Aquacrea Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 bonjour, J'ai un petit problème, c'est-à-dire que je n'arrive pas à trouver une méthode de travail pour le français. Je suis à l'IUFM et ai donc des cours, mais je ne sais quoi en faire.. Comment travaillez-vous?Sur quels supports?A partir de quoi?? Si quelques âmes charitables pouvaient m'aider, je suis perduuueee... MERCI
Lexdra Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 L'an dernier j'ouvrais le hatier, je le lisais dans l'ordre et je faisais les exercices qui allaient avec et je trouve que ça a plutôt bien porté ses fruits. Peut-être devrais-tu essayer de relire un peu tes cours et après passer sur un livre comme le hatier pour t'entraîner un peu. Comme ça tes lectures auraient un sens.
Aquacrea Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 d'autres personnes pour me guider un peu?? des témoignages de PE2, T1, etc .. ???...
nanou69 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Bosser régulièrement, bien comprendre les programmes, doc d'accompagnement... S'entraîner un maximum aux synthèses (gestion du temps...). C'est comme pour les autres matières, un travail de fond.
natashouk Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 En Français le plus important est la gestion du temps Donc il faut s'entraîner au maximum. Faire des synthèses régulièrement si on voit que c'est là que l'on a le plus de difficultés par exemple. Moi je sais que j'étais nulle en synthèse et à force de m'entraîner je me suis rendue compte que j'avais des meilleures notes quand je changeais l'ordre des épreuves. Résultat je faisais 1. la grammaire (ou tu sais ou tu ne sais pas) 2. la pédagogie (c'était mon point fort donc je savais qu'il ne fallait pas que je perde de point la dessus) 3. la synthèse (sachant qu'il fallait que je la boucle souvent en 1h1/2 !) Mais ça a porté ses fruits ! C'est pour ça que le plus important c'est de s'entraîner pour arriver à t'organiser par rapport à tes propres atouts :P ! Pour les connaissances le plus important ce sont les programmes comme dit Nanou et les documents d'application te permettent de voir l'état d'esprit pour la mise en oeuvre en péda. Courage
[Zaz] Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Je fais mes devoirs dans le même ordre que natashouk (surement parce que la synthèse c'est ce qui m'intéresse le moins), enfin les brouillons plutôt. Pour travailler le français du concours, il faut quelques axes : - faire une synthèse par mois à peu près de façon à bien maitriser la méthodologie (intro: thème/auteurs/problématique/annonce du plan, développement en 2 ou 3 parties qui reprend exclusivement des idées des textes et en citant les auteurs à chaque fois, conclusion). - mémoriser les méthodes d'analyse en grammaire (analyser les erreurs des verbes, analyser les erreurs orthographiques, analyser l'organisation textuelle,...) et essayer d'intégrer les différentes notions grammaticales (catégories grammaticales, temps suivant le type de récit,...). Petits exos d'application à faire, grâce à des annales, des productions d'élèves, ou tout simplement des textes classiques. - bosser la partie pédagogique et didactique en s'entrainant à trouver les objectifs, les difficultés que peuvent rencontrer les élèves sur des pages issues de manuel, et essayer d'imaginer des séquences pour faire acquérir telle ou telle notion. Et puis connaitre les programmes officiels, ce qui aide beaucoup pour les objectifs et pour organiser ses séquences. Et surtout faut pas dormir la nuit pour avoir le temps de faire tout ça et les autres matières :P
cecilou80m Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Je te conseille de bien lire les Hatier et tes cours. Entraine-toi également régulièrement à la synthèse. Face à ce type d'exercice formaté, c'est le seul moyen que j'ai trouvé. Les sujets 0 et les annales du CRDP sont très pratiques. Bon courage!
Messages recommandés