Aller au contenu

Projet de classe: correspondance scolaire


bulleuz

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Voilà, je me suis lancée dans la grande aventure de la correspondance scolaire avec une autre edpienne ;)

Les idées sont là et la motivation aussi. C'est l'heure de la rédaction du projet de classe et là je bloque.J'ai glané quelques informations sur le site mais je n'arrive pas encore à mettre toutes ces idées en forme. Quelqu'un aurait déja rédigé un tel projet? Si oui, pourrait-il partager son travail?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense me lancer à la rentrée avec mes ce1-ce2 . nos correspondants éventuels sont en guyane, donc au programme, découverte de la faune, flore, leur habitudes alimentaires, fruits exotiques..., mode de vie... je pense partir d'un album, puis lecture de différentes types de lettres pour repérer les différentes caractéristiques, puis élaboration de notre premier courrier... rien n'est vraiment mis au clair pour l'instant mais voilà où j'en suis de mes réflexions (peut-être au même piont que toi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

Je me suis déjà un peu lancé dans ce projet avant les vacances, juste avant ..

et je dois aussi rédiger cela dans les jours qui arrivent ... un peu d'aide serait en effet la bienvenue !!

Merci d'avance !

Je vous montrerais les ébauches quand je commencerais !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Voilà, je me suis lancée dans la grande aventure de la correspondance scolaire avec une autre edpienne ;)

Les idées sont là et la motivation aussi. C'est l'heure de la rédaction du projet de classe et là je bloque.J'ai glané quelques informations sur le site mais je n'arrive pas encore à mettre toutes ces idées en forme. Quelqu'un aurait déja rédigé un tel projet? Si oui, pourrait-il partager son travail?

Merci :)

bonjour,

et bien moi j'ai fait pendant toute l'année une correspondance scolaire l'année dernière et je n'ai jamais rédiger de projet la dessus. On a vu au fur et a mesure de l'année ce qu'on allait s'envoyer en fonction de ce que l'on travaillait en classe.J'ai été inspectée l'année dernière et on ne m'a jamais rien dit parce que je n'avais pas rédiger de projet alors vous prenez pas trop la tete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour le lien Lola :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

site très très intéressant, merci lola... mais je suis toujours un peu coincée pour lancer le projet , pour ne pas le proposer directement aux enfants... comment allez-vous faire? je pensais partir de l'album sité dans le forum: "mon album de cartes postales", mais je ne sais pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu auras plus de chance que nous: pas de nouvelles de nos correspondants :ninja: .

Le pire c'est que ce n'est pas la première année que ça m'arrive...et à chaque fois, je retente le coup avec une autre personne.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre site interessant

http://www.ac-grenoble.fr/occe26/activite/correspon.htm

dont je me suis fortement inspirée....... merci le copier coller!!! sourires..... pour me faire un petit topo ecrit ...... mais franchement, je suis d'accord avec ce qui a ete dit precedemment..... pas envie de me prendre le chou a la redaction d'un super projet...... je prefere consacrer le temps a des actions reelles de correspondances............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et pourquoi ne pas le proposer carrément ce projet ?

Les enfants seront peut-être emballés. Cela dépend bien sûr de ce que tu comptes faire.

J'ai une correspondance avec une maîtresse québecoise edpienne ;). Ce n'est qu'un aspect de mon projet, mais ça la corres les passionne réellement. On a déjà échangé une lettre. Ils ont tout de suite voulu savoir un tas de choses, des questions que l'on a dû trier par thématiques, ils ont eu envie également de décrire leur chez "eux" pour pouvoir comparer...

En me bougeant un peu (...beaucoup <_< ) j'ai obtenu l'aide de mon EMALA qui va aider mes élèves à tourner un film documentaire sur leur village, on va taper un recueil de nos meilleures recettes pour les envoyer et le comparer avec les leurs, on a fait pas mal de sorties pour photographier chez nous etc.

Toutes ces idées ne sont venues qu'avec la petite phrase : "vous savez quoi, j'ai discuté avec une mâitresse d'une autre école, d'un autre pays, et tout y semble différent. Tiens, en ce moment, là-bas il fait nuit." (On était en leçons sur les fuseaux horaires :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je viens de me lancer dans la correspondance avec une classe de PS/MS avec une edpienne (coucou Virginie !!! :P )

Sans faire un gros projet là-dessus, j'ai simplement listé les compétences de langage ayant un lien avec cette forme de correspondance (juste du courrier, pas d'échanges car trop de kilomètres). Je vais me pencher aussi sur le domaine "découverte du monde"...euh, quand j'aurai le temps !

En ce qui concerne l'annonce aux enfants, c'est notre mascotte qui tenait l'enveloppe de la 1ère lettre de nos correspondants lorsque les enfants sont entrès en classe ! Des interrogations, des hypothèses, des vérifications et nous voilà lancés dans le projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté une double correspondance? Je ne sais pas s'il est possible de mener cela de front...Correspondre avec deux classes aurait l'avantage dans mon cas d'organiser une rencontre avec l'une d'elles, l'autre étant trop loin...En intégrant la correspondance comme moyen d'évaluation en production d'écrit (écrire un résumé, faire un compte rendu etc) peut-être cela permet-il de rentabiliser le temps passé à la rédaction?

J'attends vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...