cachou Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Notre inspecteur ne veut pas que les enfants apprennent à écrire des mots par coeur. Qu'en pensez-vous , que faites vous dans vos classes ? Que disent les IO ? merci
patou2 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Notre inspecteur ne veut pas que les enfants apprennent à écrire des mots par coeur.Qu'en pensez-vous , que faites vous dans vos classes ? Que disent les IO ? merci Et bien justement, je vien de prévoir une progression avec des mots à savoir écrire : les enfants doivent savoir orthographier des mots fréquents en s'appuyant sur les correspondance phonies/graphies non ???
anne1 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Je leur fais apprendre à écrire des mots par coeur aussi. Les mots outils, les mots fréquents, lesmots coup de coeur. Au début, 2 jours pour 1 mot, puis 1 jour, 1 mot. Tous les 5 mots, on controle et on reprend ceux qui ne sont pas sus. Anne
del140330 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Notre inspecteur ne veut pas que les enfants apprennent à écrire des mots par coeur.Qu'en pensez-vous , que faites vous dans vos classes ? Que disent les IO ? merci Il a dit ça texto ???? Parce qu'en cp on doit encore apprendre à mémoriser l'image orthographique des mots et dans le livret d'aide à l'apprentissage à la lecture (document fourni par le ministère ) il y a des petits exercices du type : J'écris un mot au tableau, je laisse les enfants observer, j'efface, ils écrivent le mot sur l'ardoise. Par contre je pense qu'il faut que les mots soient des mots outils ou des mots rencontrés lors de lecture et pas des mots tombés du ciel .
cachou Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 je pense que c'est en lien avec la polémique sur la méthode globale, il ne veut pas que l'on fasse apprendre des mots de façon global...
anne1 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 je pense que c'est en lien avec la polémique sur la méthode globale, il ne veut pas que l'on fasse apprendre des mots de façon global... J'avais lu le contraire de ce que tu disais Oui, c'est certainement à cause de la polémique sur la lecture globale. Mais tu ne dois pas être "hors la loi" en leur faisant apprendre les mots outils. Pour les autres mots, en classe, on les décompose, on explique chaque morceau, chaque syllabe, on les recompose, on les écrit, on joue avec les syllabes en cherchant d'autres mots qui l'ont. Et là, tu vas bien du plus simple au plus compliqué , donc pas de soucis!
nathali99 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 J'aimerais qu'on m'explique comment faire pour apprendre à orthographier le mot "est" si ce n'est globalement ? Je leur fais apprendre les mots outils, bien sûr pour certains on peut commencer par les déchiffrer, jouer avec les syllabes comme l'explique si bien Anne. Mais pour d'autres, pas possible! Alors on fait quoi?
anne1 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 J'aimerais qu'on m'explique comment faire pour apprendre à orthographier le mot "est" si ce n'est globalement ? Je leur fais apprendre les mots outils, bien sûr pour certains on peut commencer par les déchiffrer, jouer avec les syllabes comme l'explique si bien Anne. Mais pour d'autres, pas possible! Alors on fait quoi? Je leur fais apprendre par coeur à l'école et à la maison. En fait pour le "est" et le "et", je leur apprends à poser la question : c'est le "et" qui veut dire "et puis"? Ils ont le modèle des 2 sur une affiche. Ces petits mots comme c'est, et, est, avec, mais, très, bien....sont vus tellement souvent que l'orthographe finie par se fixer. Par pour tous, ce serait trop facile! De plus, ils sont écrits sur une affiche, on les lit tous les jours, le plus rapidement possible. Hum, ça ressemble à du global.....je sais, mais c'est autorisé, relis la circulaire Anne
Tahoney Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Etrange... De deux choses l'une : Soit il est dérangé par le "par coeur" et là, je suis d'accord avec lui, ce n'est pas LA solution, puisqu'il faut que l'enfant soit confronté le plus possible avec le lexique de base, l'écrive, le lise, le copie régulièrement pour s'en empreigner, il ne s'agit pas d'apprendre des listes de mots (ou même un ou deux mot chaque jour), mais il dans ce cas, cet inspecteur est quand même conscient qu'il faille apprendre l'orthographe des mots ; soit il ne veut pas que l'enfant "apprenne" le lexique de base et là, je voudrais bien savoir comment il compte leur faire écrire des mots tels que "femme, monsieur" sans erreur sans les leur avoir "appris" !
nathali99 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Hum, ça ressemble à du global.....je sais, mais c'est autorisé, relis la circulaire Anne Oui je sais bien .... c'est mon livre de chevet depuis quelques semaines
biquettenath Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bizarre cet inspecteur. Ce n'est pas interdit de faire apprendre des mots par coeur ! J'ai un CP, et pous certains mots ça m'arrive, je ne le fais pas systématiquement, mais des fois on n'a pas le choix ("est" est un très bon exemple !).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant