Fabrice Boyer Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour, On peut lire dans les documents d'accompagnement des programmes La sensibilité, l'imagination, la création - Éducation artistique : Pour l’école, le passage des arts plastiques aux arts visuels répond à la nécessité de donner aux élèves l’accès aux outils et aux questions à l’œuvre dans le temps présent. Il me semble qu'on ne devrait que parler d'arts visuels à l'école, mais ce même document répète qu'il faut donner sa place au dessin qui, selon moi, relève plutôt des arts plastiques. Peut-on alors classer dans cette catégorie tout ce qui nécessite supports et média traditionnels (peinture, fusain, papier, crayons, craies, etc.) et dans les arts visuels ce qui fait appel à des techniques plus “récentes” (photographie, vidéo, montages électriques, matériaux de récupération) ? Maintenant, une question plus pragmatique : si vous faites cette distinction, apparaît-elle dans votre programmation ? Avez-vous une séance d'arts plastiques par semaine et une autre d'arts visuels ?
amandine38 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 L'appellation arts visuels est a utiliser. En effet, ce champ regourpe aussi bien le dessin que la peinture que la sculpture (arts dits plastiques) que d'autres arts que lont "voit" (visuels) comme le cinéma, la photo, mais aussi l'architecture par exemple. Il vaut donc mieux parler d'arts visuels. En espérant t'avoir éclairci un peu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant