perruche64 Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 Une chose est sûre, si je n'avais pas de considération pour les enseignants de maternelle (les insti comme je continue à les appeler) je ne passerais pas tant de temps à répondre quasiment chaque jour aux forums, aux MP, aux mails personnels et même au téléphone pour tenter d'aider à résoudre un problème. Ce n'est pas mon job et j'ai mille autres choses à faire. Et en plus, elle répond en pleine nuit (1h du mat pour moi ! ). Calinours, je ne suis pas au courant de toute votre histoire entre toi et enviedespoir... j'ai du mal à suivre des fois : haine ou passion ? Dis, j'en prendrais bien une aussi de tasse, il en reste ?
calinours Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Calinours, je ne suis pas au courant de toute votre histoire entre toi et enviedespoir... j'ai du mal à suivre des fois : haine ou passion ? Il n'y a rien à suivre de ce côté-là je crois... Nous avons fait dévier le sujet, pardon.
enviedespoir Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Calinours, je ne suis pas au courant de toute votre histoire entre toi et enviedespoir... j'ai du mal à suivre des fois : haine ou passion ? Il n'y a rien à suivre de ce côté-là je crois... Nous avons fait dévier le sujet, pardon. Mais si, mais si, il y a bien une histoire de passion ... pour l'enseignement, et nous la partageons tous ici je crois Comme quoi, tout peut être sujet à interprétation, même l'amusement d'une coïncidence Désolée, ça n'entre pas dans le tableau de programmation du langage au coeur des apprentissages. N'est-ce pas Sourimini ? Bon, rien à faire, je n'arrive pas à remettre le sujet sur les rails ...
Roserouge100 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Je n'ai pas tout lu, mais, beaucoup de collègues disent que le livre de D DUMONT est difficile à lire, à mon avis ça aurait été bien si ce second livre avait été écrit en collaboration avec des enseignants du cycle 1 et 2 qui se seraient déjà attelés à la méthode depuis la première parution. Ce n'est que mon avis...
chocomenthe Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Pourquoi cela aurait-il été plus simple ? Infiniment plus compliqué lorsqu'on connaît un tout petit peu les contraintes d'écriture du milieu édition Pourquoi cela serait plus clair si tu participais à l'écriture Roserouge100 ? D Dumont doit-elle écrire un dictionnaire accompagnant son livre ?
sourimimi Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 N'est-ce pas Sourimini ? Bon, rien à faire, je n'arrive pas à remettre le sujet sur les rails ... A ce propos, je t'avais posé une petite question via un MP... Tu n'as pas répondu MCD nb/ Le livre je l'ai lu et j'ai tout compris !!!
Watteau Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Ben oui....moi aussi Sourimimi Je parle de la compréhension du livre !
enviedespoir Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 N'est-ce pas Sourimini ? Bon, rien à faire, je n'arrive pas à remettre le sujet sur les rails ... A ce propos, je t'avais posé une petite question via un MP... Tu n'as pas répondu MCD nb/ Le livre je l'ai lu et j'ai tout compris !!! Si, je t'ai même répondu le jour même. Je pense qu'il doit y avoir un pb de transmission. (Il y a fort longtemps je t'avais envoyé un MP que j'ai renouvelé. N'ayant pas de réponse, j'ai fini par capituler. Peut-être y a-t-il quelque chose qui bloque mes envois sur ta boite ???? ) (je tâche de te renvoyer la réponse ce soir ou demain car il faut que j'y aille).
Roserouge100 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Je ne parlais pas de moi, mais, des experts en maternelle il doit y en avoir de nombreux dans toute la France, non ), ceux qui ont de l'expérience, beaucoup disent être perdus par rapport à la méthode, ce n'est pas de la difficulté de lecture mais, de mise en oeuvre, à chaque fois que nous pauvres enseignants essayons de mettre au point une programmation, Envied'espoir dit que ça ne convient pas Si ce livre avait été écrit avec quelqu'un (quelques uns du terrain) peut-être que la méthode serait plus facile à mettre en oeuvre... Tiens comme les guides Magnard par exemple, où il ne reste plus qu'à... C'est ce que je pense... Chacun après pense ce qu'il veut... Et le cd de comptines est-il vendu avec un livret qui explique les gestes (c'est le seul document que je n'ai pas encore).
calinours Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Je ne parlais pas de moi, mais, des experts en maternelle il doit y en avoir de nombreux dans toute la France, non ), ceux qui ont de l'expérience, beaucoup disent être perdus par rapport à la méthode, ce n'est pas de la difficulté de lecture mais, de mise en oeuvre, à chaque fois que nous pauvres enseignants essayons de mettre au point une programmation, Envied'espoir dit que ça ne convient pas Si ce livre avait été écrit avec quelqu'un (quelques uns du terrain) peut-être que la méthode serait plus facile à mettre en oeuvre... Tiens comme les guides Magnard par exemple, où il ne reste plus qu'à...C'est ce que je pense... Chacun après pense ce qu'il veut... Les guides Magnard sont presque à l'opposé de ce que propose Danièle Dumont, je ne pense pas que les deux démarches soient comparables dans la mesure où la définition du geste d'écriture est différente... Un enseignant "expert" (tu voulais dire expérimenté, Roserouge , je pense, parce que le mot expert est trop connoté) ne peut pas se perdre dans la modélisation que propose Dumont sauf s'il a du mal à remettre en cause ses choix didactiques et son fonctionnement... Quand j'écris qu'il ne peut pas se perdre, je veux dire qu'il s'en sortira en s'appropriant l'essentiel et surtout en adaptant intelligemment la démarche proposée à son environnement pédagogique ( chocomenthe est de ses maîtres-là : pas besoin du dico même pour resituer la gestion statique de l'espace graphique dans le registre de la proxémique ... ) La modélisation de Dumont est la "voie didactique" la plus conforme à la commande institutionnelle telle qu'elle est définie dans ce domaine (l'apprentissage de l'écriture) actuellement. Ceci dit, je me répète, les enseignants restent quelque peu sur leur faim dans la mesure où le problème de la programmation reste entier, Dumont n'est pas une religion (heureusement) et faute d'être prise en compte dès la PS, la progression présentée dans le livre et les possibilités de différenciation abordées sur quelques pages à peine ne résolvent guère la tâche de l'enseignant. Quant à participer à l'expérimentation d'une méthode, il faut y penser, pour rester crédible sur le terrain, hors concept éditorial. Je veux dire que j'adhère plus facilement à une démarche proposée par un document d'accompagnement (cf. les enseignant dont les démarches illustrent ces documents) qu'au "best seller" d'une maison d'édition. "Mais ça que j'en dis..."
enviedespoir Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 (...) La modélisation de Dumont est la "voie didactique" la plus conforme à la commande institutionnelle telle qu'elle est définie dans ce domaine (l'apprentissage de l'écriture) actuellement. Ceci dit, je me répète, les enseignants restent quelque peu sur leur faim dans la mesure où le problème de la programmation reste entier, Dumont n'est pas une religion (heureusement) et faute d'être prise en compte dès la PS, la progression présentée dans le livre et les possibilités de différenciation abordées sur quelques pages à peine ne résolvent guère la tâche de l'enseignant. (...) Peux-tu préciser ce que tu entends exactement par "et faute d'être prise en compte dès la PS, la progression présentée dans le livre et les possibilités de différenciation abordées sur quelques pages à peine ne résolvent guère la tâche de l'enseignant. "(...) ? Faut-il comprendre "si elles ne sont pas prises en compte dès la PS" ? ou bien faut-il l'entendre autrement ? Je ne sais pas si je réponds précisément à ta question : j'ai voulu, dans ce livre, répondre à deux exigences que je m'étais fixée et qui vont bien de pair : 1) laisser aux enseignants le maximum de liberté (dans le cadre du processus d'enseignement de l'écriture, autrement dit de sa modélisation, fondé sur ce qu'il est convenu d'appeler le "procès d'écriture") 2) faire un document utile, donc obligatoirement lisible, donc obligatoirement pas trop volumineux. Les cahiers reprennent chaque étape de la modélisation montrant clairement la progression dans l'acquisition de cette compétence qu'est l'écriture. Chaque page des deux premiers cahiers comporte une rubrique "activités préparatoires" dans laquelle j'ai fait des suggestions de thèmes. Des suggestions figurent également en fin de chaque chapitre. Il ne me semble ni possible ni souhaitable d'aller plus loin dans le cadre d'un livre de pédagogie (hormis un guide d'utilisation des cahiers et livret de liaison interclasses*) sous peine de le transformer en livre de recettes. Ce que je ne souhaite pas. Pour moi, chaque enseignant est libre de son contenu pédagogique (en plus du cadre général de sa pédagogie bien entendu) et mène sa propre démarche pour animer sa classe**. Ceci dit, j'ai prévu tout un matériel d'accompagnement pour guider l'application pratique, mais pour l'instant ... (**je pourrais dire aussi, une fois qu'il a choisi une méthode chaque enseignant est en cohérence avec lui-même s'il la respecte scrupuleusement ; en même temps, il est parfaitement libre du contenu de ses pratiques de classe pour mettre en place la méthode - il peut travailler sur les dinosaures, les oeufs de Pâques, le Père-Noêl, le cirque... et choisir plusiuers thèmes dans l'année. - Ce qui ne signifie pas que ce soit quelqu'un d'incohérent s'il choisit d'adapter ... mais c'est vrai que je n'ai pas créé cette méthode pour qu'elle soit adaptée d'autant plus que chaque étape a sa raison d'être aussi bien en ce qui concerne l'écriture en tant que geste que l'écriture en tant de transcription d'un contenu sémantique ) *Un triple guide d'utilisation des cahiers de maternelle et livret de liaison interclasses sera bientôt gratuitement en ligne. Sourimini, je t'ai renvoyé un MP à l'instant. Pour ceux et celles qui souhaiteraient une synthèse de présentation : vous pouvez lire un article de cinq pages dans la Classe maternelle Spécial Noël. Ce message a été édité pour précisions vendredi 10 à midi
Roserouge100 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Les guides Magnard sont presque à l'opposé de ce que propose Danièle Dumont, je ne pense pas que les deux démarches soient comparables dans la mesure où la définition du geste d'écriture est différente... Cher enseigant expérimenté je n'ai pas voulu, là comparer les deux méthodes, mais, montrer combien les Magnard étaient pratiques et qu'il n'y avait plus qu'à presque à 100%
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