Aller au contenu

faits culturels Christmas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais trouver des idées pour faire découvrir les habitudes de Noël en Angleterre et aux Etats-Unis à mes élèves de CE1. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas faire une séance trop magistrale mais faire en sorte qu'ils découvrent eux-mêmes.

J'ai pensé donner un petit article (du style ceux qu'on trouve sur Internet pour expliquer Noël dans un autre pays), un différent pour chaque groupe afin qu'ils relèvent les rituels qu'ils ne connaissent pas et faire une grande affiche à partir de leurs notes.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse !

Merci

Mag

Posté(e)

L'année dernière, en CP/CE1 et en CM1 par ailleurs, en décembre, je commençais mes séances par le côté culturel (une fois en Angleterre, une fois aux USA, une fois en Australie) avec un livre emprunté à la médiathèque. je crois que ça s'appelait "Noël dans le Monde". Ca parle uniquement de Noël dans plein de pays différents.

Il y a aussi quelques éléments intéressant dans "Le grand livre des fêtes" chez Bayard Jeunesse (9 pages). Ca traite plutôt de l'origine de cette fête. Personnellement, j'ai plutôt travaillé le vocabulaire de Noël et la date grâce au calendrier de l'Avent. Enfin, avec mes CP/CE1, j'ai organisé un goûter de Noël avec une maman anglaise, en servant des mincepies et du Cranberry juice. Je pense que tu peux trouver les 2 choses aujourd'hui en grande surface...nous, on avait eu la chance qu'elle fabrique les mincepies...

Voilà quelques autres idées... :)

Posté(e)

:)

J'aimerais aussi aborder ces fêtes mais je ne sais pas trop comment rendre cela vivant, même soucis ..

dEs idées ? :blush:

Posté(e)

Moi j'aimerais bien leur faire fabriquer des crackers pour Noël, c'est très vivant je pense comme séance et c'est bien représentatif de leur culture.

Voici un site où ils expliquent comment on les fabrique : ici

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Moi j'aimerais bien leur faire fabriquer des crackers pour Noël, c'est très vivant je pense comme séance et c'est bien représentatif de leur culture.

Voici un site où ils expliquent comment on les fabrique : ici

J'allais proposer la même chose :)

Ne pas oublier de faire les couronnes en papier pour mettre à l'intérieur, ça peut êtresympa de voir des photos de célébrations de Noel avec tout le monde avec...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
L'année dernière, en CP/CE1 et en CM1 par ailleurs, en décembre, je commençais mes séances par le côté culturel (une fois en Angleterre, une fois aux USA, une fois en Australie) avec un livre emprunté à la médiathèque. je crois que ça s'appelait "Noël dans le Monde". Ca parle uniquement de Noël dans plein de pays différents.

Il y a aussi quelques éléments intéressant dans "Le grand livre des fêtes" chez Bayard Jeunesse (9 pages). Ca traite plutôt de l'origine de cette fête. Personnellement, j'ai plutôt travaillé le vocabulaire de Noël et la date grâce au calendrier de l'Avent. Enfin, avec mes CP/CE1, j'ai organisé un goûter de Noël avec une maman anglaise, en servant des mincepies et du Cranberry juice. Je pense que tu peux trouver les 2 choses aujourd'hui en grande surface...nous, on avait eu la chance qu'elle fabrique les mincepies...

Voilà quelques autres idées... :)

Je suis à la recherche de documents sur noël en Angleterre ou aux USA, quelqu'un aurait-il une adresse à m'indiquer sur le net? Si quelqu'un dispose de docs issus d'une méthode je suis preneuse aussi!! ;)