bouch75 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la conception béhavioriste s'il vous plaît ? Merci
Dominique Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Bonjour,Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la conception béhavioriste s'il vous plaît ? Merci Ce que certains profs de maths appellent "conception béhavioriste des apprentissages" correspond habituellement à ce qui est écrit dans la deuxième colonne de la page 2 de ce document : http://pernoux.perso.orange.fr/didac.pdf
bouch75 Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 Merci dominique ! Si j'ai bien compris c'est le fait de travailler par sous-objectifs : "Méthode par palier". C'est très résumé
cecilou80m Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 En fait, c'est que c'est une conception traditionnelle de l'enseignement. L'élève est passif et reçoit l'enseignement du professeur. Le behaviorisme considère l'apprentissage comme une modification durable du comportement résultant d'un entrainement particulier. Les mécanismes d'acquisition se fondent sur les théories du conditionnement selon lesquelles l'apprentissage consiste à établir une relation stable entre la réponse que l'on souhaite obtenir et les stimulations de l'environnement, à l'aide de renforcements (positifs ou négatifs). Motivation, répétition et renforcements positifs de la bonne réponse sont les ingrédients indispensables à tout apprentissage. Pour obtenir le comportement attendu, la matière à enseigner est découpée en unités de comportement, un programme de renforcements (Méthode par palier) doit être prévu pour orienter l'action vers les stimulus cibles (apprentissage discriminatif), les répétitions permettent d'assurer l'association stimulus-réponse.
Dominique Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Merci dominique !Si j'ai bien compris c'est le fait de travailler par sous-objectifs : "Méthode par palier". C'est très résumé Oui, c'est "très résumé"! C'est pourquoi j'avais écrit "ce que certains profs de maths appellent conception béhavioriste des apprentissages". Il y a effectivement beaucoup plus à dire sur ce qu'on appelle le béhaviorisme ... mais il ne faut pas en demander trop aux profs de maths ...
lili2512 Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Les théories d'apprentissages sont super bien expliquées dans les hatiers si tu les as...
Messages recommandés