oré Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 bonjour, J'ai été nommé il y a une semaine dans une petite école maternelle (2 classes), en brigade jusqu'à la mi-février. J'ai 18 GS et 10 MS. J'ai eu la chance d'avoir la ZIL qui avait commencé le remplacement avant les vacances pendant les deux premiers jours mais cela ne m'a pas empêché de connaître de durs moments de doute et d'angoisse. Cela fait longtemps que je voulais travailler en maternelle. J'adore mes gamins. Mais après deux jours à leur donner des fiches et des jeux, je me dis que ce n'est pas un travail bien sérieux et que je ne peux pas continuer dans l'impro plus longtemps. Il y a tellement de choses à intégrer que je me sens complètement débordé. Jeudi un conseiller péda est venu et m'a expliqué qu'il fallait que j'organise 4 ateliers tournants sur les 4 jours de la semaine en langage puis en maths : 1 atelier d'apprentissage avec moi, 1 d'approfondissement avec l'ATSEM et 2 en autonomie ainsi que deux ateliers de "délestage". Cela me paraît indispensable mais le problème est : comment fait-on un atelier ? OK il faut travailler les compétences, rechercher les sous-compétences et créer l'activité pour y arriver... mais comment ? J'ai les progressions que m'a donné la titulaire, le Babin, les programmes... mais la sauce est bien difficile à faire monter. La tentation est grande de rechercher des préparations déjà toutes faites dans les sites indiqués ici... J'ai parlé au conseiller péda de suivre les activités proposées autour d'un l'album Calinours dans la "classe maternelle" mais il m'a dit qu'il fallait partir des compétences pour arriver aux activités et non l'inverse... Lundi beaucoup d'enfants vont être absents : il va être donc difficile d'organiser une semaine d'ateliers tournants autour de la lecture d'un album... d'autant que la semaine ne durera que 3 jours ! Mes collègues me conseillent de les emmener à la plage (qui est à 100 m de l'école)... mais je ne sais trop comment y occuper raisonnablement les enfants, comment l'exploiter... pourtant notre projet est sur le vent... ma mère, instit chevronnée en TPS-PS, me dit de sortir les rubans, faire de la motricité... aïe aïe aïe ! Le problème que je ressens le plus est paradoxalement celui du temps : alors que tout le monde ici dit n'en avaoir jamais assez pour tout faire, moi je ne sais qu'en faire et comment les occuper... répéter des comptines, les faire parler d'événements passés ou futurs, leur raconter beaucoup de contes et d'albums, c'est bien, mais ça ne suffit pas... je suis préoccupé par le temps qui ne passe pas et, même si j'aime profondément être en classe avec eux, cela me culpabilise quand même... La maternelle est passionnante mais la liberté d'organisation est telle qu'on ne sait pas par où commencer... Vos conseils, références, seront les bienvenus. Cordialement, oré
elsouille Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Je ne suis pas du tout experte en mater (un seul stage en SR qui a été assez catastrophique) mais voilà ce qui me passe par la tête: Je crois qu'il faut que tu te trouves un projet qui te plaise sur n'importe quel thème et ensuite tu trouveras beaucoup plus facilement des activités à mettre en place dans différents domaines. Le CP a raison quand il dit qu'il faut commencer par savoir ce que tu veux faire avant de chercher des activités mais en même temps, si tu te donnes un thème tu pourras y inclure tout un tas de compétences diverses: c'est motivant pour toi et pour les enfants!
oré Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 Merci pour tout ces conseils, mademoiselle au pseudo imprononçable ! ce que tu me dis commence à éclaicir bien des choses. les fiches qui n'apprennent rien, c'est bien ce que je fais depuis une semaine, tu as vu juste... alors demain encore je vais bricoler des fiches sur l'automne, mais jeudi on passe aux choses sérieuses... le bouquin "7 projets a l'ecole maternelle" a l'air très bien conçu... d'autant que j'aimerais beaucoup travailler sur le milieu marin, qui fait partie des projets développés... avant l'inévitable Noël, bien sûr. J'espère pouvoir le trouver rapidement en librairie ou sur le net car il n'est pas au CDDP de mon département (vendée)... mais dans les autres CDDP de la région. J'ignore s'ils peuvent se faire prêter des documents entre eux. très utile ton tableau de la semaine... d'ailleurs je vois que je ne suis pas le seul à en avoir profité ! merci de m'avoir consacré un peu de ton temps. bizzz et bon courage à toi M. oré
amandinette Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 wahou ! Bravo pour ces explications détaillées yrugfu !!! moi j'en ai profité pour prendre qq notes car je sens qu'on va pas tarder a m'envoyer en stage en maternelle.... ce monde qui m'est totalement inconnu cryin une question: c'est quoi "jeux de son" ? si c'est une activité en collectif, cela ne pose-t-il pas de pb de faire ça avant de faire le rassemblement? amandinette qui pose des questions bêtes mais qui est inculte en maternelle _bl_sh_
amandinette Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 ah oui j'ai aussi oublié de dire a Oré de ne pas se décourager..... tu n'est pas le seul a sentir ça !!! moi je suis en primaire et je te rassure.... c'est panique a bord aussi niveau organisation !!!! :P
Lin' Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Que dire de plus ???? Yrugfu est vraiment au top question organisation en maternelle ! Chapeau ! Je comprend que la mater, ça puisses faire peur : ils sont si petits, si dynamiques, si... on a l'impression qu'on ne pourra jamais rien en faire ! Et pourtant, il suffit de trouver un thème de travail puis des projets pour tout de suite les intéresser et là tu ne verras plus les heures passer ! Bon courage
Florent Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Pour les jeux de sons, je travaille beaucoup sur la syllabe, et je m'appuie sur le site de noumea (adresse donnee dans ma reponse au sujet de phonologie) que je trouve tres riche et bien fait (mais j'adapte a ma sauce :P ). Je n'ai pas retrouvé ce sujet en faisant des recherches (phonologie, puis nouméa puis sons...). Je suis quand même tombé sur le site de la petite souris qui est en partie adaptable pour la GS. Mais pas ce fameux site...
Yzaza Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Coucou, Je crois qu'il ne faut opas avoir peur losrqu'on débute de faire les choses à l'envers...Je m'explique...Le conseiller péda t'a dit qu'il fallait partir des compétences pour arriver aux activités et non l'inverse...mais je crois que dans un premier temps si on cherche des activités toutes prêtes et que l'on essaie de réfléchir aux apprentissages qu'elles permettent d'atteindre, il est bien + facile après de se fixer des compétences à atteindre puis de chercher ensuite LE moyen de les atteindre... Ce n'est que mon humble avis... Yzaza
fanette Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Ben moi, j'lai trouvé Florent, na ! :P My Webpage et je vais voir de ce pas le contenu de ce pas... A +
fanette Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 zut, mauvaise manip ???? www.ac-nouméa.nc/primaire/IEN3/SOMMAIRE2conspho.htm Avec mes excuses :o
Moustache Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Voilà, tu te moques de mon copain et ton lien ne fonctionne pas, le bon est celui-ci : http://www.ac-noumea.nc/primaire/IEN3/Sommaire2conspho.htm PS : pas d'accent dans les URL
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant