galinette Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 je travaille avec mes ce1 sur les notions de phrases et de textes, nous avons déjà aborder ce qu'est une phrase, distinction lignes et phrases, majuscules et points. Je vais maintenant travailler sur le texte: composé de phrases, dans un ordre précis et ayant un sens (3séances), mais je dois également travailler sur la ponctuation, et là je bloque... combien de séances? Dois-je travailler tous les signes ?!, ; ... et si j'aborde le point d'exclamation dois je travailler sur la phrase exclamative tout de suite après? J'ai prévu de travailler sur la phrase interrogative et ses pronoms... merci de vos conseils, j'en ai bien besoin étant T2 et bientôt visité et surtout voulant bien faire pour mes élèves!!!
val237 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Moi avec mes CE1 pour la ponctuation c'est uniquement point et point d'exclamation (je ne fais pas de distinction entre les 2 en CE1) qui disent qu'une phrase est terminée et le point d'interrogation qui termine une question. Si tu travailles vraiment la ponctuation en tant que telle c'est dur d'aller plus loin avec des petits loulous comme ça! S'ils arrivent déjà à sentir la fin d'une phrase et à lui associer un signe de ponctuation c est très bien Sauf peut être les 2 points : qui annoncent quelque chose, ça ils devraient pouvoir comprendre. Par contre, dans la lecture à voix haute, je travaille également , ; : ... (simplement qu'ils comprennent que même à l'intérieur d'une phrase, on marque l'arrêt, on respire, on ne lit pas tout d'une traite). et pour les exos... bein... leur faire placer les signes que tu auras décidé de travailler dans un texte où tu les auras effacés. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant