crdp et chez certains buralistes !
titoune054 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Je te conseil de Lire Eduquer et Former (Sciences Humaines). Il est très bien fait et pas du tout déplaisant à lire! onne prep! :P
cecilou80m Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Le monde de l'éducation a des articles intéressants. Les cours de psycho sont utiles pour la partie théorique (Bruner, Vygotsky, conception socio-constructiviste du développement). J'ai aussi suivi des cours de psycho et j'a pris des options de développement (psychologie de l'enfant et de l'adolescent). Il y a des noions concernant la lecture, la différence écrit/oral, l'enfant et son milieu social, le rappport au savoir... qui peuvent servir. Après je te conseille de prendre un livre. J'ai aimé Epreuve orale d'entretien : Concours de recrutement de professeur des écoles (Broché) chez Foucher. Des fiches très synthétiques et des exemples de sujet.
letapisrevant Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Je rejoins Cecilou pour dire que le Foucher est super... C'est l'essentiel en fiches et je le conseille vivement... Un kit de survie pour quiconque se retrouve désemparé à passer les oraux et qui au dernier moment n'a pas eu le temps de lire tous ses cours ! :P
Corn flakes Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 Je vous remercie pour vos reponses!! donc d'apres ce que j'ai compris, mes cours abordent pluot le côté théorique, et en pratique.... y a t-il des grands thèmes qu'ils faut travailler pour que je le fasse par moi même?
maman_de_Zoé Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je te conseil de Lire Eduquer et Former (Sciences Humaines). Il est très bien fait et pas du tout déplaisant à lire! onne prep! :P Je confirme: ce livre est trés bien fait pour l'OP, je le vend si tu es intéressée: Eduquer et Former aux éditions Sciences Humaines reprenant les principaux articles de Sciences Humaines avec la contribution des meilleurs spécialistes : 10 € tu peux me mettre un MP
letapisrevant Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je vous remercie pour vos reponses!! donc d'apres ce que j'ai compris, mes cours abordent pluot le côté théorique, et en pratique.... y a t-il des grands thèmes qu'ils faut travailler pour que je le fasse par moi même? Disons que les cours de l'IUFM m'avaient semblé parfois un peu "obscurs"... On passe très vite sur les notions, parfois sans préciser certaines choses et il m'est arrivée plusieurs fois de ne pas comprendre. Donc je suis allée compléter ces infos par d'autres presentes dans les bouquins. Et puis c'est vrai que c'est même parfois expliqué de manière plus simple ! Sans compter qu'aucun cours n'est vraiment "complet" donc plus tu lis, plus tu apprends !
mali-malou Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Voici un extrait d'un ancien post que j'avais mis sur le même sujet : (...) Pour la préparation en elle-même, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir "bachoté" pour cette option, mais plutôt de m'être "promenée", au hasard de mes lectures... J'ai lu plein de choses qui pouvaient, d'une façon ou d'une autre, être utiles pour cette épreuve : Le monde de l'éducation, des livres sur la pédagogie au CDI (que je terminais ou non...), des guides pédagogiques accompagnant les manuels, des sites internet (sur l'AIS, sur Freinet, sur les ZEP, sur "la main à la pâte", etc.), etc. Je me suis intéressée à ce que faisaient mes enfants et j'ai posé un maximum de questions pendant mon stage, aussi bien à la MAT qui m'accueillait qu'à d'autres enseignants. Le forum a été aussi d'une aide précieuse car on y apprend aussi comment ça se passe "dans les coulisses", entre les pratiques de classe, les petits trucs qu'on se refile entre collègues, les coups-de-gueule des directeurs, les joies et les difficultés de l'AIS... Passionnant de lire tous ces témoignages, et tellement instructif !! Et puis dans les 2-3 semaines précédant l'épreuve orale, j'ai relu mes cours, je suis allée sur le site de l'EN (www.education.gouv.fr) pour bien m'imprégner des nouveaux textes, de la loi d'orientation, des mesures "handiscol", etc. , histoire de me rafraîchir la mémoire. Bref, l'essentiel, c'est de s'intéresser, et de se préparer régulièrement, à petites doses... sinon c'est l'indigestion. Il faut aussi se dire que tout ce que vous travaillerez dans toutes les matières (maths, histoire, etc.) sera utile pour cette épreuve orale d'entretien. Il faut se servir de tout ce qu'on a vu, et arriver à mobiliser ses connaissances au moment où c'est nécessaire : pendant l'heure de préparation des textes et au cours de l'entretien. Par exemple, je me suis souvenue de conversations que j'avais eues dans l'année avec mon prof de physique, ou de ce que j'avais pu lire dans un manuel. Un bon entraînement peut être de prendre des questions (on en trouve dans des bouquins de préparation au concours) et de noter sur une feuille tout ce que la question nous évoque, sans se limiter. On réalise ainsi qu'on en sait beaucoup plus que ce qu'on croit... Je précise qu'il est normal en début d'année de se sentir "largué", car à moins d'avoir fait une licence en sciences de l'éduc ou psycho, etc., les termes utilisés sont souvent inconnus ou imprécis. Tout cela se construit, peu à peu, au long de l'année. On fait des connections, on hiérarchise, on met en relation les intructions officielles avec les grands courants pédagogiques, on commence à avoir l'esprit critique et à voir les "failles", on se forge sa propre opinion, ainsi que sa position de (futur) enseignant... C'est aussi ce que veulent voir les jurys, non seulement des connaissances théoriques, mais aussi un esprit critique et une capacité à argumenter. Et, comme cela a déjà été dit, rien ne remplace des stages ou des visites, même très ponctuelles, dans des classes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant