cécile b Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Depuis la rentrée des vacances, j'ai mis en place un "Quoi de neuf?" 2 fois par semaine avec ma classe de CP. Je me pose quelques questions car les enfants sont très motivés et ceux qui passent parlent assez longtemps. Puis les autres leur posent des questions. Du coup, jeudi en 45mn les 10 élèves inscrits n'ont aps pu tous parler. Je me demande donc comment faire pour limiter la durée du "Quoi de neuf"? Dois-je limiter le nbr d'inscrits ou le nbr de questions? Merci de me donner votre avis ou votre façon de pratiquer si vous le faites ds votre classe.
Nath Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Je pratique le quoi de neuf dans ma classe depuis 4 ans. Et effectivement je limite le nombre d'inscrits à 3. Un élève est "animateur" : c'est lui qui désigne les 3 élèves et gère le temps de parole. Je limite (malheureusement) le temps de parole total à 20 min sauf sujet qui passionne les foules (comme le ramadan et la comparaison des différentes religions).
mamiebrossard Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 ah ben moi, po d'inscrits : parlent ceux qui veulent et ils peuvent revenir dessus si ca les tente ! une question pourquoi, les limiter ?
Adan Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Pour moi, deux élèves par jour et trois questions posées uniquement, pn trvaille donc la pertinence des questions. Aussi, l'inscription se fait sur un tableau à double entrée. un enfant doit lire pour savoir qui s'est inscrit. a+