Loulou9 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Avez-vous déjà exploité cet album ? Comment l'aviez-vous abordé ? Je manque un peu d'idées ...
jacline972 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 salut ! sur ce site, il y a plein de liens autour de cet album http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...urmis+a+disparu bonne recherche !
gabryele Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Quand tu fais une recherche sur le forum, il y a pas mal de liens concernant cet ouvrage : Recherche forum Sinon, voilà quelques pistes: Moi, j'avais un livre chacun (collection"Que d'histoire" sans les illustrations) donc ils n'avaient que le texte. Je pense que ce livre est difficile pour des CE2 et qu'il faut le faire en fin d'année (période 4 ou 5). Il faut que l'adulte aide les élèves dans les passages compliqués (insectes géants, grande cicatrice de terre....)Quand j'ai eu fini de l'étudier, j'ai apporté l'album avec les magnifiques illustrations (ils ont adoré découvrir les illustrations de ce qu'ils avaient étudié et imaginé). Peut être qu'il est mieux de travailler directement avec cet album (peut être plus facile gràce aux illustrations). Moi, j'ai surtout travaillé la compréhension en lecture à partir de ce livre. (découverte du texte passage par passage, discussion, questions de compréhension, lecture par l'adulte ou les élèves (à haute voix ou silencieuse)en fonction des passages, recherches des mots compliqués dans le dictionnaire. Dans le domaine de la langue à l'oral: Nous nous sommes tout d'abord intéressé à la couverture: on la d'abord reconstitué car je l'avais découpé (sous forme de puzzle) puis on a pris des indices sur la couverture(quel est le titre, nom de l'auteur, illustrateur, collection, édition...) puis prise d'indice (de quoi va parler cette histoire, découverte de l'illustration...) mais comme on avait pas l'album (pas de position sur les images) Nous avons lu ensemble le résumé et lu la première page. (présentation de la mission) Le débat s'est ensuite engagé à chaque séance (résumé de la séance précédente, questions de compréhension, anticipation sur la suite) Dans le domaine de l'écrit: Nous avons écrit la suite de l'histoire (une fois que les deux détectives aperçoivent la reine) individuellement. Ca a bien marché, ils ont tous réussi à écrire une fin intéressante et très détaillée. (narration en je: ils était à la place de mandibule de savon) Domaine des Arts Visuels: Par groupe, nous avons dessiné les personnages que nous suspections au départ (A qui peut appartenir ce fameux poil?), puis nous avons dessiné les insectes qui avaient des poils(que nous supections). En ce qui concerne les fourmis, nous avons dessiné plusieurs fois des fourmis (en relation avec les sciences). Représentations initiales d'une fourmi puis après le travail effectué (elevage), nouveau dessin d'une fourmi. Domaine du vivant et TICE: recherche documentaire dans les livres B.C.D. et sur internet. La recherche s'est aussi faite à la maison sur des thème plus précis (alimentation de la fourmi) et l'élevage de fourmis avec toute la partie science (différents thèmes abordés) Domaine de l'éducation à l'environnement:- débat sur la déforestation (en relation avec un petit quotidien et débat autour de la nuisibilité ou non des fourmis après avoir regardé le documentaire "c'est pas sorcier" J'ai donc travaillé en interdisciplinarité sachant que je travaille toujours par thème (c'était donc le thème des fourmis et essayant de regrouper le maximum d'activités autour) Comme je l'ai étudié à la fin de l'année (et qu'il y avait d'autres projets), je ne l'ai pas mis en réseau mais il est très intéressant de le faire (il faut du temps et j'ai trouvé que cet album était déjà complet pour mes CE). Nous avions cependant une liste de livre concernant la fourmi en fond de classe qu'ils pouvaient aller lire ou feuilleter quand ils en avaient besoin ou simplement envie. Poésie: Desnos, Robert, « La Fourmi » : récité, très facile Chant: les fourmis en guerre. Bien aimé par les élèves
marlene33 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Le manuel Que d'histoires CE2 chez Magnard propose une exploitation de ce livre...
Minnie33 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Je suis justement en train de préparer la lecture suivie avec pour mes ce2-cm1!! Je te le mets dès que j'ai terminé. Par ailleurs, je recherche le texte tapé, car je ne vais travailler qu'à partir d'un seul album... Quelqu'un a ça??? (fais une recherche sur le forum, j'ai trouvé une bonne idée de permière séance, par dévouverte de la couverture!)
Minnie33 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Voilà, j'ai terminé, j'y ai passé l'après midi, mais c'est bouclé! Surtout si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!!! J'ai numéroté mes pages en appelant 1 la première illustration ( et non la seconde de couv, comme ça devrait l'être...), 2 l'introduction, etc. La_Reine_des_fourmis_a_disparu.doc
bulleuz Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Pfff, quel boulot Minnie! Merci de partager ton travail!
Gelsomina31 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Voilà, j'ai terminé, j'y ai passé l'après midi, mais c'est bouclé!Surtout si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!!! J'ai numéroté mes pages en appelant 1 la première illustration ( et non la seconde de couv, comme ça devrait l'être...), 2 l'introduction, etc. La_Reine_des_fourmis_a_disparu.doc très beau travail!
lililagirafe Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Voilà, j'ai terminé, j'y ai passé l'après midi, mais c'est bouclé!Surtout si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!!! J'ai numéroté mes pages en appelant 1 la première illustration ( et non la seconde de couv, comme ça devrait l'être...), 2 l'introduction, etc. La_Reine_des_fourmis_a_disparu.doc très beau travail! Voilà un partage très intéressant! MERCI!
6riel Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Super travail! quelqu'un a t-il trouvé le texte tapé à l'ordinateur? Car moi aussi je n'aurai qu'un seul exemplaire pour travailler ce livre génial avec ma classe. Merci par avance!
minagribouille Posté(e) 6 avril 2009 Posté(e) 6 avril 2009 a ceux qui ont déjà travaillé sur ce livre, pensez-vous qu'il peut être étudié par des CE1?
ch78 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Voilà, j'ai terminé, j'y ai passé l'après midi, mais c'est bouclé! Surtout si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!!! J'ai numéroté mes pages en appelant 1 la première illustration ( et non la seconde de couv, comme ça devrait l'être...), 2 l'introduction, etc. La_Reine_des_fourmis_a_disparu.doc merci à toi Minnie 33. Je commence la semaine prochaine et je vais essayer de méler le fichier pédagogique "que d'histoires" et les fiches d'exploitation que tu as mis à notre dsposition.
Messages recommandés