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Posté(e)

Depuis la rentrée des vacances, j'ai mis en place un "Quoi de neuf?" 2 fois par semaine avec ma classe de CP. Je me pose quelques questions car les enfants sont très motivés et ceux qui passent parlent assez longtemps. Puis les autres leur posent des questions. Du coup, jeudi en 45mn les 10 élèves inscrits n'ont aps pu tous parler. Je me demande donc comment faire pour limiter la durée du "Quoi de neuf"? Dois-je limiter le nbr d'inscrits ou le nbr de questions?

Merci de me donner votre avis ou votre façon de pratiquer si vous le faites ds votre classe.

Posté(e)

Je pratique le quoi de neuf dans ma classe depuis 4 ans. Et effectivement je limite le nombre d'inscrits à 3.

Un élève est "animateur" : c'est lui qui désigne les 3 élèves et gère le temps de parole. Je limite (malheureusement) le temps de parole total à 20 min sauf sujet qui passionne les foules (comme le ramadan et la comparaison des différentes religions).

Posté(e)

ah ben moi, po d'inscrits : parlent ceux qui veulent et ils peuvent revenir dessus si ca les tente !

une question pourquoi, les limiter ?

Posté(e)

Pour moi, deux élèves par jour et trois questions posées uniquement, pn trvaille donc la pertinence des questions.

Aussi, l'inscription se fait sur un tableau à double entrée. un enfant doit lire pour savoir qui s'est inscrit. a+

Posté(e)

Pour répondre à mamie, je veux les limiter car au bout de 45mn, ils sont moins attentifs et ont du mal à écouter celui qui passe.

J'ai une autre question par rapport aux sujets abordés par les élèves. Jeudi, une petite fille a dit au"quoi de neuf": "j'ai appris une danse pendant les vacances au centre de loisirs" et nous l'a ensuite montrée. je l'ai laissée faire, elle a chanté et dansé sur la chanson de la star académy. Je me suis demandée si je devrais pas recadrer le prochain "quoi de neuf" lundi en disant qu'il faut raconter quelquechose et non pas danser ou chanter??? J'aimerai avoir votre avis.

Merci d'avance

Posté(e)

perso, je prefere les laisser raconter ce dont ils ont envie sachant qu'apres ils sont bcp plus libre pour la lecture mais c vrai que la danse ...............

:rolleyes:

Posté(e)

En ce qui me concerne,celà dure à peu pres 20 mn,les enfants ne s'inscrivent pas,sans que je n'ai rien eu besoin de dire il y a tjs 3 èlèves qui ont quelques choses à présenter.Je ne limite pas le moment mais je ne laisse pas trop déborder qd même.

Posté(e)

Je fais des quoi des neufs depuis 3 ans avec des ce1 et je n'ai jamais eu ce genre de problème (ou très rarement), je vous explqie ma façon de faire:

Je fais un quoi de neuf tous les jours juste après l'appel du matin, il ya un maître du quoi de neuf qui change tous les jours et il dit "est ce que quelqu'un a quelquechose à dire ce matin?" il n'y a pas d'inscription. les enfants lèvent la main et le maitre du QDN donne la parole. Les interventions sont de deux types: soit les enfants racontent quelquechose( et ils restent à leur place), soit ils présentent un objet ou un livre à la classe (dans ce cas ils viennent au tableau). les objets sont exposés dans un endroit prévu pour et les livres me sont remis. je fais ue photocopie de la couverture que j'affiche sur un tableau et je mets le livre dans la bibliothèque des enfants (bibliotheque spéciale réservé aux livres que les enfants amènent).

Une règle majeure:on ne répond pas directement à un intervention. Pour moi ce moment d'expression n'est pas un moement de débat ou de discussion entre enfants mais juste un endroit où l'on dire ce que l'on veut, sans limite. Si un sujet grave est abordé, je demande à l'enfant s'il veut qu'on en reparle au conseil de classe où là il peut y avoir des échanges.

Comme c'est tous les jours, le nombre d'interventions se régule facilement (entre 5 et 10 par jour) et ne dure pas longtemps, ce qui permet de faire passer tout le monde.

voilà!

Posté(e)

Elsouille, si je comprends bien les autres élèves ne posent pas de questions à celui qui passe. Ne trouves-tu pas que le "quoi de neuf est aussi un moment d'échange et qu'il est intéressant de laisser les autres poser des questions??

Ce n'est pas une critique par rapport à ta façon de faire mais juste une question.

Merci de me donner ton avis

Posté(e)

Cela dépend ce que tu veux mettre comme objectif dans ton qdn . Pour moi , c'est un moment de transition entre l'enfant et l'élève. C'est un moment où il peut évacuer ce qu'ila dans la tête ce qui le perturbe ou ce dont il est fier. lles efants avec ce système ne sont pas bloqués par la peur de la réaction des autres ou des questions parfois un peu indiscrètes des autres. par exmple, un enfant un jour a parlé de la mort de sa grand mère la veille. Je lui ai demandé alors après s'il voulait en parler au conseil de classe. Il a refusé car il voulait jsute le dire aux autres car il était triste mais pas en dire plus.

parfois des enfants ont envie de rebondir sur certains sujets et le temps du conseil de classe (une fois par semaine) leur permet de reprendre des sujets évoqués dans le qdn et là les questions ou les interventios des autres sont pluspertinentes car elles ont le temps d'être réfléchie entre le qdn et le conseil.

et puis c'est aussi pour moi un moyen de permettre à tous de parler même pour raconter quelque chose qui peut nous paraître insignifiant. et cela évite aussi les 15 questions sur chaque sujet , questions qui se recoupent souvent ou qui n'ont qu'une pertinence modérée....

mais vraiment chacun sa méthode!!

Posté(e)

Je crois que ta façon de procéder Elsouille me permettrait de résoudre mon pb actuel: le fait que le qdn s'éternise. Il faudrait aussi que je fasse un conseil d'enfants, ce qui n'est pas le cas pour le moment même si j'y ai déjà pensé.

En tout cas, merci pour tes réponses ( et merci aux autres également), ça m'éclaire.

  • 1 mois plus tard...
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