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Posté(e)

Voilà en programmant l'étude des sons dans ma classe, je me suis dit que le son "e" comme dans cheveu, revenait quand même très souvent et qu'à cause de ce son non vu, il y avait plein de mots qu'on ne pouvait lire.

Je me suis donc dit que j'allais l'étudier rapidement.

Mais voilà dans ma classe on travaille les sons non pas à partir des graphèmes mais à partir des phonèmes, c'est à dire que pour un son on voit les différentes écritures. Pour le moment je n'ai fait que des phonèmes avec qu'un seul graphème (sauf : i et y). Alors je me disais que ce serait peut etre compliqué d'attaquer cette difficulté avec le son [e] et ses trois graphèmes: e, eu, oeu.

Je ne sais pas si pour une fois je simplifie en ne faisant que le graphème e et les autres plus tard dans l'année, ou si je fais tout d'un coup.

Comment avez vous fait de votre coté? Travaillez vous à partir des phonèmes ou des graphèmes? Avez vous déjà vu le son [e]?

Si vous travaillez à partir des phonèmes, exemple typique pour le [o], n'est ce pas difficile pour les élèves de comprendre les différentes écritures? Je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas.

Donnez vous un mot référent par graphème. Et par rapport à l'écriture, quelles sont vos exigences? Est ce que vous leur faites une liste de mots qu'ils doivent savoir écrire? Je me dis que si je leur demande d'écrire marteau, comment ils vont savoir quel graphème il faut utiliser?

Idem en combinatoire, vous leur dites, écris moi "[m][o]", vous demandez les trois écritures possibles?

N'empêche qu'il faudra bien savoir quel graphème utilisez dans chaque mot? Comment Faire???

oULA LA une question en amène une autre!

Posté(e)
Je ne sais pas si pour une fois je simplifie en ne faisant que le graphème e et les autres plus tard dans l'année, ou si je fais tout d'un coup.

Personnellement, c'est ce que je fais. Je zappe même le" e" tout seul. Les élèves comprennent très vite qu'on entend e ; plus tard j'introduis les autres graphies en distinguant le "e" ouvert et le "e" fermé.

Idem en combinatoire, vous leur dites, écris moi "[m][o]", vous demandez les trois écritures possibles?

Tout dépend de la compétence que tu travailles:

- tu acceptes les 3 écritures si tu travailles le phonétiquement correct

- si tu travailles l'orthographe, tu dis que le mot écrit est phonétiquement correct mais qu'il a une orthographe qu'il faut respecter et donc on écrit le mot avec le bon graphème.

:)

Posté(e)
Comment avez vous fait de votre coté? Travaillez vous à partir des phonèmes ou des graphèmes? Avez vous déjà vu le son [e]?

Moi j'aborderai l'étude approfondie de ce son plus tard dans l'année, mais comme pour tous les autres sons, on en parle à chaque fois qu'on doit lire un mot contenant un son inconnu. Ne t'inquiète pas, ils mémorisent à force de rencontrer les sons et une fois qu'ils ont compris comment combiner, ils se rappellent des sons. D'ailleurs ils savent lire avant la fin de l'année alors qu'on n'a pas étudié tous les sons ! Je pense qu'à partir d'une vingtaine de sons ils peuvent combiner et déchiffrer.

Donnez vous un mot référent par graphème. Et par rapport à l'écriture, quelles sont vos exigences? Est ce que vous leur faites une liste de mots qu'ils doivent savoir écrire? Je me dis que si je leur demande d'écrire marteau, comment ils vont savoir quel graphème il faut utiliser?

Idem en combinatoire, vous leur dites, écris moi "[m][o]", vous demandez les trois écritures possibles?

N'empêche qu'il faudra bien savoir quel graphème utilisez dans chaque mot? Comment Faire???

oULA LA une question en amène une autre!

Oui, je donne un mot par graphème.

Ensuite tout dépend de tes objectifs: soit savoir écrire un mot et surtout l'orthographier correctement (dans ce cas il faut qu'ils mémorisent l'orthographe) et le fait d'avoir un mot par graphème peut les aider : tu leur dis:"C'est le [o] de bateau".

Ou si tu fais une dictée de syllabes, tu peux accepter toutes les graphies du moment qu'elles sont phonétiquement correctes (ex: fo - phau - pheau - feau - pho ...).le tout est qu'ils sachent ce que tu attends d'eux.

Troisième solution, une dictée de syllabes en disant par exemple [fo] "avec le [f] de éléphant et le [o] de chaussette...." Le fait d'avoir un mot référent les aide parfois à visualiser le graphème je pense. je pense que c'est plus facile dans ce cas car il peuvent consulter les sons affichés référents s'ils ont oublié.

Voilà, j'espère t'avoir aidé et ne pas t'avoir dit de bêtises !

Bon courage

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