emilie8331 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Je suis en moyenne section en stage filé. Quelq'un pourrait il me donner des idées d'ateliers autonomes? Il m'en faudrait trois. Mon atelier dirigé est dans le domaine découvrir le monde et consiste à la réalisation de collections équipotentes en utilisant le nombre (en comptant). Que pourrait faire comme atelier autonome en restant dans ce domaine et dans cette compétence? Merci.
emilie8331 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Comme personne n'a l'air de vouloir répondre , je repose ma question. quelqu'un pourrait il me donner des idées d'ateliers autonomes pour des MS? Merci.
delphinie Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Comme personne n'a l'air de vouloir répondre , je repose ma question. quelqu'un pourrait il me donner des idées d'ateliers autonomes pour des MS?Merci. Une fiche sur la notion "autant que" ex colorier autant de balais que de sorcières (en réinvestissement pour ceux qui serait déjà passé par ton atelier dirigé)
emilie8331 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Merci. Quelqu'un aurait il d'autres idées? car il me faudrait plusieurs ateliers autonomes. Sinon, moi je pensait leur faire faire un jeu avec un dé et une boite avec pleins de petits bonshommes : Ils lancent le dé chacun leur tour et prennent le nombre de bonshommes qui correspond au dé. Il font cela pendant 2 ou tois tours et après ils comptent tous ensemble le nombre de bonshommes et celui qui gagne et celui qui à le plus de bonshommes. Tout cela serait surveillé par l'Atsem. Pensez vous que cela soit faisable?
nathalie29 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Merci.Quelqu'un aurait il d'autres idées? car il me faudrait plusieurs ateliers autonomes. Sinon, moi je pensait leur faire faire un jeu avec un dé et une boite avec pleins de petits bonshommes : Ils lancent le dé chacun leur tour et prennent le nombre de bonshommes qui correspond au dé. Il font cela pendant 2 ou tois tours et après ils comptent tous ensemble le nombre de bonshommes et celui qui gagne et celui qui à le plus de bonshommes. Tout cela serait surveillé par l'Atsem. Pensez vous que cela soit faisable? C'est faisable mais lors des comparaison ce n'est pas évident pour ceux qui ont des collections proches(ex :7 et 8) car ils auront tendance à tenir pour eux même si l'autre en a un de plus. Fais plutôt ce travail avec des cubes à emboîter, c'est plus facile lors de la comparaison mais c'est juste un conseil!
Watteau Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 pourquoi même compétence ? Il n'y a que toi pour répondre à cette question. j'explique : une activité en autonomie est forcément une activité de réinvestissement . Nous ne pouvons te dire ce que tes élèves sont capables de faire seuls surtout si tu commences à travailler cette compétence ! Solutions : -demander à la personne que tu remplaces ce qu'ils sont capables de faire seuls -proposer des activités réinvestissement sur une autre compétence déjà travaillée même domaine -proposer des activités de réinvestissement dans le cadre de ton projet( ou de ton thème) mais dans un autre domaine
chrisdoud Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 le numéro d'octobre de la classe maternelle a un dossier spécial ateliersautonomes en ms
emilie8331 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 ah oui,MERCI. j'y pensais pas alors que je l'ai en plus. Je vais le regarder de suite.
pticuicui Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Je suis en moyenne section en stage filé.Quelq'un pourrait il me donner des idées d'ateliers autonomes? Il m'en faudrait trois. Mon atelier dirigé est dans le domaine découvrir le monde et consiste à la réalisation de collections équipotentes en utilisant le nombre (en comptant). Que pourrait faire comme atelier autonome en restant dans ce domaine et dans cette compétence? Merci. Tu pourrais détailler ton atelier dirigé svp ?
thielle Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Sinon, moi je pensait leur faire faire un jeu avec un dé et une boite avec pleins de petits bonshommes : Ils lancent le dé chacun leur tour et prennent le nombre de bonshommes qui correspond au dé. Il font cela pendant 2 ou tois tours et après ils comptent tous ensemble le nombre de bonshommes et celui qui gagne et celui qui à le plus de bonshommes Cette activité me semble plus travailler les notions de dénombrement et de "plus et de moins" que la notion d'équipotence. Pour l'équipotence,c'est à dire associer à une collection autant d'éléments d'une autre collection,je verrais une activité du style des paniers et des oeufs ou des voitures et de leurs passagers,ou de ce que tu veux...Le principe: Tu donnes aux enfants un objet (panier,voiture,.....)avec X places disponibles(les passagers,les oeufs,....)et les enfants doivent compléter leur objet.Après tu différencies en fonction de leur niveau: -les voitures et les passagers sont devant eux,ils peuvent prendre les passagers un à un -............................................................ .....,ils doivent prendre d'un seul coup le nombre exact de passagers -les passagers sont à l'autre bout de la classe -il y a plusieurs voitures -il n'y a plus de voiture mais un chiffre qui indique le nombre de place,................... Voilà pour ma maigre contribution de ce jour!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant