matil2 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Je suis AVS-I auprès d'un enfant atteint de spina bifida, c'est-à-dire que l'enfant est en fauteuil et surtout qu'il n'a pas d'appareil urinaire ni de sphincter. Il a à la place des poches internes. Le problème est que je dois sonder l'enfant, donc lui enfoncer 10cm de tuyau dans le ventre! (heureusement il n'y a pas de sensibilité à ce niveau là) Les parents et l'instit sont d'accord mais rien n'a été fait officiellement. Existe-t-il un protocole de soin ou faut-il qu'une infirmière intervienne? En attendant je suis obligée de le faire, je ne vais pas le laisser comme ça. merci d'avance pour vos conseils
matil2 Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 parles-en au médecin scolaire. c'est une petite école et il n'y a pas de médecin scolaire. Je cherche surtout un texte officiel qui puisse répondre à mon problème. merci quand même...
darthwader2 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 même pour les petites écoles il ya un médecin scolaire référent. renseigne-toi auprès de l'IA.
Marie-Claire Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 (modifié) Je suis aussi AVS. Le texte qui définit nos missions est le BO n° 25 du 19 juin 2003. Ce texte indique : "l'accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière". Je te conseillerai d'en parler avec ta coordonnatrice... Mais, pour moi, si tu n'as pas reçu une petite formation (par exemple en milieu hospitalier, une infirmière venue à l'école pour t'expliquer les gestes, les faire avec toi...) pour faire ces "sondages" tu n'as pas à le faire... Je sais qu'à Paris (où je suis AVS), 2 AVS ont été formée l'année dernière pour pratiquer des aspirations endo trachéales (sur des enfants ayant eu une trachéotomie) ; la formation ayant duré 1 semaine dans un hôpital. Modifié 2 novembre 2006 par Marie-Claire
Corali Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Il n'empêche qu'en attendant, tu es amenée à sonder l'enfant pour l'aider. Est-ce que tu as du mal à sonder ou cela ne te pose pas de difficulté particulière ?
Marie-Claire Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Il faut que tu clarifies cette situation au plus vite... Je viens de repenser à une chose : as tu déjà eu une réunion d'équipe éducative concernant cet enfant ? ce sujet y a t il été abordé (dans la rédaction du projet personnalisé de scolarisation - le PPS, ce qui remplace les anciens PIIS) ? Si il n'y a pas encore eu d'équipe éducative, il faut que tu demandes à ce qu'une réunion soit organisée au plus vite pour aborder ce thème (en priorité). Si jamais il en résulte après concertation des principaux concernés (médecin, enseignant référent de la circonscription, et autres professionnels présents à l'équipe éducative) que c'est à toi de sonder l'enfant il faut absolument que tu demandes à ce que cela soit écrit noir sur blanc dans le PPS, question d'assurance pour te couvrir en cas de soucis. Si il y a déjà eu une équipe éducative, tu peux demander à ce qu'une nouvelle réunion soit organisée pour aborder cette question. Dans tous les cas, contacte d'abord ta coordonnatrice pour savoir ce qu'elle en pense et ce que toi tu dois faire avec cet enfant... Pour moi, c'est un geste médical, ce ne serait donc pas à toi de sonder cet élève.
Isabelle30 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Pour moi aussi c'est un geste médical que tu n'as pas à faire à moins que ça ne soit écrit noir sur blanc et que tu es reçu une formation pour le faire. En cas de pbl (je ne te le souhaite pas, on est bien d'accord ), ce sera ta responsabilité qui sera mise en cause. C'est le mm problème s'il y a des enfants qui doivent prendre des médicaments: ne jamais leur donner directement, tjrs leur mettre ds la main, les aider à avancer la main vers leur bouche mais ne pas le faire soi-même car en terme de responsabilité, encore une fois, c'est la notre qui est engagée. En as-tu reparlé ds ton école ? Isabelle.
matil2 Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 merci pour ces conseils. En tout cas les gestes à faire sont assez simples, c'est surtout s'il arrive un problème (une infection ou autre),... Merci et bonnes vacances...java script:emoticon('', 'smid_3')
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant