soso506 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Bonjour, je voudrais travailler sur les générations après les vacances de la toussaint avec mes CE1. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'aurais bien fait ramener des photos des membres de la famille (papa maman, papi mamie, frere /soeur) pour les coller sur une frise mais déjà pour ramener un calendrier ca a été dur dur, seul 1 enfant sur 3 en avait un.... Les parents sont pas tres coopératifs...... Avez vous des activités ou des exemples de séances sur ce sujet? merci d'avance
basilic Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 il me semble que tu peux tenter l'arbre généalogique. C'est à dire chaque élève dessine un arbre suffisamment haut en hauteur. Ensuite, il peuvent coller soit des photographies (type identité) ou alors faire eux-mêmes des dessins des membres de leur famille en indiquant à chaque fois les prénoms et leurs liens familiaux.... si cette idée peut t'aider... bonne journée
cocottte Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 L'an dernier avec mes ce1 j'avais fabriqué un arbre généalogique imaginaire à partir de photos de catalogues et de magazines. il comprenanait 4 générations + les cousins, tantes... A partir de là j'ai travaillé sur les liens entre les différents personnages. Et puis à partir de divers albums, nous avons étudié comment se passait l'école au temps des parents ou des grand-parents, comment était la cuisine, quel travail ils faisaient... Tu peux aussi imaginer des lettres des grand parents à leur petit enfant qui raconte comment ça se passait en son temps. Et là les parents ou autres qui veulent intervenir pour raconter, présenter des documents... peuvent le faire! Livres sur lesquels t'appuyer: Quand papa avait mon âge (maman/papi/mamie...), avant la télé de Yvan Pommaux. L'avantage c'est que ça ne renue pas des choses qui sont peut être douloureuses...
Etoile Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Même ordre d'idées que Cocottte... Je ne pars pas du vécu de l'enfant. On construit l'arbre généalogique d'une autre famille.
delphinie Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Voir ici et là Même truc mais 2 versions dfférentes ! Je crois que c'est pas mal pour aborder ces notions d'arbre généalogique
delphinie Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Voir ici et làMême truc mais 2 versions dfférentes ! Je crois que c'est pas mal pour aborder ces notions d'arbre généalogique Une idée de prolongement sympa aussi pour travailler la notion de temps qui passe après avoir travaillé le calendrier : Chaque élève note sa date de naissance sur une feuille (ou la maîtresse pour certain), premièrement on classe ces dates de naissance au tableau sur une ligne du temps, finalement on prend des clichés en rangeant les élèves du plus vieux au plus jeune, puis on affiche le tout dans la classe ... Des enfanst on ramené les dates de naissance de leurs parents et grands parents et on reporte aussi sur une frise pour voir les générations précédentes!
Loulou9 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 On peut aussi partir de l'album bébé mais je ne ma souviens plus de l'auteur !!! Je travaille trop ! :P
ann Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Juste une petite aide svp... J'ai besoin de l'extrait (tapé par vos bons soins) de Ma famille de l'album Ma vallée de Claude Ponti pour commencer ma séquence sur l'arbre généalogique. A bientôt ? Ann
soso506 Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Merci a toutes pour vos réponses , je vais pouvoir faire ma séquence l'esprit tranquille!
mitzie Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 croyez-vous qu'on puisse aborder ceci en fin de Cp ?
emilie123 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 bonjour à tous ! l'étude de l'arbre généalogique pose parfois problème dans le cas de situations difficiles dans les familles... pour contourner cette difficulté et introduire la notion de frise du temps je fais le travail suivant avec mes élèves: 1. je prepare un questionnaire où je demande les années de naissances de l'enfant, des 2 parents et des 4 grands parents. ( cela reste assez vague pour ne pas incommoder les familles ). ce questionnaire n'est pas obligatoire. j'en profite dans ce meme questionnaire pour demander que les parents ou les grands parents racontent un souvenir d'enfance (sur l'ecole, la vie quotidienne...). cela me permettra ensuite de démarrer un travail sur la vie à l'époque des grands parents à partir de ces témoignages 2. je prepare une grande (bien large) frise du temps de 1900 à 2010 vierge graduée d'année en année. Chaque enfant vient ensuite placer une gommette rouge sur la frise pour indiquer son année de naissance. puis 2 gommettes vertes sur les années de naissance de ses parents ... de meme pour les grands parents avec des gommettes jaunes... (cela permet de garder l'anonymat des familles) 3. on obtient des ensembles de gommettes plus ou moins resserrées. on entoure alors ces ensembles par des "patates" qu'on appelle "générations". je transmets une illustration approximative de ce travail pour illustrer mon propos ... j'ai fait ce travail avec des CP-CE1 et des CE1-CE2 de tous milieux ... ca marche tres bien ... et cela permet de se referer à la frise durant l'année ( ex: reperer que la 2ème guerre mondiale c'est la génération des grands parents...) en esperant que ca puisse aider certains g_n_rations.doc
bibounette18 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Merci beaucoup pour toutes vos idées. J'avais déjà fait la frise chronologique avec les dates de naissance des parents et grands-parents mais je ne savais pas comment aborder l'arbre généalogique . J'aime bien l'idée de commencer par une famille "virtuelle". Merci
Messages recommandés