mamiebrossard Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 voila, j'envisage cette semaine de bosser sur la forme de la lettre avec les CP (sachant que g deja commence avec les ce1) mais le truc qui me gene, c que je ne vois po du tout comment faire ! avec mes ce1, on a utilise les lettres des correspondants plus d'autres lettres pour voir quelle etait la forme geneale de la lettre et on a vu que reenait certaines choses mais comme les cp ne savent po encore lire, g peur que ce ne soit assez difficile de remarquer que certains termes reviennent souvent a moins d'amener des lettres tapees pour que les mots soient vraiment clairs et encore ........... alors si qqn pouvait me dire comment il a fait, ca m'arrangerait un minimum ! mici d'avance tout le monde _bl_sh_ _bl_sh_
Sorrenza Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 Je sais po si je suis d'une grande aide, mais par discrimination visuelle, les enfants reconnissent les mots qui reviennent; je vais le faire la semaine prochaine aussi, donc je cherche des idées.. tu peux t'appuyer des CE1: ils peuvent lire deux lettres, ecrites au tableau, en suivant avec une baguette , et les cp essient de reconnaitre ce qui est pareil (date, lieu,...) dans ls deux lettres!les ce1 seront contents de faire ca!enfin, je sais po si je me suis bien faite comprendre..si j'ai d'autres idées, je t'en fais part!
Adan Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 J'attend du courrier pour la classe. j'afficherai le courrier (après l'avoir lu avec eux)afin que tous les élèves l'observent (pendant deux jours). et peut-être que certains reconnaitrons des mots. tu peux aussi traduire la lettre ern script avec eux, tu leur lis le mot et déchiffrage, puis à l'ordi et chacun aura sa lettre. ainsi, il pouuront établir par comparaison les équivalences script/cursif. J'oublais tu as un double niveau : ce travail peut se faire par les ce1 en autonomie ( mettre en évidence l'intérêt de bien écrire pour êrte compris). à partir de leur trvail, les cp refont l'inverse. ainsi, tous pnt trvaillé le texte. Voilà j'espère t'vaoir aidé
mamiebrossard Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 personne d'autre pour m'aider ? cryin
val37 Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 salut que veux -tu que tes élèves de Cp retiennent de ce travail? Il me semble qu'à ce niveau la compétence serait: "savoir reconnaître une lettre" donc la place des indices (spatial), savoir reconnaître les plus importants: la date, la signature, le message, la formule de politesse. -des activités de tris seraient à leur portée. -replacer les indices (puzzle) -inventer une lettre avec les mots déjà connus de la classe, les prénoms, apprentissage de quelques mots nouveaux... Pour les CE1: la même chose en révision + des questions de compréhension sur le sens des indices et du message. Voilà, j'espère que ça t'aidera. A+ Val
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant