Aller au contenu

sondage:ORL en cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Au vu des évaluations d'ORL de la première période que je suis en train de corriger, je me dis que je ne fais pas assez d'ORL ( 1h30 par semaine en semaine de 4 jours). Je pense même doubler l'horaire car c'est la cata.

Combien de temps consacrez-vous?

Posté(e)

Moi aussi, je fais deux créneaux de 45'.Je pense introduire un troisième petit créneau de 20' et étaler mes notions sur 2 séance.L'idéal serait de raccrocher l'orl à la litté mais avec mes 3 niveaux, je préfère m'accrocher à mon manuel.

Posté(e)

Je fais 30' par jour en semaine de 4 jours. Et j'en ferai encore plus si je pouvais :o

Posté(e)

A mon sens, tu peux en effet largement doubler les horaires... :)

Bon courage.

ps : orl dans ma classe : environ une heure par jour.

Posté(e)

Il me semble que l'horaire de l'ORL est compris entre 1h30 et 2h00 maxi par semaine. Perso, j'en fais 1h55 par semaine. J'essaie de faire 3 séances de 30 minutes + 25 minutes d'exercices. En plus, je fais apprendre aux enfants l'orthographe d'environ 15 mots par semaine avec deux dictées préparées de mots à apprendre par semaine.

Personnellement, je resterai à ce niveau, mais je vais augmenter l'affichage de l'ORL dès la semaine prochaine.

Posté(e)

je fais 20 minutes par jour avec la dictée quotidienne sur lesquelles je me base lors de la séance plus longue (1h00 ) du vendredi pendant laquelle on fait des exercices ayant rapport avec la règle que l'on veut apprendre.

D'après ma dernière conférence péda à ce sujet, on est censé faire de la grammaire de phrase pendant 2h00 par semaine donc tout ce qui a rapport avec le verbe et le sujet et la grammaire de texte c'est pendant la littérature. Je ne sais pas si c'est bien ou non, un peu trop jeune dans le métier pour me rendre compte ;)

Posté(e)

Des conseillers péda nous ont fortement incités à trouver comment déborder des 2 heures institutionnelles...

On peut/devrait piocher dans les domaines transversaux. A ne pas oublier car concrètement, on ne peut pas (il me semble) faire découvrir une notion, entraîner suffisamment les élèves en 2h d'ORL...