Aller au contenu

Projet autour du personnage d'ELMER


litterature17

Messages recommandés

Voilà ,

J'essaie de monter un projet autour d'un même personnage , ELMER ... En fait , je voudrais mettre en réseau certains albums qui parle de ce personnage !!

Je ne sais pas si cela est possible ou pas et j'aurais aimé avoir votre avis :blush:

De plus l'objectif d'un tel projet serait "développer chez l'élève une culture littéraire" mais vous en voyez d'autres ?

Une pe2 un peu perdue là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ,

J'essaie de monter un projet autour d'un même personnage , ELMER ... En fait , je voudrais mettre en réseau certains albums qui parle de ce personnage !!

Je ne sais pas si cela est possible ou pas et j'aurais aimé avoir votre avis :blush:

De plus l'objectif d'un tel projet serait "développer chez l'élève une culture littéraire" mais vous en voyez d'autres ?

Une pe2 un peu perdue là !!!

Personne pour me donner un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elmer est un grand classique de la maternelle, tu trouveras facilement plein d'activités s'y rattachant!

Dis-nous quel niveau tu as, et quels titres d'Elmer tu comptes exploiter si tu veux des idées! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elmer est un grand classique de la maternelle, tu trouveras facilement plein d'activités s'y rattachant!

Dis-nous quel niveau tu as, et quels titres d'Elmer tu comptes exploiter si tu veux des idées! ;)

Je souhaite travailler sur l'album Elmer sous la neige (travail sur l'hiver et sur les couleurs) pour le niveau ça serait des maternelles ... je ne sais pas trop quel niveau puisqu'on ne connais pas encore notre lieu se stage !!!

J'aimerais aussi travailler sue un autre album mais le stage ne dure que trois semaines , ce que je pourrais faire c'est une lecture d'autres albums d'Elmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de saturer en ne lisant que du Elmer, pense aux livres du meme auteur, aux livres sur les elephants, aux livres sur l'hiver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme projet, tu peux réaliser un Elmer géant rempli de carrés de matières différentes : éponge, tissu, plastique à bulles, ...

Les enfants devraient apporter ce qu'ils ont chez eux...

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce tu veux faire est plus basé sur un thème que travailler sur un projet... la nuance est parfois subtile.

Elmer pourrait s'inscrire dans un projet sur "faire prendre conscience de la tolérance à travers quelques albums"

Un projet en art plastique : "créer une fresque à la manière de vasarely" (un peu capilotracté)

deux exemples comme ça (pas au mieux de ma forme ce soir ;) )

Travailler à partir d'Elmer est un thème

Réaliser un Elmer géant est un projet

Quelques trucs et des sites liés à Elmer à la lettre E du site en signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet en littérature est-ce possible ? Je pense par exemple à écrire la suite de l'album grâce à une dictée à l'adulte et l'illustrer avec des réalisations d'Elmer faites par les enfants .

Et est-ce que cela peut se faire avec des TPS/PS ?

Donc je résume : mon projet serait écrire la suite d'un album avec pour personnage Elmer mais sur un stage de trois semaines je peux également réaliser un Elmer géant rembourré de paille et peint par les enfants ? et je peus aussi travailler le graphisme , les mathématiques ?

Je vous avoue que le thème projet ne me met pas à l'aise du tout surtout quand ce projet doit me permettre de développer une compétence professionnelle "connaître la littérature de jeunesse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, "connaitre la litterature jeunesse", est ce vraiment travaillable specifiquement....On ne peut pas la "connaitre" en trois semaines, on la connait petit à petit, non ?

Ecrire une suite avec des tps-ps, c'est peut-etre un peu hardu...mais tu peux essayer de travailler autour des couleurs avec comme but de peindre un elmer geant avec une couleur differente pour chaque case par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du projet sur faire prendre conscience de la tolérance à travers quelques albums ... Je pense aussi à l'album Petit-bleu , Petit-jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...