Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En cours, on m'a parlé de la méthode mixte (méthode de lecture), où on distingue :

- méthode mixte conjointe (juxtaposition de la méthode syllabique et globale)

et - méthode mixte enchaînée (ce qui serait demandé aujourd'hui) travail global mais avec le code. Je ne vois pas bien la différence.

Je n'y comprends rien, je suis perdue pouvez vous m'aider à préciser ces notions?

Au passage je remercie tout le monde pour les supers renseignements !

Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé

Méthode mixte conjointe : c'est quand l'enseignant utilise une approche très globale, logographique tout au long de l'année en introduisant assez vite une étude du code. Cela se traduit par une abondance de textes dès le début du cp, forcément illisibles par l'enfant seul, la mémorisation photographiqie de quelques mots, l'observation d'unités graphiques.

L'ONL se pose alors des questions : les mots appris sont soit des mots - outils, soit des mots du texte. Ne peuvent-ils pas laisser croire aux enfants que lire c'est reconnaître de mots, lire c'est par coeur ou en décomposant ? De plus est-il utile de poursuivre tout le long de l'année l'apprentissage par coeur de mots qui ne sont pas les plus fréquents de la langue. Enfin les graphies doivent appartenir au texte étudié ce jour là.

Méthode mixte enchaînée : l'enseignant utilise une approche logographique et au mois de novembre introduit le code. L'enfant apprend des mots et jouent avec eux pour recomposer des phrases.

Cette démarche est critiquée car la charge mémorielle est lourde. Certains enfants fragiles peuvent se faire une idée fauuse de l'apprentissage de la lecture et sont désarconnés quand il faut entrer dans le code. Ils ont cru avoir compris ce qu'est apprendre à lire, ils sont motivés.... mais ils découvrent que l'apprentissage, c'est autre chose.

La différence fondamentale entre les deux est le moment où on introduit le code.

Donc, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, sur la préconisation de la méthode mixte enchaînée. Ce serait plutôt la conjointe : apprentissage de mots - outils par une lecture directe et en même temps, travail sur le décodage.

Pour l'ONL , la question est s'il faut aborder la lecture logographique en maternelle ou s'il faut y renforcer la conscience phonologique, l'observation de signes linguistiques, tout en travaillant la compréhension de textes lus oralement.