Aller au contenu

Un peu perdue, en pleine interrogations ...

Messages recommandés

Posté(e)

Je prépare le concours pour la 2eme fois, après l'iufm je suis au CNED avec un poste a mi temps (3jours par semaine) en cycle 2 d'assitante pédagogique.

Je révise mais je me sens parfois perdu, pas par le fait d'être seule, je trouve le CNED très bien, ça me convient et je prèfere bosser seule qu'a l'IUFM qui m'a fortement déçue ... mais je me sens perdue pour accumuler les connaissances.

Je me suis faite un planning jusque fin décembre, j'espère bouclé les écrits d'ici là et commencer les oraux en janvier pour nepas trop m'éparpiller seulement j'ai l'impression que le nombre de connaissance à avoir est ENORME, j'ai beau faire des fiches je découvre pleins de trucs que je ne connaissais pas l'année dernière (je comprend pourquoi je ne l'ai pas eu ce concours) et quand j'essai de faire des concours blancs ou les devoirs du CNED je me rend compte (par exemple en sciences ou histoire géo) que meme si j'ai deja fiché le chapitre dont parle la question je ne me rappelle deja plus de grand chose ... trop de connaissances et tout se mélange ... je ne sais pas si avec l'arrivée de la révision des oraux en janvier ça va m'aider a clarifier tout ça, mais je suis un peu paumé dans ma tete, tout se mélanger, je connais les choses (quand je lis je comprend et ça me parle et parfois meme je me rapelle l'avoir vu en PE1) mais au moment de ressortir mes acquis c'est le trou ....

qu'en pensez vous ???

Posté(e)
Ce n'est pas un peu ambitieux de vouloir boucler les écrits avant fin décembre ? Je ne sais pas comment tu t'organises et combien de temps tu travailles sur le concours mais pour ma part, je retente le CRPE pour la seconde fois (comme toi l'an passé j'étais à l'iufm) et je prévois de bosser les écrits jusqu'à un mois avant ceux-ci et après juste des révisions. Toute l'année, je révise ce que j'ai déjà vu. Avant décembre, je fais une première lecture des bouquins d'oral pro et d'eps du cned. Je m'y mettrai vraiment en janvier. En gros mon planning est le suivant :

jusqu'à décembre : écrits à plein temps + première lecture des livres d'oral pro et eps.

En janvier : moitié écrits, moitié oraux.

Pour te trous de mémoire concernant l'histoire, je connais ça aussi. J'u remedis en révisant encore et toujours. Je reviens sur des chapitres anciens jusqu'à ce que ça rentre !

J'espère avoir pu t'aider !

Je bosse environ 15h par semaine (plus pendant les vacances). Je pense qu'en janvier je vais devoir faire aussi moitié oraux, moitié écrits, et quand je disais bouclé les écrits, c'était mes fiches, pour ensuite faire uniquement des annales et commencer sérieusement les oraux. j'ai deja fait une année, donc j'ai quelques reste (bien que j'en vois pas beaucoup parfois) !!!

Posté(e)

Effectivement, la somme des connaissances est énorme.

Je découvre encore de nouveaux trucs alors que je passe le concours depuis 2003, donc bon ;) Et puis je crois que c'est impossible de tout connaitre en pédagogie, donc c'est normal de tomber sur des nouveautés.

Quant à la structuration réelle des connaissances, j'ai découvert ça l'année dernière quand je me suis aperçue que je n'avais pas besoin de réfléchir 1 heure pour répondre à des questions d'oral pro sur à peu près tous les thèmes... donc après 2 années de préparation au concours (nan mais comment ils font ceux qui l'ont du 1er coup et qui sont arrivés les mains dans les poches ? :huh:).

Pour la partie hist-géo-sciences, c'est du bachotage, donc il faut être réellement au point au moment des écrits, pas la peine de se fixer des échéances avant vu qu'il faut rabacher à mort pour que ça se fixe.

Pour le reste des écrits, avec un an de préparation derrière soi, suivant les notes et difficultés que vous avez eues au concours 2006, vous devez savoir sur quoi axer vos efforts normalement.

Pour les parties pédagogiques et didactiques, là par contre, il faut se baser sur du concret : manuels scolaires, stages,... (assistant d'éducation y'a que ça de vrai :P) pour que ça s'ancre.

Faut pas commencer à paniquer si tôt, on a largement le temps de paniquer quand on arrive vers avril :D

Aller courage :wub:

Posté(e)

Quand on le repasse, la plus grosse difficulté (ou ce qui fait le plus mal) est de réaliser qiue finalement il faut encore approfondir certaines choses. Mais je pense qu'il faut essayer de faire le tri. Si tu as déjà des fiches sur certaines matières, ne pas les refaire mais plutôt les travailler pour les mémoriser et faire des exos. Si certains points te semblent obscurs (c'est mon cas !), ça vaut le coup de prendre le temps de refaire une fiche ou de farfouiller dans d'autres livres pour avoir les réponses et comprendre.

Quant à l'hist-géo ... pas de secret, c'est du par coeur, donc ficher, apprendre, et relire régulièrement.

Pour les devoirs du CNED, je demandais systématiquement par mail quels étaient les chapites à avoir vu avant de le faire. Je relisais mes fiches la veille et je faisais le devoir. Tout comme toi, ils restaients des zones d'ombres et je pense que c'est normal. J'en ai eu aussi en faisant le 1er concours blanc de l'iufm cette année ! Le principal, c'est que tu comprennes ensuite pourquoi tu n'as pas su répondre : est-ce juste un défaut d'apprentissage, la peur, un pbl pour mobiliser tes connaissances au début des devoirs ? Après tu peux alors y remédier.

Bon courage !

Isabelle.

Posté(e)
Je prépare le concours pour la 2eme fois, après l'iufm je suis au CNED avec un poste a mi temps (3jours par semaine) en cycle 2 d'assitante pédagogique.

Je révise mais je me sens parfois perdu, pas par le fait d'être seule, je trouve le CNED très bien, ça me convient et je prèfere bosser seule qu'a l'IUFM qui m'a fortement déçue ... mais je me sens perdue pour accumuler les connaissances.

Je me suis faite un planning jusque fin décembre, j'espère bouclé les écrits d'ici là et commencer les oraux en janvier pour nepas trop m'éparpiller seulement j'ai l'impression que le nombre de connaissance à avoir est ENORME, j'ai beau faire des fiches je découvre pleins de trucs que je ne connaissais pas l'année dernière (je comprend pourquoi je ne l'ai pas eu ce concours) et quand j'essai de faire des concours blancs ou les devoirs du CNED je me rend compte (par exemple en sciences ou histoire géo) que meme si j'ai deja fiché le chapitre dont parle la question je ne me rappelle deja plus de grand chose ... trop de connaissances et tout se mélange ... je ne sais pas si avec l'arrivée de la révision des oraux en janvier ça va m'aider a clarifier tout ça, mais je suis un peu paumé dans ma tete, tout se mélanger, je connais les choses (quand je lis je comprend et ça me parle et parfois meme je me rapelle l'avoir vu en PE1) mais au moment de ressortir mes acquis c'est le trou ....

qu'en pensez vous ???

Youliii tu ne dois pas réviser seule, si tu veux je suis de lille aussi...

Posté(e)

C'est super cool de se sentir un peu soutenue, je suis contente de voir que je ne suis pas seule ! Cerise merci pour ta proposition, moi je suis de la madeleine, mais actuellement comme je fais mes fiches sur les écrits uniquement c'est pas évident de bosser par deux, et à l'IUFM je dois dire que je n'ai rien de très concret je n'ai pas eu bcp de bons profs alors je préfère tout reprendre par moi meme pour avoir des choses complètes et claires, ça prend du temps du coup , je commence les oraux qu'en janvier je pense, selon mon avancée ...

Posté(e)
C'est super cool de se sentir un peu soutenue, je suis contente de voir que je ne suis pas seule ! Cerise merci pour ta proposition, moi je suis de la madeleine, mais actuellement comme je fais mes fiches sur les écrits uniquement c'est pas évident de bosser par deux, et à l'IUFM je dois dire que je n'ai rien de très concret je n'ai pas eu bcp de bons profs alors je préfère tout reprendre par moi meme pour avoir des choses complètes et claires, ça prend du temps du coup , je commence les oraux qu'en janvier je pense, selon mon avancée ...

Et bien, Youlii, c'est toi qui voit, ...

C'est vrai que moi c'est ma première année, et je le passe en candidate libre donc j'ai tout à revoir ou plutôt à voir! :cry:

Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas ;)

Bon courage

Posté(e)

Salut à tous moi je suis à l'iufm à marseille en 1ere année et j'avoue que je me sens débordé.je veux dire à celle qui a écrit le message, tu n'es pas seule!!!

Les cours de l'iufm sont bien mais parfois je pense que j'avancerais mieux en travaillant seul en fait je recherche des fiches complètes et toutes faites car j'ai commencé à en faire mais je peux pas en faire pour toutes les matières!!! j'en cherche surtout en histoire quelqu'un peut il m'aider??? merci

Posté(e)

Rends toi sur la partie histoire géo pour le concours, c'est une mine d'informations..

bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

je vous apporte juste mon expérience.

Je suis T2 actuellement, et j'ai eu le concours du 1er coup après avoir été PE1. Pourtant j'avais un travail à côté, quand je n'étais pas l'iufm, j'étais au travail, je bossais 25H par semaine en plus de l'iufm, samedi et dimanche inclus. Autant dire qu'il me restait peu de temps pour vraiment me mettre dans les révisions du concours. J'avais aussi en ma possession les bouquins du CNED et quand je comparais à ce qu'on faisait à l'iufm, je trouvais que les cours du CNED étaient bien plus poussés, beaucoup plus compliqué aussi.

Donc vu le peu de temps que je disposais, j'ai du faire un choix :

- j'ai laissé tombé les bouquins du CNED, quitte à avoir des connaissances moins approfondies pour être au clair uniquement avec mes cours d'IUFM. J'avais aussi en ma possession le bouquin "qu'apprend-on à l'école..." ainsi que les Hatier Maths et Français. J'ai fait des fiches sur chaque leçon des HATIER, et j'ai essayé de bien maîtriser le contenu de "qu'apprend-on....".

En fait, j'ai vraiment fait un tri dans tout ce qu'il était possible de savoir, je manquais de temps, alors j'ai privilégiée le principal, et faut croire que ça a payé. Si je m'écoutais, j'aurai naturellement tendance à aller chercher à droite à gauche, à en rajouter, etc... Je l'aurais peut-être fait si ma situation avait été différente.

- Ayant un travail à côté je suis allée au concours assez détendu, je n'avais pas trop de pression sur moi car je me disais que si je loupais, et bien j'aurais toujours mon travail à côté, quitte à retenter le concours l'année suivante avec le temps passé à l'iufm en moins. En plus, j'étais persuadée que je ne l'aurais pas du premier coup, que c'était plutot déjà pour me rendre compte de ce qu'on attendait des candidats, et puis quand je comparais avec certains de ma classe de PE1 qui y passait tout leur temps, et avait l'air de savoir bien plus de choses que moi, et bien je me disais qu'à côté d'eux ben j'étais peut être pas au niveau...

D'ailleurs, bcp de personnes qui étaient ds ma classe de PE1 savaient que je travaillais à côté, pas mal d'heure, donc bcp pensaient que je n'allais pas réussir ce concours car il fallait s'y consacrer à 100%.

Enfin voilà, je pense qu'aller au principal, et avoir une "bouée" de secours à côté peut jouer dans la balance, car on ne se disperse pas à aller se bourrer la tête avec des choses qu'on ne vous demandera jamais, et on y va beaucoup plus cool...

Alors, voilà, ce n'est que mon expérience, à prendre ou jeter, mais si ça peut vous éclairer sur certaines choses...

En tous cas je vous souhaite bcp de courage et j'espère que vos efforts seront payants !!

:)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T2 actuellement, et j'ai eu le concours du 1er coup après avoir été PE1. Pourtant j'avais un travail à côté, quand je n'étais pas l'iufm, j'étais au travail, je bossais 25H par semaine en plus de l'iufm, samedi et dimanche inclus. Autant dire qu'il me restait peu de temps pour vraiment me mettre dans les révisions du concours. J'avais aussi en ma possession les bouquins du CNED et quand je comparais à ce qu'on faisait à l'iufm, je trouvais que les cours du CNED étaient bien plus poussés, beaucoup plus compliqué aussi.

- j'ai laissé tombé les bouquins du CNED, quitte à avoir des connaissances moins approfondies pour être au clair uniquement avec mes cours d'IUFM. J'avais aussi en ma possession le bouquin "qu'apprend-on à l'école..." ainsi que les Hatier Maths et Français. J'ai fait des fiches sur chaque leçon des HATIER, et j'ai essayé de bien maîtriser le contenu de "qu'apprend-on....".

En fait, j'ai vraiment fait un tri dans tout ce qu'il était possible de savoir, je manquais de temps, alors j'ai privilégiée le principal, et faut croire que ça a payé. Si je m'écoutais, j'aurai naturellement tendance à aller chercher à droite à gauche, à en rajouter, etc... Je l'aurais peut-être fait si ma situation avait été différente.

- Ayant un travail à côté je suis allée au concours assez détendu, je n'avais pas trop de pression sur moi car je me disais que si je loupais, et bien j'aurais toujours mon travail à côté, quitte à retenter le concours l'année suivante avec le temps passé à l'iufm en moins. En plus, j'étais persuadée que je ne l'aurais pas du premier coup, que c'était plutot déjà pour me rendre compte de ce qu'on attendait des candidats, et puis quand je comparais avec certains de ma classe de PE1 qui y passait tout leur temps, et avait l'air de savoir bien plus de choses que moi, et bien je me disais qu'à côté d'eux ben j'étais peut être pas au niveau...

D'ailleurs, bcp de personnes qui étaient ds ma classe de PE1 savaient que je travaillais à côté, pas mal d'heure, donc bcp pensaient que je n'allais pas réussir ce concours car il fallait s'y consacrer à 100%.

Enfin voilà, je pense qu'aller au principal, et avoir une "bouée" de secours à côté peut jouer dans la balance, car on ne se disperse pas à aller se bourrer la tête avec des choses qu'on ne vous demandera jamais, et on y va beaucoup plus cool...

Alors, voilà, ce n'est que mon expérience, à prendre ou jeter, mais si ça peut vous éclairer sur certaines choses...

En tous cas je vous souhaite bcp de courage et j'espère que vos efforts seront payants !!

Super ton expérience, je vois que ce n'est pas toujours la peine de culpabiliser de travailler à coté. Je travaille 17h par semaine en tant qu'assistante péda (mais c'est un CDD donc moi je n'ai pa la chance comme toi d'avoir un travail fixe " en cas d'échec") et un mercredi matin sur 2 je garde 2enfants (ça fait une semaine a 17h et une semaine a 20h30 de travail) et puis je révise donc a coté avec le CNED, et j'ai tendance aussi a me dire que si je ne connais pas le principal ça ne sert à rien de m'éparpiller ... par contre contrairement a ton année, maintenant on a les langues obligatoires, en sport y'a plus badmington donc quand tu n'es ni sportive ni danseuse c'est pas simple, on a histoire géo ET sciences, et puis de la litterature de jeunesse pour moi (ou art ou musique) ... C'est donc une autre paire de manche niveau connaissance c'est dommage que je ne soit pas arrivé avant ... enfin ça n'aurait peut être rien changer.

En tout cas ton expérience me rassure quand meme, elle prouve qu'on ne cherche pas que des têtes bien pleines mais aussi des têtes bien faite (des connaissances structuré mais pas poussées à l'extrème et je pense du bon sens surtout à l'oral, ta décontraction a du payer ...)

Bon courage dans ta classe en tout cas et pour la suite tu en as de la chance ...

Posté(e)

Bonjour,

Super ton expérience, je vois que ce n'est pas toujours la peine de culpabiliser de travailler à coté. Je travaille 17h par semaine en tant qu'assistante péda (mais c'est un CDD donc moi je n'ai pa la chance comme toi d'avoir un travail fixe " en cas d'échec") et un mercredi matin sur 2 je garde 2enfants (ça fait une semaine a 17h et une semaine a 20h30 de travail) et puis je révise donc a coté avec le CNED, et j'ai tendance aussi a me dire que si je ne connais pas le principal ça ne sert à rien de m'éparpiller ... par contre contrairement a ton année, maintenant on a les langues obligatoires, en sport y'a plus badmington donc quand tu n'es ni sportive ni danseuse c'est pas simple, on a histoire géo ET sciences, et puis de la litterature de jeunesse pour moi (ou art ou musique) ... C'est donc une autre paire de manche niveau connaissance c'est dommage que je ne soit pas arrivé avant ... enfin ça n'aurait peut être rien changer.

En tout cas ton expérience me rassure quand meme, elle prouve qu'on ne cherche pas que des têtes bien pleines mais aussi des têtes bien faite (des connaissances structuré mais pas poussées à l'extrème et je pense du bon sens surtout à l'oral, ta décontraction a du payer ...)

Bon courage dans ta classe en tout cas et pour la suite tu en as de la chance ...

Oui je sais bien que le concours a un peu changé depuis, surtout pour les connaissances en histoire/géo + sciences. Il y avait le choix avant, j'avais pris Sciences. Et je trouve qu'en Sciences les connaissances sont moins poussées qu'en histoire où c'est vraiment beaucoup de par coeur. Mais en sciences ils notaient surtout sur le fait qu'on sache bien appliquer la séquence-type, c'était plus sur la forme que sur le fond, bien qu'il y en ai eu quand meme. Pour les langues pas évident effectivement pour ceux dont ce n'est pas trop le domaine, en ce qui me concerne j'avais pris anglais quand meme car j'ai suivi des études de langues. Pour l'EPS, j'avais pris danse, je me suis bien vautrée d'ailleurs mais bon :P Et la littérature de jeunesse n'était pas un domaine à part, mais ça revenait souvent en oral professionnel, d'ailleurs c'est là dessus que j'étais tombée. Il n'y a plus d'oral professionnel ? ou c'est encore en plus de tout cela ?

En tous cas, effectivement je pense que la structuration de tes connaissances est tres importante, il te faut des priorités dans tes savoirs, on ne peut pas tout savoir, alors autant maîtriser à fond le principal.

Sinon s'il y a vraiment des domaines que tu maîtrises naturellement bien (moi c'était anglais, mais ça peut etre musique, arts visuels, sport, histoire...) faut aussi mettre le paquet là-dessus car au final ça peut drôlement remonter ta moyenne (donc tes points de classement) si tu te plantes dans d'autres domaines.

C'était mon cas, j'ai eu de supers notes dans certains domaines et d'autres notes vraiment basses, je n'ai pas été constante dans toutes les matières, ça allait de 6 à 19 donc tu vois... Même les matières à faible coéfficient peuvent au final changer la donne si tu es douée dans certaines spécialités.

En tous cas, encore une fois, bon courage, faut y croire :) Je t'envoie mes ondes positives :D :P