mor-ganna29 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Avant les vacances j'ai eu 6 cas de conjonctivite dans ma classe en à peine deux semaines... Les deux premiers élèves je n'ai rien dit... ensuite j'ai demandé aux parents de les garder car ça commençait à faire beaucoup... Ai-je le droit de les refuser ? Seule une maman m'a présentée un certificat de non contagion. Je voudrais donc modifier le RI en conséquence mais je ne sais pas si cette maladie est considérée comme raison d'éviction...
Charivari Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon, mais dans l'école où j'ai fait mon stage le Directeur a annoncé aux autres enseignants qu'on n'avait plus le droit d'évincer les élèves considérés comme contagieux (ils ont cité le cas de la varicelle, de la gastro et de l'impétigo, par exemple). Ils ont dit qu'ils continueraient à conseiller aux parents de garder l'enfant chez eux, mais qu'ils ne pourraient plus imposer l'éviction (??) (J'édite parce que je viens de faire une recherche sur le Net et je ne trouve rien qui nconfirme ce que j'ai écrit plus haut. C'est un peu étrange. Mettons que j'ai mal compris...? ) Pour ce qui est de la conjonctivite, le problème est que ce n'est pas parce qu'on a l'oeil rouge qu'on a une conjonctivite virale (= celle qui est contagieuse); Un rhume par exemple peut très bien faire rougir l'oeil. Ca reste contagieux, le rhume, mais ce n'est pas comme une conjonctivite.
mor-ganna29 Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 Merci Charivari. Pas de texte officiel ? Je vais fouiller...
Namas Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Merci Charivari. Pas de texte officiel ? Je vais fouiller... Non pas de texte officiel. Il n'existe pratiquement aucun cas d'éviction scolaire. On peut conseiller néanmoins aux parents de garder leurs enfants Vous trouverez là ( http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/mala...nt/sommaire.htm ) toutes les maladies et les conduites à tenir.
Moustache Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Il est très difficile de discerner à l'oeil nu ( je sais, c'est nul) une conjonctivite virale d'une conjonctivite allergique par exemple. Donc pas d'éviction, Je recommande la prudence aux parents en leur précisant bien que si c'est une conjontivite virale et que je me la choppe (hé oui,j'ai des yeux bleus sensibles, et jamais eu de conjonctivite allergique) je risque fort d'être moins aimable et que je n'hésiteri pas à me mettre en arrêt (au risque de ne pas être remplacé) pour ne pas la refiler à tous les gamins. Autre argument choc, je demande aux parents concernés, ce que je devrai répondre aux autres familles s'il se trouve que la conjonctivite se propage. Pas d'éviction, mais suggestion du "principe de précaution" avec arguments chocs. PS : ça ne marche pas à tous les coups, mais j'ai un assez grand pouvoir de persuasion
sourimimi Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Moi maintenant je vais à l'école avec un casque intégral :P : ça faire d'une pierre plusieurs coups : pas de conjonctivite, ni d'impétigo, ni de poux... Bon c'est un peu chaud avec la visière ! MCD
mor-ganna29 Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 Moi maintenant je vais à l'école avec un casque intégral :P : ça faire d'une pierre plusieurs coups : pas de conjonctivite, ni d'impétigo, ni de poux... Bon c'est un peu chaud avec la visière ! MCD Donc je ne peux pas modifier le RI ? Juste en parler aux parents... ce que j'ai fait avant les vacances. Mais je n'arrive pas à refuser un enfant... Et encore moins si je n'ai rien d'officiel vers quoi me "réfugier"...
sourimimi Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Pleurer et te gratter MCD nb/ Si le cas est grave... Tu peux en parler au médecin scolaire.
Pathy Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Il ne faut pas confondre "école maternelle" et "centre de soins" : j'ai des parents qui déboulent le matin avec un petit qui "a vomi toute la nuit" et des boîtes de médicaments "au cas où"! Là c'est net : NON je ne garde pas l'enfant, je n'ai pas le droit de donner un médicament (sauf exception : à voir avec la médecine scolaire). Je suis peut-être hors limites mais je demande aux parents de garder les enfants malades à la maison : fièvre, conjonctivites, varicelles, gastro ..... sauf les rhumes et la toux (sinon je n'aurais plus d'élèves en hiver!) L'année dernière une ATSEM est arrivée avec une conjonctivite pas possible : je lui ai demandé d'aller illico chez le médecin. Résultat : 10 jours d'arrêt. La conjonctivite est souvent contagieuse, ça fait mal, ça fait peur aux enfants quand ils se réveillent avec les yeux collés (après la sieste par exemple) ... bref il vaut mieux éviter qu'elle ne se propage ... un peu de diplomatie avec les parents et hop!
Namas Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 un peu de diplomatie avec les parents et hop! Quand c'est possible... Ceux qui viennent avec leurs enfants malades ne sont pas souvent les plus diplomates...
Maïs Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Nous, on a inscrit dans notre règlement intérieur que tout enfant fiévreux ou malade sera rendu à ses parents après constatation de son état de santé et tous les parents signent le règlement collé dans le cahier de liaison. Pour la conjonctivite, on demande aux parents de garder leur enfant, il y a 2 ans, une de nos ATSEM a perdu 2/10ème avec une conjonctivite virale
Messages recommandés