lydia2454 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai trouvé aucune réponse claire (interdiction sur la convocation de bordeau et poitier mais pas de nouvelles après l'épreuve, aucines infos sur les autre académies). Je me pose des questions sur l'usage de la calculatrice pour l'épreuve de maths. Sans vouloir créer une polémique, je souhaiterais pourvoir adapter ma préparation (s'entrainer à faire les exercices et les sujets avec ou sans ????). Je me suis inscrite dans l'académie de Paris. La calculatrice y était elle autorisée l'année passée ? Et si oui les calculatrice programable ou pas ? J'ai passé un bac S. La seule calculatrice que je possède est une programmable : dois-je en rachetée une calculatrice de type collège ? Merçi à ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse
[Zaz] Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 quand les calculatrices sont autorisées, n'importe laquelle fait l'affaire (mais ils ne veulent pas de truc qui imprime). Pour Bordeaux, effectivement, on n'a pas eu droit à la calculatrice et on a morflé quand il a fallu calculer des degrés farenheit pour complèter le thermomètre... en dessous de 0 Après, ça dépend des académies et des années
cecilou80m Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Normalement, ils ne changent rien par rapport à l'année précédente. Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux regarder sur le site de l'académie voire leur téléphoner. En tout cas, comme l'a dit [Zaz], pour l'instant on n'a pas entendu parler de modèles autorisés et d'autres interdits... Comme au bac...
lydia2454 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Merçi J'ai rien vu concernant le fait qu'elle était interdite à Paris. J'ai lu dans un rapport de jury quand 2005 elle y était autorisée mais c'était avant la réforme du concours. Si quelqu'un qui l'a passé à Paris pouvait confirmer qu'en 2006 aussi c'était bon .... Je pense que vais contacter l'académie après la fin de la période de confirmation des inscriptions. Si elle est autorisée tant mieux. Sinon tans pis à condition de le savoir sufisamment à l'avance pour adapter nos révisions. C'est quand même bizzare que ce choix d'autoriser ou non soit par académie et pas national.
ROZ Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 En fait ça dépend des sujets, donc des groupements académiques. Cela peut changer d'une année sur l'autre. Va voir les sujets sur le site de ton académie, la mention calculatrice autorisée (ou interdite) doit y être.
lydia2454 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 J'ai trouvé les annales ici http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su...06/sujet_06.htm Et c'est bon la calculatrice était autorisée
Jacinthe Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 J'ai trouvé les annales ici http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su...06/sujet_06.htmEt c'est bon la calculatrice était autorisée Mais ça ne veut pas dire qu'elle le sera en 2007! Comme l'a dit ROZ, ça dépend des sujets des groupements académiques...
Dominique Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Et si oui les calculatrice programable ou pas ? On sait le jour de l'épreuve si la calculatrice est autorisée ou non et ça peut changer d'une année sur l'autre pour une même académie. Pour les types de calcultatrice autorisées, voir le lien vers le B.O. dans l'extrait suivant : "Les conditions d’utilisation des calculatrices ont été définies dans la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999 ( B.O.E.N. n°42 du 25 novembre 1999 ) : « Dans le cadre de la réglementation des examens et concours, il appartient aux responsables de l’élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l’usage de l’ensemble des instruments de calcul (calculatrices tables numériques, abaques…) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets. » Pour l’épreuve de mathématiques, le sujet précisera si l’utilisation d’une calculatrice est autorisée ou non." ( source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/math.htm )
lydia2454 Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 ok. Donc il y a plus qu'a s'entrainer avec et sans.
Messages recommandés