Aller au contenu

Projet afrique: besoin de vos avis


taticecile

Messages recommandés

Je viens de terminer l'organigramme de mon projet sur l'Afrique (ou plutôt sur mon thème l'Afrique, décliné en plusieurs projets: créer un abécédaire, fabriquer des instruments de musique, réaliser une expo avec tout ce qu'on a appris de la culture, etc...).

Et voilà, la dernière fois que j'ai soumis un organigramme de projet sur ce site, j'ai obtenu des critiques et remarques très constructives de la part de quelques "enseignants chevronnés" que nous connaissons tous bien (une petite souris et un moustachu par exemple, pour ne pas les nommer!... ;) ).

Je renouvelle donc ma demande pour mon nouveau projet... Qu'en pensez-vous? Ajouteriez ou retireriez-vous quelque chose? Je pense arriver presque jusqu'à Noël (vers mi-décembre) avec tout ça, le sujet est tellement riche, et mes élèves sont souvent très impliqués dans ce genre d'initiatives donc je ne pense pas les lasser. (je me trompe?)

J'insiste sur le fait que ce projet s'inscrit dans le projet d'école qui insiste sur l'ouverture culturelle, et la découverte de nouvelles cultures.

A vos remarques!!!!

Merci d'avance

organigramme_projet_afrique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je trouve ton projet bien construit. J'ai travaillé sur l'Afrique à la rentrée en partant de l'album "Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école" et j'ai terminé le projet par le film "Kirikou...".

Amuse toi bien avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes idées sont intéressantes.

Pour ma part, je pense que la période ne sera pas de trop.

As-tu pensé à une correspondance possible avec une école d'Afrique? Où faire une collecte de livres, crayon pour leur envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé à une correspondance, ai envoyé quelques emails (restés sans réponse pour l'instant), j'aimerais vraiment mettre ça en place...

Pour la collecte, j'y ai pensé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... auriez-vous une idée?

J'ai aussi fait des démarches pour avoir un intervenant Africain qui pourrait venir parler de l'Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est vraiment bien.

En ce qui concerne la collecte, ce n'est pas forcement le meilleur choix car l'acheminement des objets est très onéreux. Les associations ne collectent plus vraiment de matériel mais plutôt des fonds afin d'acheter directement sur place. De plus, les livres que nous lisons ne sont pas les mêmes. Ce qui pourrait être intéressant dans le cadre d'une correspondance mais pas forcément pour une collecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Lauren...

En réfléchissant un peu, et en parlant de l'Afrique et du projet avec les enfants, j'ai légèrement modifié le projet, ou plutôt je lui ai donné un nom: "réaliser un musée de l'Afrique" (les parents viendront le visiter). Je trouve que ça permet de regrouper tous les mini-projets qui étaient inclus dedans et de donner un peu plus de cohésion à tout ça...

J'ai donc commencé dès aujourd'hui, et je dois dire que commencer avec le film était une bonne idée car ils sont tout de suite rentrés dedans... Nous avons fabriqué de la peinture avec de la terre (argile + colle + eau) afin de mettre en couleur Kirikou: succès total!

D'autres avis?

P.S: Lauren, t'es reconnue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une enseignante CP qui a déjà fait et fait chaque année un super boulot sur l'Afrique et el Sénégal. Son gendre est sénégalais. Elle correspond avec une école là las etc. Si tu veux, je vous mets en contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chocomenthe, je viens de répondre à ton mail...

Sinon, je constate que pas beaucoup de commentaires vu le nombre de téléchargements... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...