Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mes exercices, j'ai une question, la suivante, sur laquelle de bloque... :(

Dans un polygone régulier ABCDEFGH, de centre O (inscrit dans un cercle de rayon OA=5 cm), calculer la valeur en degré dans l'angle HBE.

Complétement perdue, alors avis au matheux qui souhaitent me porter secours ! ;)

et Merci !!

Aussi, un autre exercice où il faut construire un dodécagone inscrit dans un cercle de centre O, de rayon 5cm. On a juste droit au compas et à la règle non graduée. Quelqu'un a t-il une méthode ??

Posté(e)
Dans mes exercices, j'ai une question, la suivante, sur laquelle de bloque... :(

Dans un polygone régulier ABCDEFGH, de centre O (inscrit dans un cercle de rayon OA=5 cm), calculer la valeur en degré dans l'angle HBE.

Complétement perdue, alors avis au matheux qui souhaitent me porter secours ! ;)

et Merci !!

Aussi, un autre exercice où il faut construire un dodécagone inscrit dans un cercle de centre O, de rayon 5cm. On a juste droit au compas et à la règle non graduée. Quelqu'un a t-il une méthode ??

:) salut

A utiliser : 1) theoreme de l'angle inscrit

2) proprietes des polygones reguliers

donc donc

(HOB) est l'angle au centre correspondant à (HEB) car ils interceptent le même arc.

L'octogone régulier est inscrit dans le cercle ET donc chaque angle au centre ( comme (HOA), (AOB), etc..) mesure 45 ° = 360/8.

(HOB°) = (HOA) + (AOB) = 90 °

EN conséquence, l'angle (HEB) mesure 45 ° ( la moitié)

voilo :P :D

Posté(e)

dodécagone = 12 côtés si je ne m'abuse

pour ce faire, tu construis un hexagone inscrit dans le cercle

tu traces les 3 diagonales passant par le milieu et les bissectrices des angles formés par ces diagonales. Tu rejoints les points d'intersection avec le cercle :blush:

Posté(e)
octogone2.gif
Posté(e)

Merci à vous !

c'était pas si compliqué ... :cry: