didiche Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Pour l'instant, nous avons fait les lignes verticales, horizontales et les spirales. Je n'ai pas différencié mes programmations entre les moyens et les grands pour la première période Il va donc falloir, je pense, que je différencie à partir de la rentrée. Pour les moyens, je vais commencer les ronds et passer plus vite pour les grands, pour travailler les autres graphismes pendant la seconde période. Vous gérez comment la différenciation au niveau du graphisme en MS/GS vous ?
Poupi Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Pour ma part, je n'ai fait que la ligne verticale et horizontale et le quadrillage. Je compte enchaîner à la rentrée les lignes obliques, puis le rond, les cercles concentriques et les spirales. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à suivre la programmation que je m'étais fixée. Mais bon c'est difficile d'arriver à tout faire.
candinette Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Pour mes MS, on a fait lignes verticales et horizontales rapidement ; traits obliques et ronds ; j'enchaine avec cercles concentriques et spirale. Je trouve qu'ils ont un bon niveau donc je peux aller assez vite ; ils écrivent tous leur prénom en capitales d'imprimerie sans modèle.
Invité Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Avec mes MS, nous avons fait le point, les lignes verticales et horizontales.
waly68 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 j'ai fait les lignes horizontales et verticales, les obliques et les ronds
didiche Posté(e) 4 novembre 2006 Auteur Posté(e) 4 novembre 2006 Waly68n je vois que tu as aussi un double niveau, comment t'organise-tu ? Qu'ont fait tes grands pendant la première période en graphisme ? Passe tu plus vite sur les graphismes qu'avec tes moyens ? As tu instauré une plage horaire spécifique pour les activités de graphisme et d'écriture ?
sandyb77@free.fr Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 En période 1 : le point, les lignes horizontales et verticales, le quadrillage et un petit peu d'obliques. On prend le temps pour chaque graphisme de se l'approprier, de le tracer à la peinture format A3, aux pastels, pâte à modeler, feutres fins... Je ne veux pas les brusquer. En parallèle, on apprend à tracer des lettres en capitales d'imprimerie à partir du CD de Matern'ailes. On a déjà écrit "pomme" et à la rentrée nous allons apprendre à écrire "pompier". En période 2, je prévois de voir les obliques, les rayonnements et le rond.
loupiotte93 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 En période 1 : le point, les lignes horizontales et verticales, le quadrillage et un petit peu d'obliques.On prend le temps pour chaque graphisme de se l'approprier, de le tracer à la peinture format A3, aux pastels, pâte à modeler, feutres fins... Je ne veux pas les brusquer. En parallèle, on apprend à tracer des lettres en capitales d'imprimerie à partir du CD de Matern'ailes. On a déjà écrit "pomme" et à la rentrée nous allons apprendre à écrire "pompier". En période 2, je prévois de voir les obliques, les rayonnements et le rond. De quel cd de matern'ailes parles tu? Merci
waly68 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 pour le graphisme je le fais parmi mes ateliers du matin en dirigé ou autonomie; pour le moment les GS ont fait la même chose que les MS avec des supports différents, plus précis par exemple.mes moyens savent pratiquement tous ecrire leur prenom avec modeles et beaucoup sans modèles.La moitié de mes grands veulent déjà écrire en cursive et savent écrire leur prénom en cursive.en octobre nous avons crée un imagier de fruit et chaque élève a écrit le nom d'un fruit, très réussi dans l'ensemble!
Tinécole Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Didiche, je me suis posé également les mêmes questions que toi quant à des programmations différentes en MS et en GS en graphisme / écriture. Il me semble difficile de beaucoup différencier en première période, puisqu'il faut bien se rendre compte du niveau qu'ont les MS et les GS. Pour ma part, j'ai commencé à différencier un peu en fin de première période, quand je me suis aperçu que mes GS étaient à l'aise avec la plupart des graphismes de base. Un samedi matin, j'ai des grands qui ont essayé de copier toutes les lettres de l'alphabet en capitales et j'ai eu un déclic : il y a certaines lettres qu'ils formaient mal ou étaient incapables de faire (le D, le R, le B, le P, le U, le S et le J). Je les ai noté, et j'ai axé une partie de ma programmation sur ces lettres (ainsi que certains graphismes nécessaires à la formation de ces lettres). Alors que les moyens vont poursuivre l'apprentissage systématique des lettres de l'alphabet en deuxième période, ainsi que l'écriture de leur prénom en capitales, les grands reprendront les lettres qui posent problème en capitales et s'entraîneront à des graphismes en vue de l'écriture en attaché (ponts, vagues, boucles). De même, les moyens s'entraîneront plutôt à l'écriture de mots en capitales et les grands à l'écriture de phrases.
didiche Posté(e) 5 novembre 2006 Auteur Posté(e) 5 novembre 2006 Merci Tinécole pour ton message, qui m'éclaire bien sur ma future programmation pour la seconde période Là où je me pose encore des questions, c'est par rapports aux activités d'arts plastiques liées à le progression en graphisme. Si les MS et les GS ne font plus les mêmes graphisme (si je suis sur les ronds avec les MS et les boucles avec les GS), ils n'auront plus les mêmes peintures sur le plan vertical... Ha lala, j'ai pleins de questions et on a eu si peu à l'iufm sur la maternelle
sandyb77@free.fr Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 CD d'écriture du site http://maternailes.net
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