laurine Posté(e) 8 novembre 2003 Auteur Posté(e) 8 novembre 2003 Les CE1 sont dans une classe avec une maîtresse à mi-temps le matin, et dans ma classe l'après-midi. Chaque jour, c'est 20 minutes pour gérer le transfert complet du matériel scolaire, malgré que je leur demande de tout préparer à misi ! mais ils oublient toujours quelque chose....forcément, ils n'ont que 7 ans... Ma classe n'est pas grande, et 29 gamins là-dedans ça fait un peu boite à sardines, j'ai dû réduire le "coin lecture" à même pas 2 m2, et du coup il n'est pas agréable à utiliser... Le vrai prb c'est le sureffectif, et le bruit continuel que ça fait même s'ils sont sages, et que c'est très difficile de gérer 3 groupes guère autonomes, et comment faire de la pédagogie "différenciée" ??? Les GS sont fatigués en début d'après-midi car les élèves aussi subissent le sureffectif...aussi je leur ai fait porter des coussins, comme ça, ils peuvent se reposer sur leur table, en posant leur tête entre les bras sur le coussin...car je n'ai pas de place pour les allonger... _bl_sh_ Laurine
Lou Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 C'EST CLAIR! 29 ELEVES C'EST DEJ0 BEAUCOUP ALORS EN TRIPLE NIVEAU....N'IMPORTE QUOI!
Petit_Gizmo Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Le fait de travailler dans un petit village est un faux prétexte ! Je connais de minuscules villages qui ont des classes uniques ou seulement deux classes et qui ont une ATSEM à temps plein ! Il faut que ta Mairie se bouge, bon sang ! C'est impossible de gérer 29 élèves non autonomes sans la moindre aide humaine.
darthwader2 Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Je redis ce que disent les autres appelle l'ien et le conseiler péda. je ne comprends pas pourquoi les ce1 sont à mi-temps le matin et pas l'après-midi. la collègue du matin est à plein temps avec un autre mi-temps l'après-midi ou à mi-temps. uniquement le matin ? Je ne comprends pas que ce soit ta classe qui complète le mi-temps du matin. Comment avez-vous réparti les matières ? ceytte organisation pédagogique me parait fort curieuse.
laurine Posté(e) 8 novembre 2003 Auteur Posté(e) 8 novembre 2003 Vous pouvez pas imaginer à quel point vous me faites du bien!!! Car je me sens bien seule malgré la "compagnie" de mes 29 gamins !!! Voilà la configuration de mon école: - 1 école maternelle (TPS, PS, MS). En Janvier prochain elle aura 31 enfants, car 6 ne sont pas encore rentrés. Cette instit est directrice de l'école mat et elle a un ATSEM. - Juste à côté: l'école primaire: 2 classes et.....53 enfants (cycles 2 et 3 confondus) > l'année dernière, sous la pression des parents, l'Inspecteur d'Académie, dans son immense bonté a consenti à crér un 1/2 poste. > résultat, le matin il y a 3 classes : La mienne GS/CP (20) Cycle 3 CM1/CM2 ( 15) le mi-temps: CE1/CE2 ( 18) et l'après-midi il n'y a plus que 2 classes, et donc 29 élèves dans ma classe, sans ATSEM... La maîtresse des cycles 3 fait ses armes de "Directrice par intérim", l'année dernière elle était déjà instit dans l'école, cette année elle a choisi de prendre une décharge syndicale de 1 jour par semaine, et la directrice de l'époque a, elle, rendu les armes pour aller faire son stage AIS...
laurine Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 Il faut quand même que je vous explique la situation TRES particulière de notre département: les pyrénées atlantiques...département qui est basque à l'ouest et béarnais à l'est... vous me direz: mais qu'est ce que ça à voir ??? et bien voilà: figurez-vous que les basques entendent bien que leurs "ikastolas" (écoles bilingues), soient dotées en enseignants de basque... résultat: l'année dernière, l'Inspecteur d'Académie a dû non seulement "rendre" des postes, mais encore doter de 20, je dis bien 20 demi-postes, le pays basque, pour l'enseignement du basque... Il paraîtrait même, qu'il y aurait eu des pressions, voire des menaces de pose de bombes !!! Voilà pourquoi ma petite école des confins béarnais du département tournerait en sureffectif... les parents s'imaginent encore que l'année prochaine la 3ème classe sera crée, malgré les propos dubitatifs de mon IEN, lors du Conseil d'Ecole qui lui, pense plutôt que dès l'année prochaine il ne faudra plus accueillir les TPS, voire les PS... Quand on connaît l'isolement de la campagne, les activités des agriculteurs, on sait que la scolarisation de ces enfants est indispensable... Et ils envisageraient alors de les inscrire à l'école du bourg voisin, où, là, ils seraient acceptés... A terme, c'est la disparition d'un école de campagne, dans des locaux que beaucoup pourtant nous envieraient (construite il y a 30 ans...), avec site informatique et tout et tout... Mais moi, je pense à cette année, parce que je ne sais pas, PHYSIQUEMENT, MORALEMENT, comment je vais faire... je ne sais pas... cryin cryin cryin Mes gamins sont pourtant adorables (gamins de campagne...), je les adore, et ils m'adorent, mais je sens que je n'y arriverai pas... IEN et CPAIEN c'est pas la peine, ils connaissent la situation par coeur... Alors où ? Où trouver de l'aide pour obtenir ce 3ème poste dès maintenant ??? Sinon quoi, je vais demander à être changée de poste pour cette année, mais je doute que ça puisse se faire... Ou alors c'est l'arrêt de travail... Mon toubib est déjà au courant et lui non plus ne comprend pas... Merci à tous de m'écrire nombreux, toutes vos idées seront les bienvenues. Laurine
Petit_Gizmo Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 C'est une situation effectivement très particulière... Pour toi, je pense qu'il y a deux façons de voir les choses : 1) Tu sais que tu ne vas travailler dans cette école qu'une seule année, alors tu fais de ton mieux, mais tu ne vas pas y laisser ta santé ! 2) Tu as lep rojet d'y rester longtemps et alors il faut te battre. Faire pression sur la mairie pour 1/2 ATSEM en plus (voir en attendant si l'ATSEM des TPS, PS, MS ne peut pas venir dans ta classe au moins en début d'après midi, pendant la sieste des enfants ?), faire remonter au syndicat, éventuellement à la presse, solliciter l'aide des parents... 84 élèves pour 3 classes, c'est de la folie ! Habituellement, le seuil d'ouverture est autour de 25 gamins, non ? Courage
fanfan Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Pour ton demi poste supplémentaire je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. Je suis désolée cryin cryin Mais il ne faut pas croire que les petites communes n'ont pas les moyens de te payer une atsem et du matériel scolaire. Je suis en gs, cp et ce1 dans un tout petit bled des vosges de 300 habitants et j'ai une atsem jusqu'à février pour le moment ( j'ignore si la municipalité prolongera son contrat mais au moins jusqu'à là j'ai déjà quelqu'un). Dans les villages les ATSEM n'ont pas le diplôme ils embauchent des CES qui font fonction d'atsem ce sont des personnes qui sont au chomage depuis plusieurs années sans qualification propre à l'enfance et qui postulent pour le poste pour une durée de 6 mois renouvelable ou pas. Et l'avantage pour la commune c'est qu'elle coute beaucoup moins chère ( 3000 francs par mois environ). Donc courage insiste aux niveaux de ta commune, demande aux parents de faire pression.. J'ai eu quelques idées cette nuit concernant les activitées en autonomie pour tes gs : les miens adorent les tangrams : tu en imprimes sur du carton épais que tu peux plastifier et tu recherches des modèles à réaliser sur internet que tu imprimes et mets sous pochette plastique pour que les enfants ne te les abiment pas. Autre idée tu peux aussi leur faire faire du graphisme : tu photocopies des exos de graphisme que les enfants ont déjà vus au préalable tu les mets sous pochettes plastiques et les enfants doivent refaire les exos au marqueur. Un petit conseil: vu qu'il me semble hyper difficile de faire lecture ou math avec 29 élèves dans une classe minuscule concentre ces activités le matin et fais eps , art pla, poésie et découverte du monde l'après midi. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire vu que moi j'ai déjà bien du mal avec mes 19 petits loups mais c'est la seule idée que j'ai FANFAN quoi qu'il arrive courage
Sorrenza Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 au pire des cas, si tu n'as ni le soutien des parents, ni de la mairie, mets toi en maladie...c'est triste à dire pour les enfants , mais comme ca le remplacant verra bien que c'est difficile, et peut etre que ca fera bouger les choses...si c'est la seule solution...! Tu vas te griller la santé, c'est sur et certain! deja je suis creuvée avec 16 eleves, alors je n'ose meme pas imaginer dans qu'elle etat tu vas etre en fin d'année :o !Pense à toi aussi! envoie moi un mail, si tu veux, pour que je t'envoie des docs! sorrenza@netpratique.fr
fanou35 Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 j'ai été dans le même cas en début d'année. Je suis t1, déchargeante et j'avais un ce2, cm1, cm2 avec 29 élèves. Mon collègues avait un cp, ce1, ce2 avec 28 élèves. :o C'était horrible. Je sortais en effet de cette classe dans un état de fatigue extrême (et pourtant, come toi, les gamins étaient mignons, mais à 29 dans une cage à lapin, les enfants n'en pouvaient plus). cryin La directrice a convoqué tous les parents en début d'année pour expliquer la situation. Elle a bien expliqué qu'on ne pouvait pas travailler dans ces conditions, que les enfants allaient en pâtir! Mais tous les collègues étaient solidaires dans cette action. Les parents ont décidé de réagir. Ils ont demander un rendez-vous à l'I.A, en ont profité pour manifester et faire appel aux journalistes. Tout ça la même journée. Ils étaient prêts à occuper l'école mais ça n'a pas été nécessaire car l'IA a cédé aussitôt. Ce qui m'étonne, c'est que tes collègues ne semblent pas solidaires avec toi (tu n'en parles pas du moins). Il faut mettre les parents dans le coup. Non pas pour avoir une ATSEM mais pour avoir un 3ème poste à plein temps. Tu sais, quand ça touche à leurs enfants, ils sont prêts à tout. Mais il faut que tes collègues se plaignent aussi de ces conditions d'enseignement sinon tu vas être prise pour une incompétente (ce qui n'est pas le cas rassure -toi, on ne peut pas faire classe à 29 aujourd'hui avec les instructions que l'on a). :P Je te souhaite plein de courage, et comme Frank, je te dis de faire très attention à toi et de ne pas y laisser ta santé.
darthwader2 Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Si tu es fatiguée arrête toi. Quand les parents faute de remplaçants verront leur gamin renvoyez ou en fond de classe si il y a de la place ils réagiront peut-être. les basques demandent des postes et les ont. mais c'est toujours la même chose on déshabille paul pour habiller jacques. Pense à toi 29 momes adorables certes ne dovent pas te ruiner la santé. de toute manière l'EN et les parents ne t'en seront pas reconnaissants et à la fin du mois la paye sera la même.. De toute manière ce n'est qu'en ralant et en criant qu'on obtient qulque chose. Essaie de voir avec ta collègue syndiquée si le syndicat peut faire quelque chose. Bon courage et repose-toi.
laurine Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 Merci, merci à tous, pour tous vos témoignages...c'est vraiment hyper sympa... J'ai imprimé tous nos mails, et dès demain je vais les montrer à mes collègues. J'aimerais bien aussi en parler avec les parents d'élèves, mais dans quelle mesure en ai-je le droit, vous savez, la fameuse "obligation de réserve" des fonctionnaires ?Ma jeune directrice par intérim, dès qu'on lui parle de quelque chose, c'est "est-ce qu'on a le droit ?" je ne lui en veux pas, elle débute, j'ai plus d'expérience qu'elle, et je connais le "système", je sais que la "gestion humaine" fait aussi partie des fonctions de directrice, mais que c'est difficile...Par exemple, cette semaine passée, elle avait programmé des réunions TOUS LES SOIRS, 4 dans la semaine !!!, rien que le Conseil d'Ecole c'était 3 heures, alors j'ai zappé les autres réunions, tant pis c'était ça ou je faisais pas mes prépas, et arriver sans prépas dans une classe à 3 niveaux de 29 gamins, c'est du délire !!! Elle dit que ses 24 gamins de cycle 3 l'après-midi c'est très lourd, et mes 29 alors ??? Non autonomes... Vu l'ambiance, les problèmes, les tensions, c'est chacun pour soi.... J'ai pourtant accueilli dans ma classe une gamine de MS, pour la mettre en GS, car elle en a les capacités. Actuellement j'ai un gamin de CP qui est déjà lecteur, aussi l'après-midi, je lui fais suivre le cours des CE1 pour la révision des sons... Mon boulot je le fais plus que correctement, tous les soirs je reste à l'école pour les photocop et les prépas, je continue après chez moi... Merci encore à tous pour vos conseils et idées!
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