comptine Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 et bien ma question est dans le titre. Le problème c'est qu'en orl j'ai choisi le manuel parcours CE2 et il part dans le sens inverse des autres manuels : c'est le déterminant qui commande et donc on met un S parceq u'il y a les devant. J'ai donc commencé l'année comme ça et les élèves ont bien compris, moi ça ne me dérange pas mais j'ai peur car je suis T1 et l'inspectrice risque de me dire que ce que je leur apprend est faux dans la démarche. je sais pas si je suis très claire, mais qu'en pensez vous?
nathali99 Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 et bien ma question est dans le titre. Le problème c'est qu'en orl j'ai choisi le manuel parcours CE2 et il part dans le sens inverse des autres manuels : c'est le déterminant qui commande et donc on met un S parceq u'il y a les devant. J'ai donc commencé l'année comme ça et les élèves ont bien compris, moi ça ne me dérange pas mais j'ai peur car je suis T1 et l'inspectrice risque de me dire que ce que je leur apprend est faux dans la démarche. je sais pas si je suis très claire, mais qu'en pensez vous? Pour moi, celui qui commande dans le groupe nominal c'est le nom ! Maintenant, comme dans un groupe nominal, le déterminant est placé avant, c'est le premier qu'on voit (ou entend) et on se base sur lui pour comprendre à quoi on a affaire.... Mais c'est quand même le nom le chef grammaticalement parlant
comptine Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Posté(e) 2 novembre 2006 merci pour ta réponse nath je vais peut etre modifier ma façon de présenter mais j'avoue que ça m'embete un peu, j'ai peur que mes élèves n'y comprennent plus rien... j'ai vraiment été bête sur ce coup
dhaiphi Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 j'ai vraiment été bête sur ce coup Pas forcément, le déterminant détermine (d'où son nom ) le genre et le nombre (entre autres choses).
srt Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Je me souviens qu'à l'IUFM une prof de français nous disait entre autres de se baser sur la "chaîne orale": c'est à dire que c'est souvent le déterminant qui à l'oral permet de savoir si la suite et ou non du pluriel,etc. Elle nous avait montré une "technique" (issue de je-ne-sais-plus quel manuel) se basant sur l'oral: en dessous de chaque mot, on grisait ou non un petit carré en fonction de l'oral... accor__cha_ne_orale.doc Les enfants se basent souvent, me semble-t-il, sur ce qu'ils entendent....
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