Tampopo Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Je venais poser une question pour la musique pour le cycle de danse que je commence à la rentrée...et je tombe sur le post musique avec des PS. Je vois que pour la plupart vous faites danser les enfants sur des musiques type comptines. En fait je me demandais si ce genre de musique n'induisait pas trop les mouvements et surtout si elle étaient vraiment un bon support pour faire danser du point de vue musical. J'envisageais de faire mon cycle avec à chaque séance un type de musique différent genre : valse, salsa, rock, musique classique instrumentale... Qu'en pensez-vous ? C'est faisable ? Est-ce que ca va les intéresser ?
calia Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Si tu changes de musique à chaque séance, auront-ils bien le temps de se l'approprier et de trouver des choses intéressantes? Mais sinon, l'idée de travailler sur différents styles de musique est bonne...
Tampopo Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 donc je pourrais faire deux ou trois séances avec les mêmes musiques et changer ensuite... J'ai juste peur que des musiques d'"adultes" ne leurs conviennent pas...
calia Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 [Ce qui marche bien par chez moi: salsa, musique africaine, techno (mais pour cette dernière, on se retrouve vite tous à sautiller en rythme... pas très riche!). Et ouis en réfléchissant, le classique passe bien aussi... Tout, en gros! mais ne les prive pas complètement des chansons enfantines, rondes, et autres CD genre Imagination, ils adorent, logique puisque ça a été conçu spécifiquement pour eux!
natsegu Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 je pense que c'est une bonne idée , je trouve que c'est très enrichissant d'évoluer sur toutes sortes de musique. je me souviens une année une petite ne voulait jamais participer en expression corporelle elle restait toujours à l'écart , j'ai mis une musique commerciale c'était la macaréna et elle s'est mise à danser pour la première fois parce qu'elle connaissait cette musique alors maintenant je leur mets toujours une musiquecommecile en début d'année , je ne l'aurais jamais fait il y a 15 ans en début de carrière alors fonce!
Tampopo Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 Merci pour vos conseils ! Je vais essayer de faire 2/3 séances salsa, puis 2/3 valse et je finirais par du rock ou alors qqch autour des musiques de noel.
Watteau Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Là j'avoue que je ne comprends pas Des adultes ont du mal à saisir le tempo d'une valse et la danser alors des petits bouts de 2 à 4ans ???? Quels sont tes objectifs d'apprentissage pour ce module danse ? Les musiques que tu comptes utilisées ne sont ABSOLUMENT pas adaptées à des élèves de PS (déjà chez les GS ?) Il ne faut pas confondre module danse et danse de centre aéré Vas voir là et tu verras comment proposer un module danse cohérent à des PS. Bon courage
lul Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je suis aussi surprise, le but des modules danse et expression corporelle n'est pas que les enfants acquièrent des pas spécifiques à un type de danse mais qu'ils cherchent à exprimer quelque chose. Il y a bien sûr tout un travail sur l'écoute du rythme quand on leur propose des supports musicaux, mais le but n'est pas d'en faire des machines à répéter des chorégraphies. Merci Watteau pour ton lien. le dossier du café pédagogique consacré à la danse à l'école maternelle
Messages recommandés