Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour obtenir votre stage ? Faut-il allez voir l'inspection ou trouver un instit compréhensible avant ?

Vous allez me dire qu'il est grandement conseillé d'avoir fait un stage mais ce n'est pas toujours possible (travail oblige!) .

Connaissez vous des personnes qui n'avaient pas fait de stage mais qui ont tout de même eu une note raisonnable à l'OP ?

Merci pour votre aide. :(

Posté(e)

Le fait que tu aies fait des stage ou non n'influe pas directement sur ta note d'OP !!

Certains se débrouillent très bien sans stage, même si c'est vrai, les stages te permettent de faire des liens et pouvoir avoir des exemples concrets dont tu peux te servir à l'OP..

Enfin, ce n'est que mon humble avis. D'autres ??

Posté(e)

:blush: le fait de faire un stage ne signifie pas que tu auras forcement un bonne note ! j'ai fait 5 stages et je repasse quand même le concours :ninja: !

si tu peux en faire un profite en pour cela rapproche toi de l'inspection et essaie de trouver un enseignant qui serait d'accord pour t'avoir dans sa classe quelques jours !

A l'iufm les stages étaient plutôt destiné à voir si on aimait vraiment le métier !

voilà tout ça pour dire que ça n'aura pas de conséquences directes sur ta note à l'op

bye Rufio :D

Posté(e)

Les stages, ça sert quand on tombe sur un jury qui vous dit : "Et alors concrètement dans votre classe, vous faites quoi pour mettre en place telle ou telle chose ?".

Parce que bon, même avec de la théorie, c'est difficile de se représenter réellement le fonctionnement d'une classe (je pense à des petits trucs comme les protèges-cahiers de couleur pour que les élèves se repèrent plus facilement, les tableaux de services, etc).

Les jury d'oral pro apprécient généralement que les candidats donnent des exemples concrets (et pertinents) en rapport avec le thème de l'exposé.

Bon, on peut aussi tomber sur un jury qui est là pour évaluer le savoir encyclopédique du candidat ou sa capacité à tenir sous la pression :ninja:

De plus, ça peut aider d'avoir vu un enseignant fonctionner dans sa classe pour toutes les questions de pédagogie et didactique des écrits.

Et ça aide aussi à savoir si on est vraiment fait pour le métier...

Pour ce qui est du stage en lui-même, le mieux c'est de prendre d'abord contact avec une école/un enseignant (puis avec le directeur, puis avec l'IA), parce qu'évidemment un stage est beaucoup plus profiteur si on a un bon contact avec l'enseignant ;)

Posté(e)

L'importance du stage dépend de l'académie. Pour Toulouse, le jury est très axé pratique (peu de sujet sur les courants et auteurs pédagogiques par exemple). L'an dernier, ils n'arrêtaient pas de me dire: supposons qu'à la rentrée vous ayez une classe à **, vous ferez comment...?

Donc tu as tout intérêt de faire un stage ou à cotoyer des enfants et de savoir concrètement ce qu'ils font en classe.

Pour ce qui est de la démarche, je suis toujours allée voir le directeur(trice): il/elle te dira s'ils acceptent des stagiaires (s'il y a déjà eu 15 demandes avant la tienne, ils peuvent refuser, c'est légitime). Tu peut voir l'école comme ça, le quartier, et puis des fois tu peux même choisir le niveau que tu veux...