MissDaria Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 pensez vous que c'est gérable en atelier autonome de mettre un album à écouter avec un suivi à faire (les images réduite du déroulement à coller ds l'ordre ? )
dada Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 En autonomie ça me semble difficile en ps par contre tu peux peut-être demander à ton ATSEM de les accompagner.
MissDaria Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 En autonomie ça me semble difficile en ps par contre tu peux peut-être demander à ton ATSEM de les accompagner. je n'ai pas d'atsem et j'ai 30 PS , je suis en satge filé et je galére vraiment
calia Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Je pense que mes élèves n'y arriveraient pas. Ils ont souvent du mal à fixer leur attention sur ce qu'ils entendent car ils sont habitués à ce qu'on leur montre les images. Si c'est une histoire qu'ils connaissent déjà bien, ils peuvent effectivement le faire avec l'ATSEM. Si c'est une histoire qu'ils ne connaissent pas, à mon avis le support audio n'est pas le plus adapté, il faut d'abord que l'histoire soit racontée par un adulte qui va centrer leur attention. Si la compétence que tu souhaites travailler est l'écoute, l'adulte peut très bien lire l'histoire sans montrer les illustrations, ou alors conter (c'est dur de se lancer, mais c'est vraiment super!).
MissDaria Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Je pense que mes élèves n'y arriveraient pas. Ils ont souvent du mal à fixer leur attention sur ce qu'ils entendent car ils sont habitués à ce qu'on leur montre les images. Si c'est une histoire qu'ils connaissent déjà bien, ils peuvent effectivement le faire avec l'ATSEM. Si c'est une histoire qu'ils ne connaissent pas, à mon avis le support audio n'est pas le plus adapté, il faut d'abord que l'histoire soit racontée par un adulte qui va centrer leur attention. Si la compétence que tu souhaites travailler est l'écoute, l'adulte peut très bien lire l'histoire sans montrer les illustrations, ou alors conter (c'est dur de se lancer, mais c'est vraiment super!). Aprés avoir réfléchie, je pensais faire une premiére séance de découverte en grand groupe avec moi qui tourne les pages ... puis en suite un atelier en petit groupe où les enfants réécoutent l'histoire et placent les images sur un échancier ...
julie91 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un album à écouter? Les compétences qui se trouvent derrière cet atelier? Peut on le mettre en place en PS? Merci pour vos réponses.
lireli Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Perso, je pense qu'avec des petits ce n'est pas faisable, même si tu leur as lu l'histoire une fois, surtout sans présence d'un adulte ! Pour qu'ils mémorisent l'histoire (et pas tous en plus) il faut un certain nombre de lectures, de plus remettre les images dans l'ordre suppose un repérage dans le temps, dans la feuille (pour mettre les images de la gauche vers la droite). En plus ils doivent analyser les images en même temps qu'ils écoutent, si c'est après, une fois l'histoire terminée , il faut qu'ils maîtrisent bien la chronologie du récit et sans adulte.... Bref, ce n'est que mon avis, après tu peux le faire et nous raconter
calia Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Pour julie91: C'est un album avec support audio (CD ou K7). Les compétences travaillées sont les mêmes que pour un album lu, sauf que : une fois que l'album est connu, les enfants peuvent l'écouter en autonomie (difficile en PS), on peut l'écouter sans utiliser l'album dans un premier temps pour bien se concentrer sur l'écoute. L'écoute et la compréhension de ce qu'on entend sans aide visuelle est pour moi très importante. Ce n'est pas acquis pour les enfants de PS, ça se travaille. Dans notre école, on travaille dessus, car on s'est aperçu qu'il y avait un gros déficit là-dessus. On peut commencer en TPS et PS par des comptines: on les écoute, puis on pose des questions pour savoir de quoi ça parle, on peut réécouter phrase par phrase pour répondre aux questions, on peut ensuite faire jouer aux enfants la comptine avec des marionnettes pendant qu'on la chante, introduire des erreurs "Une souris jaune", retrouver des personnages cités dans la comptine parmi des intrus... (et toutes les autres activités pour travailler la compréhension qu'on pourrait faire avec un album). Pas pour toutes les comptines, bien sûr. En PS, on peux aussi commencer à conter. La maîtresse raconte une histoire, sans aucun support. Il faut commencer avec des histoires à accumulation ou répétition par exemple, ou des histoires dans lesquelles des formulettes sont reprises régulièrement pour que les enfants s'en imprègnent. Pareil que pour les comptines, pas de travail de compréhension systémaique, il y a des contes "plaisir". Et ça n'empêche pas de travailler sur des albums à côté, de faire des lecture d'images pour anticiper ce qui va se passer... C'est complémentaire. Et j'oubliais, reconnaître des bruits enregistrés des voix... ça en fait partie aussi. Des fois, je commence à leur mettre un DVD avec un drap sur la télé (récré pluvieuse...). Il faut écouter pour savoir de quel dessin animé il s'agit et de quoi ça parle, après on vérifie. Oups, j'ai été un peu longue...
MissDaria Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 Pour julie91:C'est un album avec support audio (CD ou K7). Les compétences travaillées sont les mêmes que pour un album lu, sauf que : une fois que l'album est connu, les enfants peuvent l'écouter en autonomie (difficile en PS), on peut l'écouter sans utiliser l'album dans un premier temps pour bien se concentrer sur l'écoute. L'écoute et la compréhension de ce qu'on entend sans aide visuelle est pour moi très importante. Ce n'est pas acquis pour les enfants de PS, ça se travaille. Dans notre école, on travaille dessus, car on s'est aperçu qu'il y avait un gros déficit là-dessus. On peut commencer en TPS et PS par des comptines: on les écoute, puis on pose des questions pour savoir de quoi ça parle, on peut réécouter phrase par phrase pour répondre aux questions, on peut ensuite faire jouer aux enfants la comptine avec des marionnettes pendant qu'on la chante, introduire des erreurs "Une souris jaune", retrouver des personnages cités dans la comptine parmi des intrus... (et toutes les autres activités pour travailler la compréhension qu'on pourrait faire avec un album). Pas pour toutes les comptines, bien sûr. En PS, on peux aussi commencer à conter. La maîtresse raconte une histoire, sans aucun support. Il faut commencer avec des histoires à accumulation ou répétition par exemple, ou des histoires dans lesquelles des formulettes sont reprises régulièrement pour que les enfants s'en imprègnent. Pareil que pour les comptines, pas de travail de compréhension systémaique, il y a des contes "plaisir". Et ça n'empêche pas de travailler sur des albums à côté, de faire des lecture d'images pour anticiper ce qui va se passer... C'est complémentaire. Et j'oubliais, reconnaître des bruits enregistrés des voix... ça en fait partie aussi. Des fois, je commence à leur mettre un DVD avec un drap sur la télé (récré pluvieuse...). Il faut écouter pour savoir de quel dessin animé il s'agit et de quoi ça parle, après on vérifie. Oups, j'ai été un peu longue... Je vais tenter l'écoute en grand groupe avec moi , juste pour travailler l'écoute dans un premiér tps
julie91 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Merci beaucoup Calia pour ta réponse. C'est bien j'en apprends tous les jours!!! Bonne journée.
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