Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai un triple niveau de maternelle (PS MS GS) à mi-temps et c’est la galère au niveau des ateliers.

Il a 7 GS 8 ms et 7 P.-S. Pour les ateliers, j’ai essayé plusieurs formules, mais c’est le désarroi complet, et j’ai plusieurs questions à ce sujet :

Combien faut-il faire d’ateliers par jour pour chaque classe d’âge ?

Je sais qu’il faut 1 dirigé, 1 semi-dirigé et 1 autre autonome, mais quand on débute une nouvelle notion, l’atelier autonome ne peut être du réinvestissement, alors que faire ?

De plus les élèves sont parfois nombreux et faire travailler 7 PS ensemble pour moi, c’est mission impossible…

Je suis complètement dépassée et je n’ai aucune envie e retourner dans cette classe, je passe mon temps à travailler, à découper, à coller et arrivée sur place, rien ne va, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un travail, juste l’utilisation de préps, j’ai l’impression que tout va trop vite…

En plus l’après midi, on échange nos classes pour faire décloisonnement GS, alors je n’ai parfois certains élèves qu ‘une demie-journée et je ne sais même pas comment répartir les matières entre le matin et l’après midi : je trouve ça délirant !!

Je sais, je devrais en discuter avec ma collègue à chaque fois elle me dit de faire ce que je veux, qu’elle ne fait pas de groupes, que si les enfants n’ont pas fini la fiche, ils la terminent et le lendemain… bref je ne suis pas plus avancée

En plus c’est mon mi-temps et je risque d ‘être inspectée dessus, je n’en dors plus la nuit et je panique complètement. Déjà la charge de travail est importante, mais quand l’inefficacité se greffe dessus, là je ne le supporte plus.

Comment faites-vous dans vos classes, en particulier à triple niveau, j’ai vraiment besoin d’un coup de main, merci.

Désolée de m’épancher ainsi, mais je sens la rentrée arriver et j’ai déjà la boule au ventre, rien que de penser à cette classe….

Posté(e)

Est-ce que tu connais : http://maternailes.net ???

Une façon différente de gérer un triple niveau...

Peut être que cela peut te donner des idées...

Te rassurer sur ton fonctionnement...

Posté(e)

Salut,

j'ai eu une classe de TPS PS MS GS l'an dernier.

Tout le monde avait 2 ateliers + EPS le matin. Chaque niveau constituait un groupe (sauf les PS qui étaient 10 que je scindais souvent en deux par manque de matériel pour 10 enfants!). Je ne faisais pas tourner mes groupes, et il n'y avait pas de roulement établi pour savoir quel groupe serait en dirigé, quel groupe autonome. Le matin, j'avais tout le monde donc je m'arrangeais pour plutôt être avec les petits qui faisaient la sieste et pendant cette sieste, j'avançais à fond avec les MS et GS.

Pour ce qui est des trop gros groupes (tu parles de tes PS), comme je l'ai dit, je les scindais en 2: je m'explique: l'atelier de maths était avant la récré et celui de langage/graphisme était après, donc au lieu d'avoir tous les PS qui faisaient maths avant la récré, j'en mettais que la moitié et les autres faisaient l'atelier langage. Après la récré on inversait. Ça m'évitait de faire des trop gros groupes et les débordements que ça entraîne.

Je comprends que la surcharge de travail te pèse, mais personnellement (et je n'ai pas été contredite par la conseillère pédagogique), je ne faisais pas de fiches de prep à proprement parler. Je faisais un cahier journal super détaillé et une fiche de prep de temps en temps pour une séance particulière. Avec 4 niveaux, je crois que j'ai bien fait car j'aurais fini l'année sur les genoux.

La conseillère m'avait aussi conseillé de travail en différenciant: même tâche avec des niveaux différents, ça allège le travail....

Pour les ateliers dirigés, ça dépendait vraiment des acticités proposées... Mais je dois dire que mon ATSEM était bien souvent avec les TPS....

Posté(e)

Je me permets de relancer ce fil car j'ai également une classe maternelle avec les TPS-PS-MS-GS.

Dans ma classe aussi, chaque niveau représente un groupe et ça tourne pas mal mais si vous avez quelques conseils à me donner, je les accepte volontiers.

Posté(e)
Je me permets de relancer ce fil car j'ai également une classe maternelle avec les TPS-PS-MS-GS.

Dans ma classe aussi, chaque niveau représente un groupe et ça tourne pas mal mais si vous avez quelques conseils à me donner, je les accepte volontiers.

Bonjour,

J'ai cette classe pour la seconde année consécutive, c'est vrai que la charge de travail est importante et surtout le fait qu'il faille être partout à la fois... Je vais demander une paire de bras supplémentaires au père Noël comme je dis aux enfants!

Pour moi, chaque niveau est un groupe aussi et, chaque fois que c'est possible, j'essaie de donner le même travail à tous les niveaux (ou plutôt une même "base") en faisant 3 niveaux de difficulté. Mais j'avoue, ce n'est pas évident du tout... et il m'arrive assez souvent de faire des choses totalement différentes...

J'ai deux ateliers le matin : un "langage" avant la récré et un "maths" après la récré. L'après-midi, j'ai les GS avec ceux de ma collègue pendant une heure, puis je récupère les moyens et petits de la sieste. En général, je fais du dirigé l'après-midi avec les GS, donc le matin, c'est plus du réinvestissement et ils sont en autonomie. le matin, j'en profite pour faire des ateliers dirigés soit avec les petits soit avec les moyens. Puis je navigue entre les groupes. Et puis, j'ai une ATSEM en or, donc je sais que je peux lui confier un groupe sans souci.

J'ai été inspectée l'an dernier et ça s'est bien passé : pas trop de fiches de preps non plus, et l'inspecteur l'a compris... Sinon, on ne dort plus!

Avec le temps, les ateliers tourneront mieux, les enfants se feront à ton mode de fonctionnement. Quand ça tourne, c'est vraiment une chouette classe : les grands s'occupent des petits... D'ailleurs tu peux jouer là-dessus en faisant du "tutorat", ne serait-ce que pour boutonner les manteaux, distribuer le matériel, puis dans les jeux de société...

Posté(e)

je viens de mettre des docs loups dans la partie Fiches école avec deux ou trois niveaux de difficulté...en sachant qu'il faut mieux mettre les PS "vieux" capables de le faire avec l'Atsem ou en "tutorat" avec des Gs ou des MS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...