Aquacrea Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Jai parcouru les messages à ce propos, mais il y a toujours quelquechose que je n'arrive pas à mettre au clair dans ma tête.. <_< L'intensité dans un circuit en dérivation, disons à deux branches est bien égale à l'intensité de la première branche plus celle de la seconde.. Donc, ce qui signifie que les deux lampes, ne recevant en fait que la moitié de l'intensité, brillent moins fort que si elles étaient montées en série. Et en série, les lampes brillent de la même façon l'une que l'autre puisque le courant n'est pas partagé.. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'espère que les électriciens sauront m'éclairer !! :P Merci !!
lili59130 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Jai parcouru les messages à ce propos, mais il y a toujours quelquechose que je n'arrive pas à mettre au clair dans ma tête.. <_< L'intensité dans un circuit en dérivation, disons à deux branches est bien égale à l'intensité de la première branche plus celle de la seconde.. Donc, ce qui signifie que les deux lampes, ne recevant en fait que la moitié de l'intensité, brillent moins fort que si elles étaient montées en série. Et en série, les lampes brillent de la même façon l'une que l'autre puisque le courant n'est pas partagé.. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'espère que les électriciens sauront m'éclairer !! :P Merci !! bonjour, c'est marrant moi aussi j'ai révisé ça aujourd'hui... Je vais essayer d'éclairer ta lanterne même si j'aimerais bien qu'une tierce personne donne son avis car l'électricité n'est pas forcément mon domaine de prédilection. De mes révisions de ce matin j'ai compris qu'un circuit en dérivation (ou circuit en parallèle) délivre la même intensité à chaque récepteur. Non que cette intensité soit divisée en deux pour reprendre l'exemple de tes deux lampes montées en dérivation, mais elles recevront chacune l'intégralité de l'intensité du générateur. Pour ce qui est d'un montage en série, l'intensité du générateur est partagée suivant ton nombre de récepteurs. En fait tu sembles confondre les deux! Sachant que c'est la première fois que j'explique un truc en sciences, j'espère t'avoir un peu aidée Bon courage
Aquacrea Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 euhh..... alors là, je suis perdue complètement. Dans un circuit en dérivation I = I1+ I2 donc l'intensité n'est pas la même partout non? La tension quant à elle est la même peu importe le point.. et dans un circuit en série l'intensité est la meme partout, c'est la tension U qui varie. Je sais plus....
lydia2454 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Voici les réponses Livre Hachette p167 Association en serie : les 2 lampes identiques brillent de la même façon mais leur intensité est moindre que lorsqu'une seule lampe est branchée sur la pile. Le circuit présente une résistance 2 fois plus grande (2 filaments au lieu d'un) et l'intensité est donc 2 fois plus faible (loi d'Ohm I= U/R). Avec 3 lampes le courant serait 3 fois moins intense. p 168 Association en dérivation ou parallèle Chaque lampe brille normalement , c'est à dire comme quand elle est branchée seule sur la pile. Si 2 lampes sont identiques, elles sont chacunes traversées par la même intensité I. En revanche La pile délivre une intensité 2I et va donc s'user deux fois plus vite qu'avec une seule lampe. J'espère que c'est plusclair pour vous.
Aquacrea Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Posté(e) 3 novembre 2006 c'est un peu plus clair mais en pratique dans quels cas les ampoules sont elles plus ou moins éclairées ??
lydia2454 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 c'est un peu plus clairmais en pratique dans quels cas les ampoules sont elles plus ou moins éclairées ?? C'est marqué dans mon texte . Bon je résume. Pour 2 lampes identiques: Association en serie -> l'intensité est donc 2 fois plus faible --> ça brille moins Association en dérivation ou parallèle --> intensité est la même qu'avec 1 seule lampe --> ça brilel autant mais la pile est usée 2 fois plus vite
maman_de_Zoé Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 euh dans la continuité de ce chapitre je vais poser des questions plutot <_< , mais je comprends pas: la tension c'est si j'ai bien compris ce qui est écrit sur une pile (par exemple: 4,5 V) , donc " la force de la pile" en volt, mais l'unité de mesure est Uµ. pourquoi avoir besoin de la calculer si el est marquée et donc pour quoi en U et pas en Volt? bon ok j'ai bien conscience que mes questions n'ont surment aucun sens.... De plus j'ai toujours pas compris pour l'intensité et la tension: dans le 136 confusions é eviter il est ecrit que : dans un circuit série: I est unique : est ce que ça veut dire meme valeur pour toutes les lampes? que la tesion U aux bornes de chaque éléments s'ajoutent. je comprends pas.... et j'en suis encore pas à R et la loi d'ohm !!!!
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 dans un circuit série:I est unique : est ce que ça veut dire meme valeur pour toutes les lampes? Oui. que la tesion U aux bornes de chaque éléments s'ajoutent. je comprends pas.... Si la tension aux bornes de la première lampe vaut 2V et si la tension aux bornes de la deuxième lampe vaut 2V, la tension aux bornes de l'ensemble des deux lampes vaut 4V.
maman_de_Zoé Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Si la tension aux bornes de la première lampe vaut 2V et si la tension aux bornes de la deuxième lampe vaut 2V, la tension aux bornes de l'ensemble des deux lampes vaut 4V. d'accord mais je ne comprends pas: si la définition de la tension c'est la différence e potentiel entre 2 points, j'imagine concernant une pile que c'est la différence de potentiel entre la borne + et la -. Si c'est le cas comment on applique cette définition à une ampoule. En fait j'essaie d'être la plus concrete possible en éléctricité car je comprends rien. Donc j'assimile la tension à "l'energie" que pourra donner une pile, mais une ampoule ?
Dominique Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Voir peut-être : http://phys.free.fr/tension.htm
maman_de_Zoé Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 merci pour ce lien c'est trés bien fait et je vais profiter des autres chapitres
Messages recommandés