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perpendiculaires ou juste angle droit en ce1?


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Posté(e)

bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non?

Doit-on introduire l'équerre?

Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit?

Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression...

merci

Posté(e)
bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non?

Doit-on introduire l'équerre?

Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit?

Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression...

merci

avant de parler de droites perpendiculaires, faudrait déjà qu'on sache ce qu'est une droite. Et tout ça ne dit pas qu'est-ce que doit être le dit gabarit, et encore moins ce qu'il doit être dans le tête de l'élève. J'ai écris un texte sur la géométrie, justement après des expériences en CE1, tu peut y jeter un oeil si ca t'intéresse : http://astro52.com/geometrie.htm

Posté(e)

Personnelement je leur fais construire leur équerre avec du papier !

Et avant de voir l'angle droit, on voit les etits angles, les grands angles et ensuite l'angle droit !

Je n'aborde pas les perpendiculaires !

Posté(e)
bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non?

Doit-on introduire l'équerre?

Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit?

Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression...

merci

Extraits du document d'application des programmes :

"Une activité peut consister à vérifier que des angles sont droits à l’aide d’un gabarit (par exemple, coin d’une feuille de papier, feuille pliée en quatre) après identification perceptive d’un carré ou d’un rectangle.

Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu’au cycle 3.

L’équerre traditionnelle de l’écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l’angle droit (confusion avec le triangle). L’utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu’au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l’utilisation de gabarits d’angle droit.

Le tracé d’angle droit sur papier blanc n’est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l’aide de l’enseignant.

L’étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer."

Posté(e)

Merci à tous.

bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non?

Doit-on introduire l'équerre?

Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit?

Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression...

merci

Extraits du document d'application des programmes :

"Une activité peut consister à vérifier que des angles sont droits à l’aide d’un gabarit (par exemple, coin d’une feuille de papier, feuille pliée en quatre) après identification perceptive d’un carré ou d’un rectangle.

Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu’au cycle 3.

L’équerre traditionnelle de l’écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l’angle droit (confusion avec le triangle). L’utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu’au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l’utilisation de gabarits d’angle droit.

Le tracé d’angle droit sur papier blanc n’est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l’aide de l’enseignant.

L’étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer."

Posté(e)

Animation pédagogique en géométrie ce matin: en CE1, on n'aborde que l'angle droit et pas la notion de droites perpendiculaires.

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