Aquacrea Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Dans mes exercices, j'ai une question, la suivante, sur laquelle de bloque... Dans un polygone régulier ABCDEFGH, de centre O (inscrit dans un cercle de rayon OA=5 cm), calculer la valeur en degré dans l'angle HBE. Complétement perdue, alors avis au matheux qui souhaitent me porter secours ! et Merci !! Aussi, un autre exercice où il faut construire un dodécagone inscrit dans un cercle de centre O, de rayon 5cm. On a juste droit au compas et à la règle non graduée. Quelqu'un a t-il une méthode ??
varuna Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Dans mes exercices, j'ai une question, la suivante, sur laquelle de bloque... Dans un polygone régulier ABCDEFGH, de centre O (inscrit dans un cercle de rayon OA=5 cm), calculer la valeur en degré dans l'angle HBE. Complétement perdue, alors avis au matheux qui souhaitent me porter secours ! et Merci !! Aussi, un autre exercice où il faut construire un dodécagone inscrit dans un cercle de centre O, de rayon 5cm. On a juste droit au compas et à la règle non graduée. Quelqu'un a t-il une méthode ?? salut A utiliser : 1) theoreme de l'angle inscrit 2) proprietes des polygones reguliers donc donc (HOB) est l'angle au centre correspondant à (HEB) car ils interceptent le même arc. L'octogone régulier est inscrit dans le cercle ET donc chaque angle au centre ( comme (HOA), (AOB), etc..) mesure 45 ° = 360/8. (HOB°) = (HOA) + (AOB) = 90 ° EN conséquence, l'angle (HEB) mesure 45 ° ( la moitié) voilo :P
ROZ Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 dodécagone = 12 côtés si je ne m'abuse pour ce faire, tu construis un hexagone inscrit dans le cercle tu traces les 3 diagonales passant par le milieu et les bissectrices des angles formés par ces diagonales. Tu rejoints les points d'intersection avec le cercle
Aquacrea Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 Merci à vous ! c'était pas si compliqué ...
Messages recommandés