Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel genre d'échauffement puis-je proposer à mes élèves avant qu'ils se lancent sur le parcours?

Merci pour vos réponses.

J'ai des PS.

Posté(e)

Quel genre d'échauffement puis-je proposer à mes élèves avant qu'ils se lancent sur le parcours?

Merci pour vos réponses.

J'ai des PS.

[/quote

Les enfants n'ont pas besoin d'échauffement... (dixit les profs EPS à l'iufm).

Posté(e)

:D:D

Oui l'essentiel est qu'ils soient le plus actifs possible sur le parcours... pas besoin d'echauffement !

MCD

Posté(e)

Tout pareil, pas besoin d'échauffement pour les élèves d'age maternelle ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Eh bien moi je les fais s'échauffer. Et je parle d'échauffement; je ne savais même pas que cela ne se faisait pas!!

Disons que je profite de cet "échauffement" pour travailler la reconnaissance des parties du corps, les nommer et la latéralisation, le déplacement dans l'espace.

Alors pourquoi pas?? :huh:;)

Posté(e)

Rentrer tout de suite dans le vif du sujet, rarement.

Nous avons une structure de jeux pour 2 mois à l'école (tourne par la mairie dans les autres écoles) et bien pour se "mettre en jambe" , nous faisons un jeu...

Par ex; courir autour de la structure et au signal "chat perché", se déplacer autour et entre les agrès à quatre pattes et investir la structure en passant entre les filets ou espaliers, déplacement à deux...

Posté(e)

Pour les plus jeunes ce n'est pas "se mettre en jambes" mais se fatiguer d'où une lassitude qui viendra ensuite et une exploitation de cette structure moins intéressante.

A 3, 4ans la résistance physique n'est pas illimitée !

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
je remonte! :)

Notre prof d'eps à l'iufm nous a dit que l'échauffement est utile comme rituel pour rentrer dans les activités ;) (même si cela n'a aucun intérêt pour l'échauffement des parties du corps)

Posté(e)
Notre prof d'eps à l'iufm nous a dit que l'échauffement est utile comme rituel pour rentrer dans les activités ;) (même si cela n'a aucun intérêt pour l'échauffement des parties du corps)
Appelons donc cela une mise en train.

En principe, ça aide les enfants à comprendre le dispositif mis en oeuvre dans la partie principale de la séance EPS. Un exemple : certains jeux codifiés nécessitent de fixer l'attention sur un signal (le départ du jeu ou son arrêt), il peut être intéressant d'introduire la séance par un bref jeu quelque peu ritualisé effectivement pour réagir à un signal sonore (instrumental ou vocal) voire visuel...

Lorsque j'emmène ma troupe au dojo pour les jeux d'opposition (lutte) cette mise en train devient un véritable échauffement (assouplissements de certaines articulations ou étirements musculaires légers) et ça dure plus longtemps afin d'éviter ce qu'on pourrait appeler des blessures...

Posté(e)
Appelons donc cela une mise en train.

En principe, ça aide les enfants à comprendre le dispositif mis en oeuvre dans la partie principale de la séance EPS. Un exemple : certains jeux codifiés nécessitent de fixer l'attention sur un signal (le départ du jeu ou son arrêt), il peut être intéressant d'introduire la séance par un bref jeu quelque peu ritualisé effectivement pour réagir à un signal sonore (instrumental ou vocal) voire visuel...

Lorsque j'emmène ma troupe au dojo pour les jeux d'opposition (lutte) cette mise en train devient un véritable échauffement (assouplissements de certaines articulations ou étirements musculaires légers) et ça dure plus longtemps afin d'éviter ce qu'on pourrait appeler des blessures...

Merci pour les renseignements supplémentaires :wub: