Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, ma petite dernière a fait sa première rentrée en septembre en section de petits. Elle vient d'avoir 3 ans. Tout s'est bien passé, elle va en classe avec plaisir, parle des autres enfants, de sa maîtresse, fait des jeux de doigts et tente des comptines le soir.

Mais voilà, la veille des vacances de Toussaint, comme je n'avais pas cours, j'en ai profité pour demander à la maîtresse si tout allait bien. C'était vraiment une formalité!

Et la maîtresse (que je connais bien, qui a eu les grandes, qui est très gentille) me dit qu'elle n'a jamais entendu le sonn de sa voix :o . Il parait qu'elle ne dit rien, en regroupelment, elle chante avec les autres mais ne prend jamais la parole (pourtant à la maison, c'est une pipelette professionnelle). Pour les travaux pareil, elle n'attaque pas tout de suite, il faut que la maîtresse la sollicite individuellement (et après, c'est tout bon, ouf ;) ).

Ce qui est paradoxal (quoi que?), c'est que c'est une petite fille super dégourdie, autonome et bien danns sa peau avec nous (une petite troisième, quoi!). Elle a un tempérament de meneuse, un fort caractère.

Alors, c'est grave, docteur? Avez-vous eu des cas comme ça? Comment ça passe?

J'ai tenté de lui demannder pourquoi elle ne parlait pas en classe. Elle m'a répondu :"pârce que" :P

Posté(e)

Ta petite puce a déjà été en communauté (crèche, halte garderie ...) ? Si c oui cela se passait-il pareil ?

Peut-être que ta fille a besoin de temps ou qu'elle a envie de prendre son temps. Une copine de ma fille mettait toujours plusieurs mois pour communiquer avec l'instit qui connaissait pas le son de sa voix avant Noël.

Elle veut peut-être voir comment s'organise la classe, i.e. prendre la mesure ...

Tu devrais peut-être un peu plus insister auprès d'elle pour comprendre.

Posté(e)

Fab, mon fiston a fait exactement la même chose l'année dernière : toujours en train de jacasser à la maison (mais de qui tient-il donc cela), de faire le pitre .... à la maison, et à l'école : silence complet, calme, refuse de prendre la parole en groupe .... Pourtant, il connaissait personnellement sa maîtresse, donc, pas totalement en milieu inconnu, son copain était aussi dans sa classe. Cette année, il a la même maîtresse, et il commence seulement à parler en groupe quand on le lui demande, pas encore de lui même.

Il a effectivement pris tout son temps !

Posté(e)

et bin, ça me rassure...moyennement, Véro <_<

tu n'as pas culpabilisé, toi?

Ma fille aussi connait perso la maîtresse et il y a 3 petits copains qui étaient avec elle chez la nounou.

Non, elle nn'a jamais été en structure collective, mais elle est 3ème et il y a toujours des tas d'enfants chez nous ;)

Posté(e)

Non, je n'ai pas culpabilisé _bl_sh_

Il était content d'aller à l'école, il était content de faire "du travail" (dixit la maitresse). La matinée se passait tres bien, il n'avait pas l'air triste,jouait avec ses petits copains, .... simplement observateur et intimidé par tout ça . J'ai beaucoup discuté avec sa maitresse, c'est peut-être ça qui m'a empeché de m'inquiéter, puisqu'elle ne trouvait pas son comportement "anormal" et disait que les choses allaient se mettre en place doucement , à son rythme...

Posté(e)

oui, moi non plus je ne suis pas très inquiète parce qu'à la maison ou bien en notre présence c'est OK. B)

Mais je trouve que depuis que je me suis engagée dans le CRPE, et que je suis nettement moins présente et disponible, elle est IN-TE-NA-BLE. Elle se transforme en petit tyran, me monopolise dès que j'ai passé la porte le soir. Hier soir, elle s'est mise toute nue au moment où noius passions à table, juste pour que je lui donne sa douche <_<

Parfois, quand je téléphone, elle crie jusqu'à ce que j'écourte. :ph34r:

Je ne m'y fais pas, parce que:

- elle était un bébé + petite fille hyper facile et autonome;

- ses soeurs ne m'ont jamais fait ça;

- je ne cède pas sur ses caprices, mais elle en fait toujours autant.

Dur, dur, je dois avouer que ça commence à ma peser, tout ça. cryin

Posté(e)

Dis toi que c'est "normal" et que ce n'est que passager. Il faut bien qu'elle exprime qu'elle n'est pas contente, alors elle te le montre à sa manière, comme ça, elle est sure que tu vas t'occuper d'elle. Je sais, c'est une "maigre" consolation ce que je te dis, mais ne te culpabilise surtout pas, comme je l'ai souvent dit, il vaut mieux avoir une maman qui travaille à l'extérieur et qui est épanouie, qu'une maman qui reste à la maison et qui est toute triste.

C'est un changement pour elle, il faut qu'elle s'y habitue, et c'est aussi un changement pour toi, avec tout le boulot que tu dois avoir en plus des cours. Si tu es inquiète, elle le sens aussi et elle va s'engouffrer dans la brèche. Alors rassures toi. Tu sais mon fils, n'allait à l'école que le matin l'année dernière, l'après midi, il était avec moi, jamais de cantine .... et pourtant, il a réagit comme ta folle, donc, ne te culpabilise pas parce que tu es PE2. Tout rentrera dans l'ordre tres vite.

Bises

Posté(e)
oui, moi non plus je ne suis pas très inquiète parce qu'à la maison ou bien en notre présence c'est OK.  B)

Mais je trouve que depuis que je me suis engagée dans le CRPE, et que je suis nettement moins présente et disponible, elle est IN-TE-NA-BLE. Elle se transforme en petit tyran, me monopolise dès que j'ai passé la porte le soir. Hier soir, elle s'est mise toute nue au moment où noius passions à table, juste pour que je lui donne sa douche  <_<

Parfois, quand je téléphone, elle crie jusqu'à ce que j'écourte. :ph34r:

Ben voilà, t'as tout dit je crois...

"Je voulais ma maman pour moi toute seule, comme avant, mais ma maman, elle travaille maintenant...alors c'est pas très drôle :( , et donc il faut que je me fasse remarquer, attirer l'attention.

Puisqu'attirer l'attention ça ne suffit pas, je vais montrer à l'école que quelque chose ne va pas...je ne parlerai pas! B) "

Je pense que c'est à peu près ce qu'elle se dit dans sa petite tête d'enfant!

A toi de discuter beaucoup avec elle, et de la rassurer...

Si elle parle à la maison, le déblocage se fera sans aucun doute un jour ou l'autre!

Dans ma classe, j'ai 2 enfants qui ne parlent pas. Un des deux est un petit black, et je soupçonne qu'il ne parle pas le français à la maison. :( Au début, je me demandais s'il comprenais ne serait-ce que un mot de ce que je lui disais...Maintenant, il comprend certaines choses, mais n'ouvre JAMAIS la bouche! cryin

L'autre est encore différent: jusqu'à la rentrée de la Toussaint, il ne s'exprimait qu'avec des petits cris de souris (si! j'vous jure!), ou la gestuelle.

Depuis cette semaine, j'ai entendu 2 ou 3 mots sortir de sa bouche (gâteau, tortue et un autre je crois!), mal articulés certes, mais il a ouvert la bouche... :D Donc je lui laisse le temps qu'il faut, et je me dis que, quand il se sentira prêt, il parlera!

Je ne peux pas dire que tous les autres enfants parlent d'eux même...loin de là! _bl_sh_

Il faut en motiver plus d'un! (si je compte, 10/24 parlent sans qu'on leur pose forcément une question). Ca fait tout de même 12 élèves à stimuler pour entendre le son de leur voix!!!

Bref, ne t'inquiète pas...à mon avis, c'est passager!

Posté(e)

Merci ! :wub:

Oui, Véro, j'ai toujours pensé aussi que je serai une meilleure mère en travaillant, je ne suis pas dans mon élément en tant que mère au foyer _bl_sh_ . Mais c'est vrai que c'est très dur, le peu de temps que je passe avec elle, c'est pour "essuyer" ses caprices ou négocier...quele que soit le moment. <_< Ca me parait du temps perdu, tout ça...Hier aprèm, elle m'a empéché d'avancer mes fiches de prep pour le stage: elle voulait être sur mes genoux, puis voulait écrire sur ma feuille, enfin carrément monter sur la table :ph34r: . J'ai donc rangé tout ça et j'ai passé une bonne partie de la nuit à faire mes fiches de prep dans ma tête! Enfin, demain soir on a rendez-vous chez le pédiatre pour la visite des 3 ans, ça va me faire du bien d'en parler. :)

Défine, la proportion que tu avances (10/24) me rassure un peu : dans mon dernier stage en section de petits, tous les enfants parlaient sans être sollicités, alors j'avais un peu généralisé cette tendance!

Comme tu le dis, je vais redoubler de patience et de disponibilité. Mais pourquoi les journées des mamans ne contiennent pas 72 heures chacune? :D

Merci beaucoup à vous deux