Aller au contenu

recherche texte avec un ours

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je recherche un texte dont une prof d'iufm m'avait parlé, il s'agit d'un extrait de roman. C'est le passage où l'homme et l'ours sont face à face. :ninja: il permet d'aborder les substituts nominaux. Je ne connais pas l'auteur, il parait que ce texte est dans de nombreux manuels... :blush: L'auriez-vous s'il vous plait ? ça m'aiderait beaucoup !

merci d'avance !

Posté(e)

tu es sûr qu'il s'agit d'un ours et pas d'un loup, parce que ce que tu me décris ça me fait penser à l'oeil du loup de Pennac mais je n'ai aucune certitude. Si tu cherches vraiment un texte avec un ours je n'en connais pas. bonne chance dans ta recherche. :D

Posté(e)

non, il s'agit bien d'un ours. enfin, je crois. tu me mets le doute ?

en fait, c'est surtout un texte pour traiter les substituts nominaux que je cherche, alors, finalement, que ça parle d'un ours ou d'un loup, ça n'est pas si important. Dans le texte dont on m'a parlé, il y a deux personnages, l'homme et l'ours, mais comme chacun est désigné à chaque fois d'une façon différente, les élèves croient souvent qu'il y a de nombreux personnages. un ours, une bête sauvage, une homme, un chasseur...

Je cherche ce texte car j'ai du mal à partir de textes pour l'ORL et, là, j'avais ce vague souvenir d'iufm, qui aurait pu me servir. Mais n'hésitez à me proposer vos textes, si vous en avez, car je seche... :blush: