julie91 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Quel genre d'échauffement puis-je proposer à mes élèves avant qu'ils se lancent sur le parcours? Merci pour vos réponses. J'ai des PS.
KarineLDC Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Quel genre d'échauffement puis-je proposer à mes élèves avant qu'ils se lancent sur le parcours? Merci pour vos réponses. J'ai des PS. [/quote Les enfants n'ont pas besoin d'échauffement... (dixit les profs EPS à l'iufm).
sourimimi Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Oui l'essentiel est qu'ils soient le plus actifs possible sur le parcours... pas besoin d'echauffement ! MCD
dada Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Tout pareil, pas besoin d'échauffement pour les élèves d'age maternelle
genak Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Eh bien moi je les fais s'échauffer. Et je parle d'échauffement; je ne savais même pas que cela ne se faisait pas!! Disons que je profite de cet "échauffement" pour travailler la reconnaissance des parties du corps, les nommer et la latéralisation, le déplacement dans l'espace. Alors pourquoi pas??
Googlinette Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Rentrer tout de suite dans le vif du sujet, rarement. Nous avons une structure de jeux pour 2 mois à l'école (tourne par la mairie dans les autres écoles) et bien pour se "mettre en jambe" , nous faisons un jeu... Par ex; courir autour de la structure et au signal "chat perché", se déplacer autour et entre les agrès à quatre pattes et investir la structure en passant entre les filets ou espaliers, déplacement à deux...
Watteau Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Pour les plus jeunes ce n'est pas "se mettre en jambes" mais se fatiguer d'où une lassitude qui viendra ensuite et une exploitation de cette structure moins intéressante. A 3, 4ans la résistance physique n'est pas illimitée !
sharleenefr Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 je remonte! Notre prof d'eps à l'iufm nous a dit que l'échauffement est utile comme rituel pour rentrer dans les activités (même si cela n'a aucun intérêt pour l'échauffement des parties du corps)
calinours Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 je remonte! Notre prof d'eps à l'iufm nous a dit que l'échauffement est utile comme rituel pour rentrer dans les activités (même si cela n'a aucun intérêt pour l'échauffement des parties du corps) Appelons donc cela une mise en train. En principe, ça aide les enfants à comprendre le dispositif mis en oeuvre dans la partie principale de la séance EPS. Un exemple : certains jeux codifiés nécessitent de fixer l'attention sur un signal (le départ du jeu ou son arrêt), il peut être intéressant d'introduire la séance par un bref jeu quelque peu ritualisé effectivement pour réagir à un signal sonore (instrumental ou vocal) voire visuel... Lorsque j'emmène ma troupe au dojo pour les jeux d'opposition (lutte) cette mise en train devient un véritable échauffement (assouplissements de certaines articulations ou étirements musculaires légers) et ça dure plus longtemps afin d'éviter ce qu'on pourrait appeler des blessures...
sharleenefr Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 je remonte! Notre prof d'eps à l'iufm nous a dit que l'échauffement est utile comme rituel pour rentrer dans les activités (même si cela n'a aucun intérêt pour l'échauffement des parties du corps) Appelons donc cela une mise en train. En principe, ça aide les enfants à comprendre le dispositif mis en oeuvre dans la partie principale de la séance EPS. Un exemple : certains jeux codifiés nécessitent de fixer l'attention sur un signal (le départ du jeu ou son arrêt), il peut être intéressant d'introduire la séance par un bref jeu quelque peu ritualisé effectivement pour réagir à un signal sonore (instrumental ou vocal) voire visuel... Lorsque j'emmène ma troupe au dojo pour les jeux d'opposition (lutte) cette mise en train devient un véritable échauffement (assouplissements de certaines articulations ou étirements musculaires légers) et ça dure plus longtemps afin d'éviter ce qu'on pourrait appeler des blessures... Merci pour les renseignements supplémentaires
Messages recommandés