Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'avez-vous fait durant cette première période afin de voir mon avancement?

Merci

Posté(e)

Là j'ai fait:

- du globe au planisphère

- les continents et les océans

- la position de la France dans le monde

Et là je cherche des activités sur les parallèles et les méridiens... <_<

Posté(e)
Qu'avez-vous fait durant cette première période afin de voir mon avancement?

Merci

Je me lance! En géographie avec mes ce2 j"ai fait: 1) se repérer dans l'espace de l'école (l'agencement de l'école fait que le cycle 2 et le cycle 3 sont "séparés") et le plan de l'école (en lien avec l'eps : orientation)

Je n'ai pas fait le plan de la classe puisque bien travaillé au CE1

2) Les représentations de la Terre: globe et planisphère (description, points communs, différences etc...)

3) Continents, mers et océans: localiser, nommer

4) De la météo au climat (observation, lecture d'un encart de bulletin météorologique, travail sur la légende etc...)

En période 2 je débute par la notion de climat/zones climatiques.

Voilou ;)

Posté(e)

J'ai fait :

Lecture de plans et de cartes avec les CE1 : les points cardinaux, la boussole..

Du globe au planisphère

Océans et continents

J'attaque Le Monde...

Posté(e)

1) Globe et planisphère, océans

2) Continents, rose des vents

3)Répartition de la population dans le monde

4) le plan d'une ville (en liaison avec les maths --> repérage sur quadrillage)

Posté(e)
:cry: pas eu le temps de faire grand chose en géo car j'ai un projet insecte en cours... en gros, nous avons vu le globe terrestre avec les océans et les grands continents
Posté(e)

1) Qu'est-ce que la géographie ?

2) Les représentations de la Terre : planisphère et globe

3) Continents et océans

4) Les climats (à finir en 2ème période)

Pendant la 2ème période, on va un peu travailler sur les plans car on a un intervenant en EPS qui va faire course d'orientation.

Posté(e)

J'ai pas beaucoup avancé :

- repérage sur quadrillage

- points cardinaux

- la planète Terre

- globe/planisphère

- continents

J'attauqe la seconde période en terminant sur les océans et après le climat.

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir comment vous avez fait votre séquence "du globe et planisphère". J'ai des CM2 mais il faut que je le fasse avec eux cette année en montrant qu'il y a des déformations lorsqu'on passe du globe au planisphere. J'ai bien lu la méthode de dessiner sur une orange et de déplier mais je trouve que c'est pas très flagrant...

Merci d'avance!

Posté(e)
mais je trouve que c'est pas très flagrant...

Et pourtant, tu vois bien qu'au niveau des poles et même à partir des tropiques, la peau , lorsque tu épluches ton orange et que tu veux la mettre à plat, est toute "craquelée" . Ca prouve bien qu'il faut remplir les morceaux manquants si tu veux faire un planisphère.

Dans l'autre sens, si tu prends un rectangle de papier, tu ne peux pas recouvrir une balle de tennis : le papier se superpose à de nombreux endroits!

Après avoir fait la leçon sur "les représentations de la Terre", je donne ce doc à mes élèves afin de les convaincre "définitivement" que le planisphère est une fausse représentation de la Terre! Ils le colorient et doivent ensuite reconstituer le globe. S'ils ne découpent pas, ça ne colle pas!!!

Pas sure d'avoir été très claire...

post-7472-1162820290.gif

Posté(e)

j'ai fait représentations de la Terre, océans et continents, zones climatiques mondiales

là j'attaque la répartition de la population mondiale

Posté(e)

-la Terre et ses représentations (pla,isphère et globe)

-continents et océans

-les climats encore une séance ( + évaluation) et ensuite

La france dans le monde

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...