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Posté(e) (modifié)
Oui mais quand je leur demande de lever la main droite et que moi même je lève ma main droite, comme pour la plupart ils sont en face de moi, ils sont trés nombreux pour le moment à lever la gauche! J'en déduis que quand ils veulent m'imiter, ils se tromprent de main :P
Ce qui t'arrive est normal, nous l'avons tous vécu en face de nos élèves... Raison de plus pour ne pas solliciter la droite ou la gauche par un geste qui n'a rien d'exemplaire vu la disposition. Quand je suis assis en face de mes élèves, je ne lève aucune main en disant par exemple "montre la main qui écrit", il est évident que la plupart des enfants procèderaient par imitation ce qui les conduit à l'erreur généralement (sauf quand la latéralité est explicite). Je peux éventuellement m'asseoir avec eux sur le banc mais ça n'arrange que peu de chose dans la mesure où ceux qui sont assis aux extrémités ne voient plus grand chose...

La solution mise en avant par Dumont dans son livre (installer tous les enfants "face avant" et surtout pas "face à face" ) est intéresante bien sûr mais peu pratique à mettre en oeuvre car dans nos classes maternelles l'espace disponible est parfois rare ou le mobilier franchement contraignant...

La solution à notre problème réside davantage dans l'encodage que nous mettons patiemment en oeuvre à cet effet (repérer la main scriptrice et la gauche en général). Le repère extérieur ("le côté de..." par opposition au "côté de ..." ) est une bonne chose mais implique une logique de l'espace qui ne convient pas systématiquement à tous les enfants... Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de solution "miracle", les gamins construisent leur propre représentation, on ne peut que favoriser la bonne construction (par des scenari, des images mentales ou des gestes ritualisés...) et puis leur donner du temps.

En plus je suis moi-même trés mal latéralisée :blush:
Si ça peut t'aider, la droite c'est parfois là où le pouce est à gauche.... Modifié par calinours
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Posté(e)
La solution mise en avant par Dumont dans son livre (installer tous les enfants "face avant" et surtout pas "face à face" ) est intéresante bien sûr mais peu pratique à mettre en oeuvre car dans nos classes maternelles l'espace disponible est parfois rare ou le mobilier franchement contraignant...

Je ne méconnais pas le problème du mobilier scolaire. On fait surtout comme on peut avec ce qu'on a en ce qui concerne le quotidien.

La question posée concernait la latéralité. Le protocole de latéralisation que je propose prends un laps de temps circonscrit sur une durée circonscrite également. Faire disposer les enfants tous dans le même sens à un moment donné (moment du conte, de la lecture, de l'atelier musical, de la chorale* lorsqu'il y en a une...) sur une période de ± 3 semaines est toujours possible.

Il ne s'agit pas de le mettre en oeuvre dans les conditions d'installation habituelle pour les activités graphiques. Là il serait effectivement peu pratique à mettre en oeuvre et ça ne conviendrait pas au protocole. En revanche on trouve toujours dans une école un coin de salle où réunir les enfants assis par terre tous dans le même sens.

* Par exemple, le repérage de la droite a été mis en place en même temps chez les enfants de la classe de MS et chez ceux de la classe de GS d'une école à l'occasion de la chorale .

Posté(e)

J'ai commencé le repérage de la droite avec mes TPS-PS, ça marche bien pour les 2/3, mais il reste quand même un 1/3 qui ne comprend pas comment faire: ils se tournent, ou croisent le bras devant le corps, ou se lèvent... A chaque fois, je leur redis "non, assied-toi et montre-moi sans passer le bras devant le corps, etc..., mais ils ont du mal à comprendre ce que je veux et ça devient très artificiel. Il faut dire que certains ne sont pas encore vraiment dans le langage...

Posté(e)
J'ai commencé le repérage de la droite avec mes TPS-PS, ça marche bien pour les 2/3, mais il reste quand même un 1/3 qui ne comprend pas comment faire: ils se tournent, ou croisent le bras devant le corps, ou se lèvent... A chaque fois, je leur redis "non, assied-toi et montre-moi sans passer le bras devant le corps, etc..., mais ils ont du mal à comprendre ce que je veux et ça devient très artificiel. Il faut dire que certains ne sont pas encore vraiment dans le langage...

Alors, il me semble qu'il faut tout d'abord régler pour eux le problème de langage. Peut-être pourrais-tu faire deux groupes : un avec qui tu continues le processus, l'autre avec qui tu marques une pause en attendant qu'ils comprennent ce qu'ils doivent faire (?).

Posté(e)

Avec mes GS, après avoir identifié les gauchers/droitiers, je leur ai dessiné un gros point sur la main gauche. Ils n'ont donc pas besoin de tourner vers la fenêtre (par exemple) mais de tourner vers le point. Quelque soit leur orientation dans la classe, le point est toujours au bon endroit.

Posté(e)
Avec mes GS, après avoir identifié les gauchers/droitiers, je leur ai dessiné un gros point sur la main gauche. Ils n'ont donc pas besoin de tourner vers la fenêtre (par exemple) mais de tourner vers le point. Quelque soit leur orientation dans la classe, le point est toujours au bon endroit.

C'est ce qui se fait traditionnellement : on met un bracelet ou autre repère directement sur le poignet ou la main.

Une précision toutefois : tu mets un point sur la main gauche des gauchers et un sur la main droite des droitiers ou sur la main gauche de tous les enfants ?

Une question : pourquoi "tourner vers ?"

Posté(e)

Le point est sur la main gauche de tous les élèves pour indiquer dans quel sens tourner quand on fait les lettres rondes.

J'ai un élève qui écrit les chiffres à l'envers ( le 3 par exemple ) car je dis de faire la rotation "dans le bon sens" quand on écrit les lettres et donc du coup il applique ce que je lui demande et a fait les chiffres à l'envers (sauf avec le modèle) :huh:

Posté(e) (modifié)
Le point est sur la main gauche de tous les élèves pour indiquer dans quel sens tourner quand on fait les lettres rondes.

J'ai un élève qui écrit les chiffres à l'envers ( le 3 par exemple ) car je dis de faire la rotation "dans le bon sens" quand on écrit les lettres et donc du coup il applique ce que je lui demande et a fait les chiffres à l'envers (sauf avec le modèle) :huh:

A mon avis il vaut mieux réserver la gommette ou le bracelet (s'il n'y a plus d'autre solution qu'un "marquage") pour repérer la main scriptrice (la droite dans la grande majorité des cas) et se servir d'un encodage mnésique pour repérer la gauche comme "le côté où tu commences ton travail...".

Le problème du 3 soulevé ici montre bien
les limites d'un marquage qui aide à latéraliser mais pas forcément à éduquer le geste
a fortiori pour ce chiffre qui se réalise dans le sens horaire (comme les ponts). Avec un point sur la main gauche dont la finalité serait d'indiquer par exemple le sens de rotation à partir d'un point d'attaque, le gamin aurait
tout faux
un bon repère pour tous les signes (boucle, coupes, ronds, et les chiffres
1, 2, 3, 5, 7
0, 4, 6 , 8, 9) qui procèdent du sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles de la montre) mais pas pour les autres.

Ceci dit, écrire les chiffres n'est pas indispensable en GS, mais tout à fait compatible avec l'apprentissage des formes de base.

Plus que dans tout autre domaine d'activité, je crois que nous devons davantage réfléchir aux repères que nous pensons fournir aux élèves.

Modifié par calinours
Posté(e)

Je suis perdue : le sens de rotation des boucles, ronds, et coupes est anti-horaire (je suis d'accord car même si le point d'attaque et le déplacement latéral/ circulaire sont différents, la rotation est identique) mais pourquoi dis tu que c'est aussi le cas pour le 1-3 ... le 1 n'a pas de rotation et le 3 a une rotation horaire comme pour les ponts.

En ce qui concerne mon élève qui écrit les chiffres à l'envers, il est en CP mais son "cas" m'interroge quand même ;)

Posté(e)
(...)mais pourquoi dis tu que c'est aussi le cas pour le 1-3 ... le 1 n'a pas de rotation et le 3 a une rotation horaire comme pour les ponts.
Au temps pour moi, excuse-moi (j'ai corrigé plus haut), je veux dire que les sens du tracé (pas forcément arrondi) des chiffres 1, 2 et 3 dirige le geste vers la droite au départ et que ton répère sur la main gauche peut induire un tracé dans l'autre sens et conduire à un signe à l'envers.

Je reste perplexe sur l'intérêt de marquer la main gauche pour orienter le tracé.

Posté(e)
Le point est sur la main gauche de tous les élèves pour indiquer dans quel sens tourner quand on fait les lettres rondes.

J'ai un élève qui écrit les chiffres à l'envers ( le 3 par exemple ) car je dis de faire la rotation "dans le bon sens" quand on écrit les lettres et donc du coup il applique ce que je lui demande et a fait les chiffres à l'envers (sauf avec le modèle) :huh:

Personnellement je crains que ça ne donne pas vraiment le résultat escompté : si tu devais marquer une main, à mon avis aussi il vaudrait mieux que ce soit la droite.

Mais, bon, si ça marche pour toi avec la façon dont tu leur explique, pourquoi pas ?

Pour ce qui est du sens de rotation : "horaire" ou "antihoraire" cela ne dit rien du tout aux petits. Aller vers la gauche non plus, puisque tu peux y aller par en haut ou par en bas. C'est ce qui m'a fait expliquer la différence entre les deux unités minimales (boucle et pont) par leur progression vers la droite en bas de la zone médiane (zone des petites lettres) ou en haut de la zone médiane.

Si tu commences par faire encoder la boucle, tu n'as plus de problème de sens de rotation. il ne te reste que celui du point d'attaque mais il est plus facile à mettre en place.

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