mico Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Bonjour à tous, Je suis inscrite pour passer le CRPE en candidat libre (je prépare l'examen avec le CNED), mais une question me taraude. Je suis en effef titulaire d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants ( BAC + 3), et j'ai exercé cette profession pendant huit ans, j'ai toujours été responsable de structure. Aujourd'hui, je souhaiterai devenir professeur des écoles, mais j'ai peur que ma profession d'origine puisse me nuire pour obtenir ce fameux agrément. Pensez-vous que mon expérience auprès des enfants -ainsi que de leurs parents- puisse être un atout ou qu'au contraire cela puisse me porter préjudice ? :o
blabliblo Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Pour ma part, je ne vois pas le problème, en tant que ex responsable de structure tu pourrais même te voir offrir un poste de directeur. Aujourd'hui, être professeur (quelque soit le niveau) c'est être à la fois instructeur pour transmettre les connaissances et éducateur et ce dernier rôle est de plus en plus important. Donc pas de souci pour toi. Par contre comme tu rentres dans l'enseignement privé, tu vas avoir droit à la question : pourquoi vouloir entrer dans le privé alors que tu as travaillé dans le public jusqu'ici. Je te dit M***E pour le CRPE.
mico Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Posté(e) 6 novembre 2006 Merci de ta réponse blabliblo. Pour répondre à ta question, je n'ai pas travaillé que dans le public. J'ai travaillé aussi dans des structures privées.En fait, en ce qui concerne les structures qui accueillent de jeunes enfants il n'y a pas de structure privée catholique. J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles privées et mon petit garçon est inscrit dans une école privée ; en outre, j'ai effectué différents stages d'observation pendant mes études dans des écoles privées. J'espère donc que tout ceci pourra jouer en ma faveur. Merci encore pour tes encouragements.
celine35bzh Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 bonjour, je suis en pe2 de Rennes... vu le parcours de chacun dans ma promo (96), je ne pense pas que le fait d'avoir travailler dans le public pose un pb... ce qui va jouer en ta faveur c'est surtout le fait que tu as déjà travaillé avec des enfants. par contre, je te conseille de travailler pour l'entretien le pourquoi et les différences entre éduc et PE (je pense qu'ils vont vouloir que tu montres les différences entre les deux et surtout pourquoi tu as besoin d'eux -ils aiment bien se sentir nécessaires). bon courage
profninie Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 ça ne devrait pas poser de problème: ma directrice de cfp est une ancienne éducatrice de jeunes enfants et s'est tourné vers l'enseignement plus tard! en revanche je rejoins le point de vue de celine 35bzh ils vont très certainement te demander quelles différences entre EJE et PE et pourquoi aujourd'hui tu veux devenir PE. bon courage et M****
mico Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 Merci pour tout vos encouragements. Je m'attends effectivement à ce qu'on me pose des questions sur mon changement de parcours professionnel. Et bien sûr tout en préparant le concours, je me prépare à répondre à cette question. Bien que le métier de PE et d'EJE soit très différents je suis persuadée que ma fonction d'EJE m'a permis de développer de nombreux atouts notamment l'observation de modes d'apprentissage. Mais je sais qu'il me reste tout à apprendre de l'enseignement.
celine35bzh Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 et c'est ça justement ("tout à apprendre de l'enseignement") que tu dois souligner (faut les brosser dans le sens du poil lol ;p) par contre travaille également à fond la question de la religion. tt dépendra de ton jury, certains sont plus sympas que d'autres...
mico Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 et c'est ça justement ("tout à apprendre de l'enseignement") que tu dois souligner (faut les brosser dans le sens du poil lol ;p)par contre travaille également à fond la question de la religion. tt dépendra de ton jury, certains sont plus sympas que d'autres... Merci Céline35bzh, j'ai bien l'intention de "bosser" tout ce qui se rapporte à la religion. Mais par "à fond" tu sous-entend quel type de questions ? Te souviens tu des questions qui t'ont été posées ? J'ai fait toutes mes études dans l'enseignement privé, et j'ai suivi une éducation religeuse jusqu'à ma confirmation (même si j'avoue qu'aujourd'hui je ne me rends peu à l'église), tu crois que ce sera suffisant. Ils posent des questions si difficiles que ça ?
suzanne22 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 bonjour,je suis en pe2 de Rennes... vu le parcours de chacun dans ma promo (96), je ne pense pas que le fait d'avoir travailler dans le public pose un pb... ce qui va jouer en ta faveur c'est surtout le fait que tu as déjà travaillé avec des enfants. par contre, je te conseille de travailler pour l'entretien le pourquoi et les différences entre éduc et PE (je pense qu'ils vont vouloir que tu montres les différences entre les deux et surtout pourquoi tu as besoin d'eux -ils aiment bien se sentir nécessaires). bon courage Bonjour j'ai vu que tu est au CFP de Rennes peux tu me dire où il se trouve?!
Nath79 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bonjour j'ai vu que tu est au CFP de Rennes peux tu me dire où il se trouve?! Voila les coordonnées du CFP de Rennes et son adresse; 190 Av Gal Patton 35064 Ste Melaine 02 99 27 41 42 02 99 27 41 43 cfp.rennes@wanadoo.fr Directeur: M. Jean-Pierre POIRIER
Messages recommandés