Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en poste sur un CE1-CE2 dans une école de 2 classes dans un RPI à 3 écoles. Le 1er CE est organisé par notre école et ma collègue directrice m'a demandé de me charger de la partie "évaluation CE2" puisque c'est moi qui ai les CE2.

Seulement voilà, je ne sais absolument pas quoi en dire si ce n'est que je les ai fait passer, qu'elles évaluent le degrès d'acquistion des compétences de fin de C2 et que les résultats ont pour but de mettre en place des différenciations dans la classe.

Je ne veux pas parler des résultats en CE car je ne pense pas que ce soit l'endroit (en plus, j'ai déjà rencontré les parents de CE2)...

Alors que dire d'autre?? Que dites-vous, vous??

Posté(e)

Demande à la directrice ce qu'elle attend exactement.

Je n'en parle jamais en conseil d'école. C'est à chaque enseignant de le faire lors des réunions de classe.

Posté(e)

Chez nous, on donne les pourcentages de l'école.

Posté(e)

Dans l'éco0el de mes enfants aussi, ils donnent le % général de la classe de CE2. En tant que parent, je trouve que c'est bien. Se rendre compte du niveau de la classe, de l'école, c'est une vraie préoccupation de parents (légitime !) et le % a le mérite de donner une réponse très "rationnelle" à cette préoccupation plutôt que de laisser se répandre les délires de discussions de trottoirs ;)

Cette année, nous avons demandé aussi des infos sur les résultats de l'éval de CE1.

Posté(e)
Se rendre compte du niveau de la classe, de l'école, c'est une vraie préoccupation de parents (légitime !)

Sauf que :

Cà ne donne véritablement aucun de ces renseignements(par ex 1 élève absent sur un petit nombre modifie les %) ni au sein d'une classe et encore moins entre deux écoles(ex j'ai des ex élèves de CLIN intégrés en CE2 cette année...)

Le seul et véritable intérêt est pour le maître d'avoir une connaissance plus fine de son groupe classe, d'avoir mis en exergue les 'lacunes' des uns et des autres et de pouvoir constituer des groupes de remédiation( si tu utilises JADE jusqu'au bout). Ce qui est déjà pas mal et peut s'expliquer aux parents qui ont effectivement légitimement le droit de connaître les résultats de LEUR enfant et le principe pour les autres(CE)

Posté(e)

C'est vrai que si l'effectif de CE2 est tout petit, je comprends que ça vous gêne. Par recoupements on a vite faite de deviner la note de chacun.

Mais pour un effectif plus "classique" d'au moins une vingtaine d'élèves, je ne vois pas trop où est le pb de donner l'info des % de la classe. Les parents élus restent des "partenaires" quand même, ou bien devraient l'être. D'une manière générale, il leur sera difficile de prendre leur place si vous ne leur accordez pas le droit à l'information.

(Le cas d'une école avec une CLIS est différent, je ne sais pas trop :idontno: )

Posté(e)

Merci pour vos réactions. :wub:

Comme je l'ai déjà dit, j'ai rencontré les parents de CE2 et j'ai déjà donné le pourcentage de réussite de la classe... il me semble donc que les interessés ayant été avertis, il n'est pas nécessaire que je le rappelle en C.E.

Ma directrice est partie en vacances et elle est injoignable jusque dimanche... Je lui demanderai lundi ce qu'elle veut que j'ajoute... ;)

Posté(e)
C'est vrai que si l'effectif de CE2 est tout petit, je comprends que ça vous gêne. Par recoupements on a vite faite de deviner la note de chacun.

Mais pour un effectif plus "classique" d'au moins une vingtaine d'élèves, je ne vois pas trop où est le pb de donner l'info des % de la classe. Les parents élus restent des "partenaires" quand même, ou bien devraient l'être. D'une manière générale, il leur sera difficile de prendre leur place si vous ne leur accordez pas le droit à l'information.

(Le cas d'une école avec une CLIS est différent, je ne sais pas trop :idontno: )

Et moi je ne vois pas tellement l'intérêt de donner le % de la classe. Chque famille est informée sur le % de son enfant, comment il se situe par rapport à la classe. Les familles concernées sont donc au courant, pourquoi devoir en informer toute l'école. Le résultat des évals est très variable d'année en année en fonction de la "qualité" des élèves de l'année (j'ai bien mis des guillemets...). Diree en CE que le CE2 a un mauvais niveau entraîne automatiquement une suspiscion très désagréable de la part des parents quant à l'enseignement qui a été prodigué auparavant.

Posté(e)
Diree en CE que le CE2 a un mauvais niveau entraîne automatiquement une suspiscion très désagréable de la part des parents quant à l'enseignement qui a été prodigué auparavant.

Je comprends, mais les non dits sont pire que tout. Il faut mettre des mots sur tout ça. Expliquer aux parents élus, explicitement, que d'une année à l'autre les % changent, que la classe a un niveau plus faible que les autres années, avec le même enseignant... etc Tout ce que vous expliquez ici, il faut mieux l'expliquer aussi en CE, surtout si vous donnez le % de la classe aux parents de CE2. Parce que ces parents de CE2 vont parler sur le trottoir, et avoir les suspicions dont vous parlez. Je crois qu'il faut mieux mettre les pieds dans le plat pour désamorcer ces suspicions que d'espérer que de ne pas en parler en CE enterrera le problème.

Posté(e)

Au conseil d'école j'ai donné les taux de réussite (compétences attendues) en maths et en français pour la classe et donné le nombre de PPRE que j'allais mettre en place.

On m'a demandé par contre les résultats du plus faible et du meilleur et les résultats départementaux (ces derniers ne sont pas encore connus) !!

Posté(e)
On m'a demandé par contre (...) les résultats départementaux (ces derniers ne sont pas encore connus) !!

Justement, je suis à la recherche des résultats départementaux et nationaux des évaluatons CE2 et 6ème et rien! Ils seront disponible quand et où? Merci à celui qui saura me répondre.

Posté(e)

Résultats dép : voir IA

résultats nationaux pas avant janvier en général

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...