FLOFLO02 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Bonsoir ! Voilà pour les semaines qui vont suivre la rentrée, j'aimerais étudier les pommes avec mes TPS-PS-MS que j'ai tous les lundis dans le cadre du stage filé... En général, je ne fais découverte du monde que l'après-midi avec les moyens pendant que les autres dorment... Mais là, j'aimerais faire avec eux de la compote de pommes... donc j'aimerais que toute la classe participe... mais j'avoue que j'ai du mal à voir comment m'organiser pour réaliser cette compote... Je pense que je la ferais le matin en ateliers mais je ne sais pas trop comment m'organiser... Si je les fais tous participer, chacun passera en petit groupe mais quelles tâches leur demander ? Les mêmes pour chaque groupe ou bien chaque groupe fait une tâche différente ?... Je suis un peu paumé de ce point de vue-là... Si ceux qui ont déjà réalisé une activité de ce genre avec leurs élèves pouvaient m'éclairer sur leur organisation... ce serait bien aimable ! :P Merci d'avance !
mariew Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 J'avais fait de la compote en septembre... Je prenais 4 élèves à la fois pour chaque étape... Une fois que chaque élève avait coupé un peu de pommes, on passait à l'étape suivante avec de nouveau le premier groupe... mais bon, je n'ai pas trop d'élèves... Toi, tu en as combien? ( et tu bosses dans quelle école? réponds plutôt par MP)
sourimimi Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Une pomme, ce n'est pas facile du tout à éplucher :P La principale activité , pour les plus jeunes, est de couper des petits morceaux de pomme... Ils peuvent passer à tour de rôle en petits groupes. Avec les MS, tu peux t'appuyer sur une recette en images pour finaliser la compote. Ensuite, le gros travail sera... la dégustion avec travail en langage. MCD
fannyz Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Bonsoir !Voilà pour les semaines qui vont suivre la rentrée, j'aimerais étudier les pommes avec mes TPS-PS-MS que j'ai tous les lundis dans le cadre du stage filé... En général, je ne fais découverte du monde que l'après-midi avec les moyens pendant que les autres dorment... Mais là, j'aimerais faire avec eux de la compote de pommes... donc j'aimerais que toute la classe participe... mais j'avoue que j'ai du mal à voir comment m'organiser pour réaliser cette compote... Je pense que je la ferais le matin en ateliers mais je ne sais pas trop comment m'organiser... Si je les fais tous participer, chacun passera en petit groupe mais quelles tâches leur demander ? Les mêmes pour chaque groupe ou bien chaque groupe fait une tâche différente ?... Je suis un peu paumé de ce point de vue-là... Si ceux qui ont déjà réalisé une activité de ce genre avec leurs élèves pouvaient m'éclairer sur leur organisation... ce serait bien aimable ! :P Merci d'avance ! J'ai testé la compote le mardi des vacances avec mes 20 élèves présents et l'ATSEM. On a pris chacun un groupe de 10 (il faut des grandes tables !!!). Pour éplucher, je l'ai fait moi même (j'ai demandé à un élève d'essayer mais c'était difficile donc je leur ai dit que ça irait + vite si je le faisais.) J'ai fait coupé la pomme en quartiers par les élèves avec mon aide (je tenais et appuyais sur le couteau) Ils ont coupé leur morceau en petits bouts seul, un par un. Entre temps je demandais du vocabulaire; Ensuite ils ont mis du sucre (une petite cuillère) et l'eau chacun leur tour. On a rassemblé les 2 saladiers et on est allé faire cuire. Cela m'a pris 50 min. Pendant la récré, on est allé sentir et observer ce qui se passait. J'ai écrasé les morceaux devant eux. Ensuite on a gouté !! :P voilà !
Messages recommandés