Aller au contenu

les nombres supérieur à 10, les dizaines au CP


P'tite Daisy

Messages recommandés

Bonjour

je vais aborder les nombres supérieurs à 10 à la rentrée, mais je ne sais pas trop quelle progression utiliser.

Dois je leur parler de dizaine tout de suite ? faire faire des paquets de 10 en manipulation ?

Travailler systématiquement les décompositions de nombres en 10+... ?

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour

Pour l'etude systématique des nombres entre 10 et 20 on peut utiliser : de toute façon la bande numérique en s'appuyant sur l'ecriture chiffrée, dans des jeux, etc.; et des "regroupements" : par exemple de 11 à 13 par+1 ( comme le jeu du furet ou de la psite) de 14 a 16 avec le repère 15 ( 15-1 15 + 1 ) et de 17 a 19 en s'appuyant sur la numération orale : on ENTEND dix-sept etc

Pour les echanges , utiliser lors d'un LONG moddule en séances courtes ( et fréquentes sur 2 périodes)le jeu du banquier ou un autre "10 contre 1 " . cela prend du temps mais est INDISPENSABLE pour la suite ( voir ermel, cap math ou livre du maitre qq) pour differencier quantité et valeur... " j'ai moins de jetons mais ils "valent" plus"....

voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais aborder les nombres supérieurs à 10 à la rentrée, mais je ne sais pas trop quelle progression utiliser.

Dois je leur parler de dizaine tout de suite ? faire faire des paquets de 10 en manipulation ?

Travailler systématiquement les décompositions de nombres en 10+... ?

Merci de m'éclairer.

Moi je leur ai donné des barres de cubes emboités d'un bon mètre à chaque groupe et ils devaient inventer une manière de garder une trace écrite du nombre de cubes reçus. Tu peux aussi leur demander de trouver des moyens de comparer de très grandes collections.

Ensuite tu leur fais un bilan de leurs manières à eux d'écrire les nombres et tu peux leur faire comparer avec notre façon à nous. Eventuellement, ça peut être intéressant de faire un détour par la numération hiéroglyphique.

Pour les noms des nombres, tu peux faire des comparaisons entre notre façon de dire les nombres de 11 à 20 et celles des langues extrême-orientales, puis faire une d'explicitation sur la langue -> ex : "douze" vient de "deux" (faire remarquer la déclinaison du "eu" en "ou") et de dizaine dont on a gardé le son [z]

Ensuite, tu leur donnes d'autres situations problèmes où ils sont censés réinvestir cela d'eux-mêmes, ce qui n'aura rien d'évident car comprendre dans une situation donnée et abstraire sont 2 choses différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour

Pour l'etude systématique des nombres entre 10 et 20 on peut utiliser : de toute façon la bande numérique en s'appuyant sur l'ecriture chiffrée, dans des jeux, etc.; et des "regroupements" : par exemple de 11 à 13 par+1 ( comme le jeu du furet ou de la psite) de 14 a 16 avec le repère 15 ( 15-1 15 + 1 ) et de 17 a 19 en s'appuyant sur la numération orale : on ENTEND dix-sept etc

Pour les echanges , utiliser lors d'un LONG moddule en séances courtes ( et fréquentes sur 2 périodes)le jeu du banquier ou un autre "10 contre 1 " . cela prend du temps mais est INDISPENSABLE pour la suite ( voir ermel, cap math ou livre du maitre qq) pour differencier quantité et valeur... " j'ai moins de jetons mais ils "valent" plus"....

voilo

Que veux-tu dire par jeu des échanges de 10 contre 1??

POur travailler 12 par exemple, je les ai d'abord fait compter comme Tcou (et les chinois??) qui disent 10 et deux... 13 = dix et trois...

JE ne sais pas trop comment aborder le terme de diazaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

1) compter comme tchou, c'est une fausse bonne idée, car la numération orale depend de la culture, alors a moins de vivre a shangai §§§§

2) pour les echanges, il faut les faire vivre : le banquier est une situation ermel mais il en existe d'autres , sous forme de jeu . Par exemple on décrete que un jeton noir vaut 10 jetons bleus. Et on donne le matériel, fait jouer par groupe , changer les groupes , etc.. ( plusieurs seances) ; un joueur est le banquier les autres doivent demander l'echange ( par exemple). Ensuite on peut utiliser les traces écrites ( autre période) .

;)

3) ce processsus est long, donc doit s'etaler sur plusieurs périodes, en liaison avec d'autres formes de nombres et supports ( voir ante) :)

ww

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

1) compter comme tchou, c'est une fausse bonne idée, car la numération orale depend de la culture, alors a moins de vivre a shangai §§§§

Même si on leur précise que c'est dans un autre pays, et que nous on ne compte pas comme ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

1) compter comme tchou, c'est une fausse bonne idée, car la numération orale depend de la culture, alors a moins de vivre a shangai §§§§

Même si on leur précise que c'est dans un autre pays, et que nous on ne compte pas comme ça??

hi

1) les enfants apprennent la numération, dans une culture avec des fonctionnements ( qui AIDENT) ;;; donc on ne "leur dit rien " sur ce qu'elle est, en soi !!! :huh: :P :ninja:

2) plus tard, en cycle 3 , elle deviendra ( peut-etre ) objet ! en termes culturesl, on pourra traiter des mayas, et ; si l'on veut de la numérations ino -japonaise

voilo et domo harigato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...