cara Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Salut, J'ai déjà vu les tables d'addition jusqu'à 5 avec mes CP et je suis en train de leur préparer une fiche rappel. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une bonne présentation. Le tableau à double entrée je ne le trouve pas clair et pas facile à lire. Je ne voulais pas écrire bêtement les tables les unes en dessous des autres... Bref avez-vous fait une telle fiche ? si oui quelle présentation avez-vous choisi ? merci CARA
astro52 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Salut, J'ai déjà vu les tables d'addition jusqu'à 5 avec mes CP et je suis en train de leur préparer une fiche rappel. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une bonne présentation. Le tableau à double entrée je ne le trouve pas clair et pas facile à lire. Je ne voulais pas écrire bêtement les tables les unes en dessous des autres... Bref avez-vous fait une telle fiche ? si oui quelle présentation avez-vous choisi ? merci CARA Tu peux essayer de faire des tables "partielle" pour obliger les élèves à permuter pour mettre le plus grand en premier, et ainsi avoir beaucoup moins à mémoriser 5+1 4+1 3+1 2+1 1+1 5+2 4+2 3+2 2+2 5+3 4+3 3+3 5+4 4+4 5+5 Ou alors un système qui mette sur la même ligne les mêmes nombres, avec le 5 en début de ligne pour faire le lien avec le complément à 5 sur les doigts 1+1 s'écrit 2 2+1 s'écrit 3 3+1 2+2 s'écrit 4 4+1 3+2 s'écrit 5 5+1 4+2 3+3 s'écrit 6 5+2 4+3 6+1 s'écrit 7 5+3 4+4 6+2 7+1 s'écrit 8 5+4 6+3 7+2 8+1 s'écrit 9 5+5 6+4 7+3 8+2 9+1 s'écrit 10 En bleu les décomposition de référence En rouge les écriture pouvant se transformer en décomposition de référence par complément à 5
cara Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 merci pour ta réponse, je vais essayer de faire ma feuille puis je la posterai sur le forum. Si d'autres ont des idées ou des exemples je prends.
cara Posté(e) 4 novembre 2006 Auteur Posté(e) 4 novembre 2006 Voici la feuille que j'ai faite Qu'en pensez-vous ? Est-elle claire ? SommaireMaths.pdf
astro52 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Voici la feuille que j'ai faite Qu'en pensez-vous ? Est-elle claire ? J'aurais mis en évidence plutot la décomposition de type 5+X qui est plus en rapport avec le calcul mental que le double. Mais c'est vrai que le double est à connaître aussi. J'aurais aussi essayé de séparer les opérations équivalentes, peut - être en mettant les (grand+petit) en gros et les (petit+grand) en petit. il faudrait alors trouver une présentation particulière pour le double qui serait de fait mis lui aussi en évidence.
lilcaro Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Ta fiche est très bien cara ! Je la trouve originale et plus intéressante que les maisons des nombres.
cara Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais laisser ma feuille comme ça pour cette année (pas le temps de recommencer) par contre j'ai noté tes remarques astro52. Merci
Yaka... Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 LEur faites-vous apprendre par coeur ces tables, comme les multiplications?? Doivent-ils les connaître jusque 10 à la fin de l'année??
Caroline13 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Je remonte car je me pose moi aussi la même question que Yaka
kirikou Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 LEur faites-vous apprendre par coeur ces tables, comme les multiplications?? OUI! Avec Capmaths c'est conseillé. J'ai commencé avec la tale de 1, 2, et 3. Sur Cartable, il y a un répertoire additif super a afficher en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant