Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon cas : j'ai donné aux élèves (CE1) un cahier "d'écrivain" qu'ils peuvent par exemple prendre lorsqu'ils ont fini un travail .... pour le plaisir d'écrire (raconter un événement, inventer une histoire, une poésie ... etc) bref ça marche très bien mais je ne sais pas comment l'exploiter ensuite .... et déjà comment le corriger!! (certains écrits sont assez personnels...) ensuite certains textes mériteraient un second jet mais je ne vois pas comment prendre le temps de le faire ... alors à part lire un texte de temps en temps finalement je ne vois pas trop quoi faire .... bref je m'embrouille!! des idées???? :cry:

Posté(e)

J'ai aussi mis en place un cahier d'écrivain avec mes cm2. Dans la mesure où mon but est le plaisir d'écrire ("libérer" l'écriture), je ne les corrige pas car sinon le but visé n'est plus le même.

En ne faisant pas intervenir toutes les contraintes d'orthographe, vocabulaire, etc, certains élèves prennent enfin du plaisir à écrire! Je réserve 1/4 d'heure par semaine pour ce moment d'écriture et je leur laisse quelques minutes à la fin si certains ont envie de faire partager leur écrit.

C'est LEUR cahier et je n'ai aucun regard dessus en ce qui concerne l'orthographe, etc. Il m'arrive d'y jeter un oeil (car parfois cette écriture libérée libère aussi des souffrances plus ou moins graves).

La seule contrainte que je leur impose, c'est lors de la lecture volontaire: interdiction de se moquer de quelqu'un ou de dire quelque chose qui pourrait le blesser (après s'ils écrivent de tels choses, style cahier intime....).

En début de séance je donne un lanceur d'écriture pour ceux qui seraient en panne d'idées.

Pour l'instant, ils en sont beeaucoup sur l'écriture "intime" mais certains se dirigent petit à petit vers des poésies ou des histoires inventées (récits pour la plupart).

Posté(e)

merci beaucoup pour ton témoignage cela me conforte dans mon idée .... :)