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Posté(e)

Bonjour,

Je risque de changer de poste à la rentrée des vacances et basculer sur des postes fractionnés (un mi-temps en CE1 et un mi-temps en PS). Or, la maternelle me fait horriblement peur :cry: . J'ai l'impression que je ne saurai pas faire. Pourriez-vous me donner quelques pistes de gestion d'une PS, comment mener les ateliers, que faire en motricité, quel temps accorder aux ateliers, comment attirer leur attention, ramener le calme si besoin est...? Bref, un peu tout car l'univers de la maternelle m'est totalement inconnu. En effet, je ne veux en aucun cas que les enfants patissent d'une manière ou d'une autre de mon appréhension. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

Merci d'avance pour vos réponses :wub: .

Posté(e)

C EST SUPER LA MATERNELLE!!!

Penses à arriver avec ton répertoire de comptines et jeux de doigts (courts et simples à cette époque avec les PS). Ils doivent déjà en avoir dans la classe, mais tu ne connaîtras pas forcément les airs.

Laisse-toi une semaine ou deux pour te familiariser avec la classe, connaître les enfants et installer des habitudes. Prévois des ateliers simples à mettre en place, ça te permettra d'évaluer le niveau des enfants et d'ajuster après.

Essaie de voir ton collègue de mi-temps sur la classe pour savoir sur quoi vous allez travailler chacun (quelles compétences, quelles albums, quels projets).

Fais une recherche sur le forum pour les questions d'organisation. Contacte-moi par mp si tu as des questions plus précises.

Bon courage!

Posté(e)
Pourriez-vous me donner quelques pistes de gestion d'une PS, comment mener les ateliers, que faire en motricité, quel temps accorder aux ateliers, comment attirer leur attention, ramener le calme si besoin est...? Bref, un peu tout car l'univers de la maternelle m'est totalement inconnu.

Honnêtement, tu trouveras TOUTES les réponses à tes questions sur les différents sujets de cette partie du forum. Maintenant, dis-toi qu'en deuxième période, les PS sont déjà habitués au lieu et aux règles de vie de classe. Tu auras donc moins de difficultés que pour une rentrée de septembre. Le premier jour, tu peux leur demander de te faire visiter les lieux, de te montrer la cour, les autres classes car "tu es une nouvelle maîtresse, que tu ne connais pas l'école alors que EUX la connaisse déjà."

Voilà ! Et surtout reste zen. Tout va bien se passer. Les petits sont tout de même très tolérants et s'attachent vite.

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