Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai déjà vu les tables d'addition jusqu'à 5 avec mes CP et je suis en train de leur préparer une fiche rappel. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une bonne présentation.

Le tableau à double entrée je ne le trouve pas clair et pas facile à lire.

Je ne voulais pas écrire bêtement les tables les unes en dessous des autres...

Bref avez-vous fait une telle fiche ? si oui quelle présentation avez-vous choisi ?

merci

CARA

Posté(e)
Salut,

J'ai déjà vu les tables d'addition jusqu'à 5 avec mes CP et je suis en train de leur préparer une fiche rappel. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une bonne présentation.

Le tableau à double entrée je ne le trouve pas clair et pas facile à lire.

Je ne voulais pas écrire bêtement les tables les unes en dessous des autres...

Bref avez-vous fait une telle fiche ? si oui quelle présentation avez-vous choisi ?

merci

CARA

Tu peux essayer de faire des tables "partielle" pour obliger les élèves à permuter pour mettre le plus grand en premier, et ainsi avoir beaucoup moins à mémoriser

5+1 4+1 3+1 2+1 1+1

5+2 4+2 3+2 2+2

5+3 4+3 3+3

5+4 4+4

5+5

Ou alors un système qui mette sur la même ligne les mêmes nombres, avec le 5 en début de ligne pour faire le lien avec le complément à 5 sur les doigts

1+1 s'écrit 2

2+1 s'écrit 3

3+1 2+2 s'écrit 4

4+1 3+2 s'écrit 5

5+1 4+2 3+3 s'écrit 6

5+2 4+3 6+1 s'écrit 7

5+3 4+4 6+2 7+1 s'écrit 8

5+4 6+3 7+2 8+1 s'écrit 9

5+5 6+4 7+3 8+2 9+1 s'écrit 10

En bleu les décomposition de référence

En rouge les écriture pouvant se transformer en décomposition de référence par complément à 5

Posté(e)

merci pour ta réponse, je vais essayer de faire ma feuille puis je la posterai sur le forum.

Si d'autres ont des idées ou des exemples je prends.

Posté(e)

Voici la feuille que j'ai faite

Qu'en pensez-vous ? Est-elle claire ?

SommaireMaths.pdf

Posté(e)
Voici la feuille que j'ai faite

Qu'en pensez-vous ? Est-elle claire ?

J'aurais mis en évidence plutot la décomposition de type 5+X qui est plus en rapport avec le calcul mental que le double. Mais c'est vrai que le double est à connaître aussi.

J'aurais aussi essayé de séparer les opérations équivalentes, peut - être en mettant les (grand+petit) en gros et les (petit+grand) en petit. il faudrait alors trouver une présentation particulière pour le double qui serait de fait mis lui aussi en évidence.

Posté(e)

Ta fiche est très bien cara !

Je la trouve originale et plus intéressante que les maisons des nombres.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais laisser ma feuille comme ça pour cette année (pas le temps de recommencer) par contre j'ai noté tes remarques astro52.

Merci

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

LEur faites-vous apprendre par coeur ces tables, comme les multiplications??

Doivent-ils les connaître jusque 10 à la fin de l'année??

Posté(e)

Je remonte car je me pose moi aussi la même question que Yaka :unsure:

Posté(e)
LEur faites-vous apprendre par coeur ces tables, comme les multiplications??

OUI!

Avec Capmaths c'est conseillé. J'ai commencé avec la tale de 1, 2, et 3.

Sur Cartable, il y a un répertoire additif super a afficher en classe.

:)

Posté(e)

oui, les tables jusqu'à 5.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...