Florent Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Merci... Mais à vue de nez, je préfère le site de la souris, plus clair. Un peu touffu le site de Nouméa ?
Moustache Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 La Petite Souris : http://lps13.free.fr/ De rien
fanette Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Si Moustache n'éxistait pas, il faudrait l'inventer :P Merci pour ton indulgence Amitiés, Fanette
oré Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Posté(e) 23 novembre 2003 Je crois qu'il ne faut opas avoir peur losrqu'on débute de faire les choses à l'envers...Je m'explique...Le conseiller péda t'a dit qu'il fallait partir des compétences pour arriver aux activités et non l'inverse...mais je crois que dans un premier temps si on cherche des activités toutes prêtes et que l'on essaie de réfléchir aux apprentissages qu'elles permettent d'atteindre, il est bien + facile après de se fixer des compétences à atteindre puis de chercher ensuite LE moyen de les atteindre...Ce n'est que mon humble avis... Yzaza merci pour vos réponses. en effet ça commence à meiux marcher depuis que je bosse sur l'album "Mandarine la petite souris" en m'aidant du numéro spécial que la Classe maternelle lui a consacré (88, avril 2000) et du site d'une collègue, Maternellecolor (http://maternellecolor.ifrance.com/maternellecolor/) les activités proposées par ces deux sources sont loin d'être parfaites, mais ça me laisse un peu de répit en attendant d'accumuler un peu plus d'expérience... et de passer à Noël ! de toutes façons il ne faut pas rêver, en LC on ne peut pas réinventer la maternelle et puis de toute façon on n'a pas de comptes pédagogiques à rendre à la hiérarchie vu qu'ils ne nous ont pas formés ! alors j'essaie de prendre mon temps pour cerner le niveau des élèves (très difficile en effet de savoir ce qu'on peut leur demander tant les différences de niveau sont grandes entre eux... j'ai des GS qui peinent à faire ce que les MS font les doigts dans le nez !) et puis je commence à comprendre en effet ce qui se "cache" derrière ces activités toutes prêtes... en plus malgré un gros souci relationnel (qui semble résolu) la semaine dernière les représentants des parents m'ont affirmé qu'ils n'avaient rien à redire sur ma "pédagogie" et qu'ils trouvaient même que les enfants "progressaient" !!! (ce dont je doute... mais dans un premier temps c'est déjà bien de maintenir les apparences) quand on débute je crois que nos pires ennemis ce sont l'idéalisme, le perfectionnisme et la rigidité... je viens d'en faire les frais en maternelle. quant au site de la petite souris, je le trouve formidable... mais est-il bien adapté aux exigences de la maternelle ? cordialement, oré
mamiebrossard Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 la petite souris est avant tout un site pour le cp !
oré Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Posté(e) 23 novembre 2003 ben oui mais moi j'ai lancé ce sujet avec le titre "débuts difficiles en maternelle", c'est pour ça la précision !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant