puce38 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non? Doit-on introduire l'équerre? Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit? Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
astro52 Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non?Doit-on introduire l'équerre? Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit? Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression... merci avant de parler de droites perpendiculaires, faudrait déjà qu'on sache ce qu'est une droite. Et tout ça ne dit pas qu'est-ce que doit être le dit gabarit, et encore moins ce qu'il doit être dans le tête de l'élève. J'ai écris un texte sur la géométrie, justement après des expériences en CE1, tu peut y jeter un oeil si ca t'intéresse : http://astro52.com/geometrie.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 Personnelement je leur fais construire leur équerre avec du papier ! Et avant de voir l'angle droit, on voit les etits angles, les grands angles et ensuite l'angle droit ! Je n'aborde pas les perpendiculaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 2 novembre 2006 Partager Posté(e) 2 novembre 2006 bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non?Doit-on introduire l'équerre? Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit? Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression... merci Extraits du document d'application des programmes : "Une activité peut consister à vérifier que des angles sont droits à l’aide d’un gabarit (par exemple, coin d’une feuille de papier, feuille pliée en quatre) après identification perceptive d’un carré ou d’un rectangle. Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu’au cycle 3. L’équerre traditionnelle de l’écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l’angle droit (confusion avec le triangle). L’utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu’au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l’utilisation de gabarits d’angle droit. Le tracé d’angle droit sur papier blanc n’est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l’aide de l’enseignant. L’étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
puce38 Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2006 Merci à tous. bonjour, tout est dans le titre, je vais commencer cette notion avec les ce1 et en regardant les programmes et les fichiers, j'ai surtout l 'impression que c'est de la reconnaissance d'angle droit à l'aide d'un gabarit, non?Doit-on introduire l'équerre? Pour faire tracer des angles droits, utilise-t-on uniquement le gabarit? Enfin, les termes "droites perpendiculaires" doivent-ils être donnés? Je n'en n'ai pas vraiment l'impression... merci Extraits du document d'application des programmes : "Une activité peut consister à vérifier que des angles sont droits à l’aide d’un gabarit (par exemple, coin d’une feuille de papier, feuille pliée en quatre) après identification perceptive d’un carré ou d’un rectangle. Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu’au cycle 3. L’équerre traditionnelle de l’écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l’angle droit (confusion avec le triangle). L’utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu’au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l’utilisation de gabarits d’angle droit. Le tracé d’angle droit sur papier blanc n’est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l’aide de l’enseignant. L’étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurely Posté(e) 8 novembre 2006 Partager Posté(e) 8 novembre 2006 Animation pédagogique en géométrie ce matin: en CE1, on n'aborde que l'angle droit et pas la notion de droites perpendiculaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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