Aller au contenu

lecture d'image en PS


nanoucilou

Messages recommandés

Bonjour

j'ai le plus grand mal a faire mes fiches de prep. je mélange tout objectif, compétence... Un vrai casse tête. Pourtant dans ma tête c'est assez simple je veux qu'ils arrivent à faire çà donc je met en place tel ou tel dispositif mais quand il s'agit de couche tout ceci sur papier c'est autre chose.

Bref je suis en train de faire ma fiche concernat une lecture d'image que j'aimerai faire avec mes PS sur l'album "la pomme et le papillon" (album sans texte). cependant est ce que je suis en langage oral (langage d'évocation) ou en langage ecrit. je pensais oral car il n'y a pas de texte mais le fait que l'on dise "lecture" même d'image me fait penser que je suis en langage ecrit. Mon but est de noter l'idée générale de ce que vont me dire mes petits pour ensuite faire une affiche que je mettrais dans notre frise annuelle des albums sur lequels nous auront insisté un peu plus.

Donc aidez moi s'il vous plait en me donnant votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le babin maternelle :

Domaine : se familiariser avec le français écrit

Objectif : Ecouter et comprendre un récit (dans ton cas, plutôt comprendre)

Compétence : Dire la fin, le début, une action d'un récit connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le babin maternelle :

Domaine : se familiariser avec le français écrit

Objectif : Ecouter et comprendre un récit (dans ton cas, plutôt comprendre)

Compétence : Dire la fin, le début, une action d'un récit connu.

merci. Autre question, quelles sont les references du livre dont tu parle? j'aimerai me le procurer car il a l'air assez detaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je suis en train de faire ma fiche concernat une lecture d'image que j'aimerai faire avec mes PS sur l'album "la pomme et le papillon" (album sans texte). cependant est ce que je suis en langage oral (langage d'évocation) ou en langage ecrit. je pensais oral car il n'y a pas de texte mais le fait que l'on dise "lecture" même d'image me fait penser que je suis en langage ecrit. Mon but est de noter l'idée générale de ce que vont me dire mes petits pour ensuite faire une affiche que je mettrais dans notre frise annuelle des albums sur lequels nous auront insisté un peu plus.

Donc aidez moi s'il vous plait en me donnant votre avis.

Tu es en langage oral, lecture d'image, langage d'évocation puisqu'il s'agit de décrire ce que l'on voit (contrairement au langage en situation = description de ce que l'on fait) ....qui me semble-t-il est plus adapté en PS. Mais rien n'empèche de faire ce que tu as prévu ( il ne faut pas rester uniquement dans ce répertoire avec eux, voilà tout).

Compétence mise en oeuvre: comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire. A part ça pour toi serait en "formulant " puisque tu ne racontes pas avant.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en langage oral, lecture d'image, langage d'évocation puisqu'il s'agit de décrire ce que l'on voit (contrairement au langage en situation = description de ce que l'on fait) ....qui me semble-t-il est plus adapté en PS. Mais rien n'empèche de faire ce que tu as prévu ( il ne faut pas rester uniquement dans ce répertoire avec eux, voilà tout).

Compétence mise en oeuvre: comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire. A part ça pour toi serait en "formulant " puisque tu ne racontes pas avant.

J'espère t'avoir un peu aidé.

oui en effet cela m'a aidé ainsi que les réponses précedentes. j'ai reussit à boucler ma fiche de prep je l'a met ici. Je serais ravie d'avoir vos critiques qui seront pour moi que constructives.

Bonne reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt : décrire l'image en utilisant le maximum de détails possibles. Il faudra biensûr orienter les enfants, pour eux (en PS) ce n'est pas spontané de décrire de tels images, l'entrainement joue.

Construire une trame d'histoire viendra après la description de chacune des images ( car il faut alors introduire des mots de liaison pour assurer un lien entre les actions ( ou faits).

A mon avis, ce n'est que mon avis biensûr, je ne récrirais pas à chaque fois l'obj et comp. puisque ce sont les mêmes. Je l'écrirais une fois pour toutes en haut de la prêp. Puis je décortiquerais chaque image en fonction de ce que tu veux qu'ils trouvent ( l'idée essentielle) .

Voilà ce que je peux te dire . Donne nous des nouvelles sur tes séances avec les enfants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...